-
Metz / Les jardins autour du Conseil Régional de Lorraine...
Je vous invite à découvrir un peu plus de cette "verdure" que nous avons dans le centre-ville de Metz. Je n'ai qu'un mérite, celui d'avoir eu à me rendre à la médiathèque du Pontiffroy...
Je suis rentré au Pontiffroy, c'est l'un des secteurs du quartier des Îles, par le vaste Pont Saint-Georges.
Devant l’immeuble "Le Blason" ce coin joliment arborée porte le nom de "Jardin des Thermes".
C'est posté au centre du pont que l'on peut faire cette très belle photo de la cathédrale Saint-Etienne, du Jardin Fabert (en pointe au bout de l'île du Petit Saulcy) et des arbres du quai Félix Maréchal (à gauche). Au dessus de l'eau la petite construction avec des fenêtres cintrées fait partie du Moulin des Thermes.
A droite, à hauteur des bâtiments c'est le quai du Rimport. À hauteur du bras de la Moselle c'est le chemin des Corporations. Il fait partie d'une succession de promenades au bord de la Moselle, de la Seille, du plan d'eau et du canal de la Moselle.
Le Pont des Grilles est celui au fond de la photo précédente. Derrière lui il y a d'autres promenades. Le pont est lui aussi construit avec la pierre jaune de Jaumont.
La médiathèque est au bout de la place Valladier à côté de l'église Saint-Clément. Trois passages sous "Le Blason" permette de s'y engager.
Le Pont Saint-Georges a été aménagé pour devenir une esplanade avec une très belle fontaine. Elle porte le nom d’Esplanade des Thermes.
Il y a quelques petites photos dans cet article.
Toutes peuvent être vues en GRAND.
Retour à l'article par un clic à côté de la photo ouverte.La médiathèque est juste derrière le grand arbre. Je parle de celui sous lequel il y a une silhouette.
Je m'en suis approché en traversant le petit centre de commerces de proximité. Je vous épargne le rendu des livres que j'y ai rapportés, le choix de ceux que j'ai empruntés, rien que pour vous emmener plus vite dans un très beau jardin.
J'ai rebroussé chemin "Le Blason" est au fond. Ces arbres sont les premiers des jardins autour du Conseil Régional de Lorraine. Sa présence à Metz dément, administrativement, officiellement et définitivement que Nancy (à 55 kilomètres au sud) soit capitale de Lorraine. Bonjour Nancy...
Je peux convenir que c'est toujours pour moi du plaisir de longer ou de traverser le Jardin Bernard-Marie Koltes. Le point de vue sur la cathédrale renforce à chaque fois celui-ci.
C'est du coin de ce jardin que j'ai fait cette photo de la place Valladier avec "Le Blason".
Sans changer de place mais en me retournant, ce sont les deux tours de l'église Saint-Vincent que j'ai rajoutées aux beautés de ce magnifique jardin.
L'allée de Tocqueville dessert le conseil régional et le parvis de l'église Saint-Clément.
Si vous aviez été cet enfant...
Voici ce que votre maman aurait été en train de vous montrer.
Je sais que je ne suis la maman de personne, mais je peux vous montrer deux photos de cette très belle église construite entre 1680 et 1737.
Je n'ai pas pris le temps de m’asseoir. Je n'ai pris que celui de faire ces photos...
En face la colline de Sainte-Croix est le berceau de la ville. C'est "LE" quartier médiéval de Metz. Il est particulièrement agréable car très très pittoresque (à ne pas manquer...).
Je sais... C'est beau !
Je sais... C'est parfaitement aménagé !
Je suis allé faire cette photo pour vous montrer que les résidents du "Blason" sont des chanceux avec la Moselle d'un côté et ces jardins de l'autre.
Je sais... Ce cœur de roses est somptueux !
La façade principale du conseil régional donne sur la place Gabriel Hocquard qui est un autre jardin et la rue des Bénédictins.
Derrière les immeubles de cette rue très ancienne les deux tours de Saint-Vincent ne se cachent qu'à peine.
Le Conseil Régional de Lorraine est installé dans l'ancienne abbaye Saint-Clément reconstruite entre 1669 et 1737.
Cette fontaine symbolise la région. Quatre pierre différentes pour les quatre départements lorrains : la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57) et les Vosges (88).
