• Metz / Le petit train touristique...

    1.

    Je n'en rêvais pas. Pourtant j'ai accepté d'accompagner mes amis dans le petit train touristique de Metz.

     

    2.

    Ces photos ont alors un caractère que vous pouvez considérer comme extraordinaire.

     

    3.

    Chantal, Mireille du Sablon, Jazzy57, Sylvie, Jean-Louis, Jean-Marie, Monique et Evelyne de Queuleu ont été mes compagnons de ce voyage annoncé comme culturel et ludique.

     

    4.

    Aucun de nous ne s'est douté, au moment de notre joyeux départ, qu'il...

     

    5.

    Lui serait très très très difficile de faire des photos lorsque le train roulerait... 

     

    6.

    Je n'ai pu prendre celles-ci que lorsque que le petit train ralentissait au maximum, voire s'arrêtait. 

     

    7.

    Comme là, dans un virage juste avant la sortie du parking situé sous le Marché Couvert.

     

    8.

    Samedi, j'ai découvert qu'il est plus facile de photographier le train que de faire des photos assis sur l'une de ses banquettes.

     

    9.

    Alexandra, Mireille du Sablon, Sylvie, Jazzy57 et les autres ont fait le même constat.

     

    10.

    Monique, l'amie qui nous a proposé de découvrir Metz depuis le petit train, aussi...

     

    11.

    Evelyne, son inconsciente voisine de banquette, a choisi de ne pas se tenir pour pouvoir faire ses photos. 

     

    12.

    Renoncer à faire des photos lorsque le train roulait à travers la ville... 

     

    13.

    M'a permis de faire attention à l'itinéraire du petit train. Il peut satisfaire les attentes des touristes.

     

    14.

    Jean-Louis et Jean-Marie, Messins depuis toujours, n'étaient eux non plus jamais montés dans ce train.

     

    15.

    Merci aux feux tricolores de n'avoir pas toujours été au vert...

     

    16.

    Merci au METTIS de nous avoir "volé" la priorité à proximité de ses voies...

     

    17.

    Merci à la circulation d'avoir plusieurs fois stabilisé le petit train, en le ralentissant...

     

    18.

    Merci encore à la zone 30...

     

    19.

    J'ai mis à profit tous les "arrêts" pour réussir à rapporter des photos de ce voyage culturel.

     

    20.

    Je n'ai jamais été autant l'ami des feux tricolores de Metz que pendant ces minutes de découverte ! 

     

    21.

    Qu'elle aubaine que ces virages serrés le long de l'itinéraire ! 

     

    22.

    Eux aussi m'ont été très très sympathique pendant notre visite.

     

    23.

    J'ai pensé plusieurs fois à une émission de TV que j'aime regarder, "Les routes de l'extrême".

     

    24.

    Jean-Louis, c'est le touriste-sans-les-écouteurs. Jean-Marie, lui, n'a pas quitté les siens une seconde.

     

    25.

    Non, ! Je ne vais pas oser écrire sous cette photo que Monique était parfois tétanisée ! 

     

    26.

    Sur l'avenue la plus prestigieuse de la ville nous avons eu droit à la plus inattendue des pointes de vitesse.

     

    27.

    De l'avis général, le nôtre, les rues non pavées ont rendu moins ludiques certaines parties du voyage.

     

    28.

    C'est sur les zones pavées que nous avons pu apprécier l'excellence des suspensions du train !

     

    29.

    Merci aussi à cet automobiliste (en infraction) à l'arrêt. Je lui dois cette photo de la Grande Poste.

     

    30.

    Je lui dois aussi celle-ci de la place devant la gare. 

     

    31.

    Ce que je ne peux pas vous faire partager, sauf à vous la décrire, c'est l'ambiance dans notre voiture.

     

    32.

    Pour faire court nous avons décidé de rire de tout : des coups de frein intempestifs, des dos d'âne...

     

    33.

    Des accélérations et des ralentissements, des sacs qui tombant des banquettes, des coups de dossier...

     

    34.

    Et même des coups de vitres pour celle qui ne se tenait pas pour faire ses photos (voir photo n° 11) .

     

    35.