Devant ces paysages urbains si familiers pour moi j'ai toujours une pensée pour celles et ceux qui ne les connaissent pas, qui n'y viennent jamais...
Je sais... C'est incroyablement vert !
C'est depuis la rue Chambière que l'on peut prendre la mesure des dimensions de l'ancienne abbaye.
Je vous accorde deux photos de son exceptionnel cloître. Je veux juste vous montrer un peu de ce que cachent ces façades.
Vue depuis la rue Chambière ce n'est que la moitié de ce jardin. C'est celle côté église Saint-Clément et place Valladier, sous laquelle les voitures circulent.
Cette photo va me permettre de vous inviter quelques secondes à découvrir ce que cachent ces hautes fenêtres voûtées.
Je ne vous le montre qu'avec ces deux photos. C'est un article sur les jardins !
Au bord du Jardin des Thermes ont été reconstruits ces lavoirs. Ils sont un clin d’œil aux immenses lavoirs où pendant des siècles les lavandières sont venues laver le linge.
De ce côté aussi il y a une très belle promenade aménagée le long de ce bras de la Moselle.
Les "lavoirs" sont très appréciés des jeunes qui s'y retrouvent très souvent. J'étais alors en train de revenir sur le Pont Saint-Georges que je devais franchir pour monter sur la colline Sainte-Croix.
Je ne me suis pas perdu. Je ne me suis laissé dissiper par aucune autre promenade. J'ai résisté à l'envie d'aller au plan d'eau (vers la droite), à celle de rentrer par la promenade entre la Seille et les remparts (vers la gauche). Je suis allé tout droit en montant le long de ce bouquet d'arbres au début de la rue d'Alger.
Et, j'ai fait d'autres photos...« Metz / Couleurs commerces / 2...Metz / L'art dans les jardins 2014 / Les Simonnet devant le Centre Pompidou-Metz... »
Tags : promenade, Découvrir Metz, Découvertes, La visite de Metz, photos, Parcs et jardins, Quartiers
-
Commentaires
21Terry (Olga)Mardi 17 Juin 2014 à 18:46Que cela a change le quartier Pontiffroy ou j'ai passe toute ma jeunesse. Mais quel bonheur de savoir que ma maison n'a pas etait detruite, domage que je n'ai pas vu de photo, merci quand meme pour ces tree belles photos.Répondre20Yvonne AnneVendredi 13 Juin 2014 à 18:21Une nouvelle fois, quelle belle promenade sur mon écran !! Ces lieux , je les connais et ne m'en lasse pas....D'ailleurs , au fil du temps, je me rends compte qu'il me serait difficile de les quitter!!
Metz mérite bien son nom de ville jardin. Non loin de son centre animé , il est possible pour tout un chacun de se ressourcer dans ces ilots de verdure, ces jardins reposants, près des eaux miroitantes et rafraîchissantes de la Moselle.
Tes photos sont toujours superbes, Marc....Aujourd'hui, ma préférée...oui, j'en ai une est celle prise du milieu du Pont Saint Georges...Le cœur de roses, quant à lui, exhale son parfum et j'en sens les effluves, là...devant mon ordinateur.
Retour en arrière.....Belle journée d'amitié avec vous tous à Gorze, village pittoresque et bucolique ...Bernadette nous a si gentiment accueillis dans son jardin , proche,....... oui, oui, de l'Etang de la Folie......et Bruno nous a menés dans cette forêt où la source naissante, les hautes frondaisons, les jeux de lumière et d'ombre, les explications de notre guide-poète et les vers déclamés rendaient ces instants uniques et féériques!!
Non, non, je n'ai pas mis 24 heures pour rentrer ....J'ai retrouvé mon chemin après les diverses étapes....
Bon week-end à vous deux et bises des bords de" mon" canal..( Ben, voilà que je me l'approprie!!).....des bords du canal que je partage avec tout le monde.
19agruidd brunoVendredi 13 Juin 2014 à 17:39hello l'Ami, tres heureux du partage d'hier, ravi de t'avoir fait plaisir ainsi qu'à toute la bande de joyeux drilles , tous les fous rires m'ont sincerement ravigoté( j'en avais besoin) bises à vous, Bruno. ...Misère de bon sang de bois, que tes photos sont belles à pleurer!!!!
Encore des photos, des vues qui démontrent bien que Metz est intarissable avec ses parcs et jardins. Celui-ci je ne l'avais jamais vu.
@nnie
17GerdyVendredi 13 Juin 2014 à 08:24L'immeuble d'habitation entre le pont et la place Valladier m'a toujours fait penser à une grande ruche !
Bon week-end, Marc.
trop belles photos d'endroits magnifiques
je ne suis plus une enfant mais tu as su nous montrer les choses et que j'ai apprécié
bonne fin de semaine
lyly
PS: beaucoup de retard dans les visites mais vu le soleil on est plus souvent dehors!
C'est vrai qu'ils sont superbes ces jardins et le site du conseil régional un régal, merci d'avoir photographié ce qui se trouve à l'intérieur des batiments côté jardin, je ne connaissais pas . J'ai eu l'occasion de voir le cloître et une galerie où nous avions fait une exposition mais pas cette superbe salle . N'étant pas allée à la médiathèque du Pontiffroy depuis un petit moment ( celle de la Patrotte est à quelques coups de pédalier de chez moi ) j'avais oublié certains détails comme la Fontaine aux rochers symboles mais pas la vue qu'on a depuis le pont Saint Georges . D'ailleurs ma famille canard photographiée au retour de ma tentative de visite de la porte de Allemands apprécie aussi cette proximité des jardins et du pont .
Un magnifique jeu d'ombre et de lumière dans tes clichés et de jolis moutons blancs dans le ciel ( j'adore la vue depuis le pont St Georges )
à propos de jeu d'ombre et de lumière j'ai été frappée par cette ambiance des forêts de Gorze que Bruno a su nous chanter . Superbe ambiance encore une fois pour ces retrouvailles , un partage de franche amitié qui me ravit .
Bonne soirée
Bisous
Bonsoir Marc,
En voyant ce beau reportage sur nos jardins, magnifiques photos prises à différents endroits, je pense à ceux de Gorze, plus modestes mais reconnaissons que nous n'avons pas....leurs belles forêts et le "druide, poète, enchanteur..." que Gorze possède!
Merci pour ce moment d'amitié partagée, malgré une absence involontaire.
J'attends avec impatience ton reportage!
Bonne soirée, gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon
12LydieJeudi 12 Juin 2014 à 16:48Bonjour Marc,
Metz est une ville décidément bien séduisante, que ce soit au niveau des monuments, musées, espaces verts, petits commerces....
Il semble que rien n'ait été oublié pour le plus grand bien-être de ses habitants.
Au fait, ces belles roses roses sont-elles autant parfumées que celles blanches, de l'esplanade du centre Pompidou??
Bonjour Marc
J'adore me promener dans une ville où la nature est présente. Metz est vraiment une ville magnifique et comme tu l'aimes tant, tu as le don de nous faire aimer cette ville.
Tu es vraiment un ambassadeur de la ville de Metz.
Bonne journée
Cc Marc ... J'admire tout ce vert ... il doit faire bon s'asseoir pour une chaude journée dans un de ces espaces de verdure ... Merci pour cette très belle balade !!!
Bisous Amicales et Ensoleillées, Bon Jeudi
Superbe promenade, tu nous gâtes! Je pense que les jeunes ne viennent pas faire leur lessive aux lavoirs! Ces jardins sont magnifiques, un pur régal, merci Marc!
Gros bisous!
Bonjour Marc, je suis contente de voir tous ces très beaux quartiers de ta ville, en effet, tout semble parfaitement entretenu, arrangé avec goût, que d'arbres, de jardins, de fleurs, de jets d'eau ! Pour choisir un endroit à photographier tu as vraiment l'embarras du choix.
Ton article semble être un résumé de tout ce qu'il y a à voir à Metz. J'en connais une qui profiterais de chaque banc qui passe pour m'y asseoir et admirer attentivement tout ce qui m'entoure. Tes églises sont vraiment particulières, si différentes des églises picardes par leurs constructions, leurs teintes, leurs vitraux.
J'aimerais me promener sur ce pont magnifique, une promenade dont on ne voit pas le bout ...Merci de me "régaler" de tes photos et belles promenades car aujourd'hui et demain, le soleil est toujours là !