    Trois dames-sérieuses-touristes-allemandes ont profité de notre compagnie et de nos éclats de rire...

     

    36.

    De nos bêtises, de nos commentaires, de notre disposition (collective) à nous amuser de tout ! 

     

    37.

    Nous les avons supposées convaincues d'être tombées sur de vrais touristes français enthousiastes...

     

    38.

    Des touristes chahuteurs, délurés, rieurs, plaisantins, un peu bruyants et très gamins !  

     

    39.

    Nous nous sommes offert un voyage ludique, comique et au final très tonique. N'est-ce-pas Monique ?

     

    40.

    A notre retour, c'est sur une place d'Armes "exotique" que nous nous avons débarqué. Il y avait des mariages devant l'hôtel de ville dont un marocain et un algérien. 
      

     

    « Metz / La photo du dimanche 4 octobre 2015...Metz / Warhol Underground au Centre Pompidou-Metz... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    25
    EVELYNE DU MORBIHAN
    Lundi 24 Juin 2019 à 16:11

    Ex EVELYNE DE QUEULEU  Maman me parlait du petit train ce matin….et hop une notification sur l'article de Marc….  je l'ai donc regardé  4ans après et j'ai pleuré de rire encore comme….hier  happy <3 

    24
    julia Walenta
    Lundi 24 Juin 2019 à 11:52

    ces photos et le nom des endroits m'ont permis de préparer une excursion pour des étrangers . De suivre la route emprintée m'a été d'une grande aide pour situer les bâtiments. Merci

    23
    Samedi 10 Octobre 2015 à 11:29
    covix

    Bonjour Marc, c'est sans-doute la vitesse de ce petit train qui m'a mis en retard pour voyager dans celui-ci à la découverte de Metz d'une autre façon et d'une conception ludique que je n'aurais pas renié!

    Bonne fin de semaine

    @mitié

    22
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 20:42

    Vous faites toute une bande de gais lurons, je vous le jure. he

    Pour ces petits trains touristiques je ne les manque jamais quand je vais en voyage. Luciole me fait souvenir de beaux moments à Nice. C'est vrai que le paysage était beau du haut de la colline.

    Ce moyen de transport permet, quand nous sommes " ailleurs " de nous reposer un peu les jambes  même si c'est pas reposant pour le restant du corps. :-))

    Merci pour ces bons moments en votre compagnie.

    21
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 21:39

    he    beurk ça me rappelle notre balade au cœur de Nice, ou plutôt dans les dédales des ruelles de Nice... Non seulement j'ai récolté de jolis bleus, mais j'ai eu vraiment très peur... Le ptit train roulait à vive allure en frôlant les voitures en stationnement, mais GRIMPAIT aussi sur les trottoirs ... pour en redescendre tout aussi violemment... Le chauffeur était d'une habilité ... démoniaque ! Nous aussi, des pavés, des pavés.... massage très énergique du popotin ...

    Sur l'instant, trop surprise pour aimer... puis nous avons découvert des endroits insoupçonnés pour les touristes que nous étions... Le clou a été tout en haut de Nice avec vue magnifique (trop rapide : pffff) sur la Ville ! D'une beauté !

    Nous y retournerons.... mais avec notre voiture ou à pieds !!! ça c'est clair : oh mon dos malade !!! Il a fallu que mari me recueille dans ses bras pour descendre la haute marche pas adaptée du tout pour les vieillardes, tellement j'étais cassée....

    J'ai tellement ri de tes commentaires ! Mari, lui, a renoncé aux photos... étions trop cramponnés où on pouvait !

    Merci pour ce franc rire aux larmes... d'autant plus qu'il a réveillé ... d'intenses souvenirs ! UNE HEURE de ce supplice !!!

    bises à toi et à toute l'équipe

    20
    Mardi 6 Octobre 2015 à 12:07

    Coucou Marc..j'imagine ce que vos postérieurs ont du souffrir yes , çà me rappelle  une visite à Dinant sous les pavés..pourtant la ville est magnifique....le principal c'est  d'en rire et je pense que ce fut le cas pour  toute ta  troupe...en tout cas, tes photos  ne sont pas penchées ou renversées...passes une bonne journée , bises a qui tu veux...de ma part...