Gros bisous et très belle journée
Annick
Coucou Marc
un dernier petit mot avant mon retour la semaine prochaine... voilà tu as réussi à titiller ma curiosité mais quels livres as tu rapporté et quels sont les sortis ...insidieusement le poison curieux se distille au fil des pages...
les mamans mais aussi les papas peuvent faire découvrir la ville et ses monuments aux enfants... crois-tu le rôle éducatif réservé aux femmes ,-))) ?
Les jeunes aiment venir aux lavoirs...à condition de ne pas être obligé d'y faire leur lessive...de sentiments !
je te souhaite une belle fin de semaine
bises du jeudi
(merci pour tes commentaires si sympathiques qui me font rougir de plaisir)
5Michelle CJeudi 12 Juin 2014 à 09:04Je me suis régalée en vous suivant dans cette belle promenade! Merci à vous!
L'eau, les ponts, le lavoir, la petite fontaine de l'esplanade des thermes...c'est super chouette tout ça!
Quelle chance ont les habitants d'avoir autant de verdure dans cette belle ville de Metz! Quel bel écrin pour tous les bâtiments et monuments!
Le beau rosier ne me déplairait pas, dans mon petit jardin...
J'apprécie aussi beaucoup cette propreté que je constate partout où vous passez...Tout est réjouissant pour les yeux! Tout semble super bien entretenu...
Depuis ce week-end, j'étrenne mon cadeau d'anniversaire, reçu avec 2 mois de retard, un FZ 200. Moi qui ne travaillais plus du tout au viseur , avec celui-ci je réussis à le refaire...
Le zoom de mon FZ 1OO, au bout de 3 années d'un usage intensif, commençait à montrer quelques signes de fatigue!
Bonne fin de semaine.
Amicales pensées de Cergy.
Marc,
je ne recois pas tes avis de nouveaux billets, je voudrai m'abonner chez toi j'arrive po !!!!
je fais comment ?
tu as mon adresse mail, si tu pouvais m'expliquer
merci
Encore une belle promenade pleine de fraicheur !! J'ai du mal de comprendre cette vieille querelle entre ces deux villes (Nancy et Metz)......N'étant pas Nancéienne d'origine, je n'en connais pas les causes !! ce sont deux villes fort différentes, mais attachantes dans leurs différences justement ! ce sont sans doute de vieilles querelles politiques non ???
Je ne prendrai donc pas partie !! je découvre Metz par tes yeux et c'est bien agréable ! J'imagine que si tu vivais à Nancy, tu me ferais sans doute découvrir des endroits aussi magiques que dans ta belle ville de Metz !
Merci Marc ! et bonne journée !
2josianeJeudi 12 Juin 2014 à 01:03Oh que cette promenade était belle !!!! Je m'empresse de transmettre tout ca à mes enfants qui sont aux states et toujours très heureux de revoir leur ville grâce à tes belles photos Marc encore merci .JosianeCOUCOU une revenante ha ha ha , ben oui après avoir passé 1 mois de vacances à Bordeaux je suis bien rentrée et pardon je n' ai pas trouvé le temps de passer tout en surveillant tes articles de loin ha ha ha , alors ce soir je me décide et je t' envoi un petit souvenir de mes vacances pascales ha ha ha .
Dimitri et moi somme sur le MIROIR D' EAU , ça monte et ça descend en permanence , parfois c' est presque sec et parfois il y a plein de jets d' eau et bien entendu tout est inondé et fait ressembler la place à un miroir (d' eau) .
Tu vois comme c' est beau , c' est sur les quais de la Garonne devant la place de LA BOURSE ..... c' est vraiment magnifique et Dimitri adore que nous y allions promener ...
Pour ce qui est de ton article , c' est magnifique mais hélas , trois fois hélas je ne reconnais pratiquement rien de rien à part quelques vues inoubliables qui était déjà bien là à mon époque j' ai l' impression de visiter une ville qui m' est complètement étrangère ha ha ha c' est surprenant comme effet , j' en arrive même à en oublier les noms des rues ou des places ..... Bah le temps passe beaucoup trop vite dommage . Mais en tout cas tes photos sont superbes .
A bientôt j' espère , gros bisous marseillais à vous deux .
Renée (mamiekéké).
Ajouter un commentaire