    19
    Lundi 5 Octobre 2015 à 23:17

    pas étonnant qu'on puisse pas faire de photo et en plus c'est sans doute pas prevu pour ça ..tongue


    à un moment donné vous frolez le poteau/arrêt de bus mazette !! il était pas un peu casse-cou le 'chauffeur' ??...


    en tout cas vous tournez beaucoup je prefere les routes rectilignes lol


    le principal est que vous vous soyez bien amusés ce qui a l'air d'etre le cas vous avez du mettre de l'ambiance dans votre petit train LOL

    18
    @nnie54
    Lundi 5 Octobre 2015 à 23:00

    Cette visite en petit train était peut-être à faire. Vous vous êtes amusés tout en étant ballotés et ce sera un autre souvenir à se remémorrer un jour !

    Bises à vous deux, @nnie

    17
    Lundi 5 Octobre 2015 à 17:44

    Bonsoir Marc,

    ... ce ne fut pas de tout repos, ballotés, chahutés...mais nous en garderons un vrai bon souvenir tout en fous-rires. Nous avons vu Metz d'une manière différente et ça, c'est trop bien!

    Bises du soir de Mireille du sablon

    16
    lydie
    Lundi 5 Octobre 2015 à 17:13

    Bonjour Marc,

    Quelle épopée! J'en suis encore toute secouée...De rire bien sûr.

    On ressent parfaitement bien les sensations et l'ambiance qui régnaient dans ce vaillant petit train touristique.

    Pour la prochaine fois...Prévoir quelques airbags et autres coussins!

    Belle et bonne soirée.

    15
    EVELYNE de QUEULEU
    Lundi 5 Octobre 2015 à 12:43

    Secouez moi secouez nous ! Je ris en regardant cette épopée que tu décris si bien à travers tes photos et surtout tes commentaires.

    Pourquoi pas une photo de toi qui nous a fait mourir de rire....

    Pour les photos ce n'était pas l'idéal mais j'aime relever les défis.

    Je me suis bien amusé en votre compagnie et nous avons bien faire rire les passants.

    Que du plaisir.

    Bisous aux zamis et à tout vite 

    14
    Lundi 5 Octobre 2015 à 12:38
    jazzy57

    Eh bien chapeau pour les photos!  j'avoue n'avoir pas été en mesure d'en proposer de telles dans le billet qui sortira demain (.Les coups de freins du train aie aie aie un régal pour cadrer)  . Mais pour l'ambiance je suis en phase complète , une sacrée partie de fous rires que tu remets à l'honneur ici . 

    Bonne journée 

    Bisous 

    13
    Lundi 5 Octobre 2015 à 11:31

    Bonjour Marc ... Cela aurait pu être une façon agréable de parcourir Metz ... il n'en a rien été ... au moins, toi et tes ami(e)s auraient partagé une franche partie de rigolade et c'est déjà pas si mal he

    Bises Amicales, bonne semaine

    12
    M. et B.G
    Lundi 5 Octobre 2015 à 11:20

    Bonjour Marc,

    Que dire ... comment une femme de mon âge peut elle aspirée  à faire un tour en petit train ..??

    J'avoue que je savais dans mon fort intérieur que cette visite de notre si Belle ville ... allait se transformer en partie de rigolade ....il faut dire qu'avec tous ces joyeux fêlés  - c'était certain ... Tu me diras ... je ne suis pas en reste ...avec toutes les bêtises que j'ai raconté .... 

    Il est vrai que je n'ai pas ri... j'ai pleuré ...de revoir cette jolie escapade ...

    Je vous en réserve une autre .... mais pour l'instant ... je dis "chutt" ..

    Comment as tu fait pour faire des si belles photos ???....pas évident ... i faut dire que tu prenais des risques ...

    Je vous sais de "sortie" cet AM... je sais que vous allez vous régaler ....

    A très vite pour de nouvelles aventures ...

    Plein de bisous 

    11
    jean Marie
    Lundi 5 Octobre 2015 à 10:40

    Bonjour et bonjour à toutes et tous, 

    Dans le casque que j'avais sur mes oreilles, hormis les explications concernant notre ville, il y avait de la musique dite <<Classique>>.......

    Merci à toi Marc de partager les photos de notre périple à petit train chaotique, sillonnant note belle ville :D

    belle journée à toi ainsi qu'à toutes et tous

     

    10
    eva
    Lundi 5 Octobre 2015 à 10:35

    "Metz comme vous ne l' aurez jamais vu"

     

    nouveau slogan de l' office du tourisme auquel vous avez contribué

    bisous

    9
    Gerdy
    Lundi 5 Octobre 2015 à 10:26

    J'aime beaucoup les petits trains touristiques. Partout où je vais, j'essaie d'emprunter celui du coin. L'inconfort, ma foi, ça fait partie du folklore...

    Amitiés

    8
    Lundi 5 Octobre 2015 à 09:44
    Claudine/canelle

    Quelle belle manière de visiter sa ville 

    Ce petit train en plus est vraiment très beau !

    Merci pour la promenade dans ta ville 

    Bises Marc

      • Lundi 5 Octobre 2015 à 09:56

         

         

        Ce train, ce moyen de visiter notre ville comme des milliers de touristes le font, nous avons été dix "locaux" à l'emprunter pour la première fois.
        Nous sommes dix qui ne pouvons là qu'éclater de rire en te lisant.
        Je nous sais capables de tout mais surement pas de refaire cette visite (voir les légendes).
        Bonne journée Claudine. Bises.

    7
    agruidd bruno
    Lundi 5 Octobre 2015 à 09:41

    hello l'ami,

     j'admire ton tour de force  pour avoir pu faire ces photos-là! les épaules ont du en prendre un coup! Quelle frustration de ne pas s'arrêter un court instant pour juste admirer! le petit train roule, roule, roule...Mais ça tu le savais déjà!  Alors  de ce petit voyage  tu as photographié l'Ambiance et même si bien qu'on ressent  les coups de frein, les bosses et que l'on entend vos rires complices!   Belle semaine à vous! Bises Bruno

     

    6
    pierrette
    Lundi 5 Octobre 2015 à 08:51

    Belle équipe de photographes !!! merci pour ce petit tour en train qui m'a permis de revoir ma ville rues après rues  que de souvenirs METZ est quand même une TRES BELLE VILLE   merci a vous tous  bonjour d Evry smile

    5
    Lundi 5 Octobre 2015 à 08:34

    Bonjour …
    Je n'aime pas, je déteste, je haïs tous les petits trains de ville dits touristiques !
    Tous d'un inconfort au dessus du supportable de "ma" petite personne de 1,85 m !
    J'espère néanmoins que tu as fait une bonne ballade ...
    … Bonne journée, … Amicalement, … Claude …

      • Lundi 5 Octobre 2015 à 09:34



        Non Claude, je n'ai pas, nous n'avons pas fait une promenade agréable ! 

        Nous avons été ballottés, chahutés, soulevés, plaqués et décollés des dossiers des banquettes. Nous avons été déstabilisés, étonnés, déçus qu'il soit simplement impossible de profiter confortablement de la visite de Metz.

        Je découvre en te lisant que tous les petits trains touristiques seraient d'un confort insupportable ! Je peux te dire que mes 1,80 mètres ont eux aussi détesté ce voyage. Lumix me déteste de lui avoir imposé cela.

        Bonne journée, merci pour ton commentaire.
        @mitié, Marc de Metz.

    4
    Lundi 5 Octobre 2015 à 08:31

    et oui les trains même les petits trains pas facile de faire des photos, mais il y en a eu des superbes de bonne humeur, j'ai bien aimé faire ce trajet en votre compagnie

    a bientôt

    lyly

    3
    Lundi 5 Octobre 2015 à 08:28

    Cette sortie en petit train a marqué les esprits de tous ceux qui l'ont faite ainsi que leurs céans. 

    Quelle idée pour une bande de joyeux drilles de monter dans  une centrifugeuse! 

    Ouille ma tête, ouille mes fesses, pardon la voisine,..

    Pour me remémorer cette joyeuse sortie il me suffit de repenser aux chaos et freinages, je le vie encore!

     

    Amitiés oranginaesques,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :