• Metz / Le Palais de Justice...

    En quelques photos je vous invite, sans convocation de la magistrature, sans votre avocat, à découvrir ce qui devait être lors de sa construction le Palais du Gouverneur militaire d’une très importante place forte du royaume de France puisqu’aux portes de l’Europe.

     

    Jusqu’à la Révolution française, à Metz, contrairement aux autres provinces, c’était un Gouverneur militaire royal et non un Intendant royal qui détenait le pouvoir. Ce bâtiment imposant autant que majestueux devait être sa résidence et celle des intendants royaux de la province des Trois Evêchés. 

     

    La construction est entreprise en 1776 par l’architecte français Clérisseau à côté de la citadelle. Elle durera jusque 1791. Ce bâtiment prestigieux a été construit en pierre de Jaumont. La Révolution ne permit pas l'achèvement complet des travaux. Pour exemple, la façade donnant actuellement sur le Cercle des Officiers n'a jamais été achevée. De nombreuses sculptures furent détruites pendant les grandes manifestations de colère du peuple contre le roi. 

     

    Trois imposants corps de bâtiment sont fermés au sud par un portail. Ils entourent une vaste cour intérieure dont les façades des ailes ouest et est sont ornées de bas-reliefs. 

     

    Dans l'aile droite il y a le plus monumental des deux grands escaliers qui mènent aux étages où se trouvent les différentes salles d'audience.

     

    Le Palais de Justice de Metz est l’œuvre majeure de l’architecte parisien Charles-Louis Clérisseau. Il était un peintre particulièrement apprécié à la cour de Russie. Passionné par les arts, il vécut à Rome pour y étudier les modèles de l’antiquité et il y fréquenta de très nombreux artistes des plus distingués par le rang et le talent. 

     

    Le rôle du palais était de montrer aux messins et aux visiteurs de la ville la puissance du roi Louis XVI puisque Metz était alors réputée être ville-garnison de frontière.

     

     

     

    C'est la salle des pas perdus. Je n'y ai pas perdu souvent les miens sauf à l'époque de mon divorce et je n'ai pas alors pensé à faire des photos...  

     

    Le grand escalier est majestueux. Ses volumes sont impressionnants et ses grilles en fer forgé sont elles de toute beauté.

     

     

     

    Ce qui permet d’imaginer les fastes royaux du XVIIIe siècle, c’est la majesté du grand vestibule et du grand escalier, tout dans la commande de ce bâtiment grandiose construit de 1776 à 1791a tourné autour de l’exigence du Roi que ce palais impose, aux portes de l’Europe sa royale puissance. La rampe en fer forgée du grand escalier est l’œuvre du serrurier messin Guisse. 

     

    Les plafonds du hall d'accueil sont simplement époustouflants.  Je crois y avoir fait des dizaines de photos tellement j'ai été fasciné par ces caissons peints.  

     

     

     

     

     

     

     

    J’imagine que comme je le fais, vous trouverez quelques exceptionnelles références aux arts de l’antiquité dans la hauteur des colonnes, dans la magnificence des plafonds à caissons peints et dans la hauteur des volumes des escaliers en particulier. 

     

     

     

    Ce magnifique édifice a servi de tribunal révolutionnaire. C'est en 1812 qu'il est devenu le Palais de Justice de Metz. 

     

    La cour centrale mériterait d'être débarrassée des voitures, elle n'en serait que plus belle. Il faut que j'en parle avec un avocat... 

     

    Le palais est construit dans la pierre jaune de Jaumont. C'est la pierre qui habille les plus grands bâtiments de Metz depuis des siècles.   

     

    La Révolution de 1789 ne fit pas de cet imposant bâtiment le prestigieux palais du Gouverneur militaire. Il changea de vocation. Il devint le palais de justice de Metz. Il n’a jamais perdu son décor militaire. Il est omniprésent dans la cour carrée, c’est l’œuvre du sculpteur François Masson. 

     

     

     

     

     

    La pierre jaune de Jaumont a la particularité  de changer de couleur en fonction de l'intensité du soleil. J'avoue que cela m'étonne toujours. Elle peut, la pierre de Jaumont être éblouissante ou au contraire assez sombre à l'ombre. 

     

     

     

     

     

    Ce n’est que sous l’Empire, au 19e siècle qu’il a été décidé finalement de consacrer ce bâtiment superbe aux affaires de Justice. 

     

     

     

    Le portail, encadré par deux immenses trophées, est surmonté d'un groupe sculpté, « la France veillant sur ses enfants ». Sur le fronton gauche, Hercule symbolise la force. Sur celui de droite, Minerve casquée représente la science militaire. Les arbres sont ceux de l'Esplanade qui débouche sur la place de la République et de l'autre côté sur le plan d'eau de Metz.

     

     

     

     

     

    Si Cette façade côté Esplanade a été achevée , ce n'est pas le cas de celle de l'autre côté qui a été "bricolée".   

     

    J'ai réussi à prendre cette façade que de cette façon car en été les arbres de l'Esplanade  ne permettent pas de la photographier de face. 

     

    Au dos du Palais de Justice, une plaque commémorative accompagne la statue de La Fayette. C’est de Metz, où il était officier de la garnison de la ville qu’il décida de s'embarquer pour les Amériques afin d’aller combattre aux côtés des insurgés. 

     

    Voici la façade qui n'a pas pu être terminée avant que la Révolution bouleverse le chantier alors en cours. Elle donne sur la rue du Juge Michelet qui est en en période d'achèvement de travaux pour les besoins du nouveau transport en commun dont se dote Metz, le Mettis. Un nouveau portail est en construction derrière ce coffrage en bois. 

     

    Le Palais de Justice vue de la place de la République à l'endroit où elle rejoint l'Esplanade et ses jardins à la française que longe une très belle promenade particulièrement arborée.  

     

    Metz / Le Palais de Justice...

    Cette statue à la gloire du marquis de La Fayette se dresse derrière le Palais de Justice dans le jardin Boufflers. C'est de Metz que La Fayette a décidé de rejoindre l'armée révolutionnaire américaine en 1777. Il sera nommé major-général de l'armée des Etats-Unis. 

     

     

    « Porte-à-porte dans Metz / 2...La caisse aux souvenirs… »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    16
    robvichy
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 21:53

    je suis allée 1 fois dans ce palais, tout sombre les murs et plafonds pas de couleurs comme aujourd'hui,magnifiques

    photos.

    15
    Vendredi 21 Juin 2013 à 23:32

    Petite j'alais manger à la cantine qui était de l'autre côté par rapport à l'esplanade, et mon papa avait son vestiaire sous le palais de justice hi hi hi Et tu sais quoi ? Je ne suis jamais entrée dedans ... alors merci pour cette balade ! bisous

    14
    Lundi 17 Juin 2013 à 08:04

    Les palais de justice sont toujours de beaux monuments. A Nantes l'ancien palais était de ceux là avant que ne soit construit le nouveau tout en vitres noires. Dans l'ancien, Radison en a fait un hôtel et une brasseraie, je n'y suis pas allée depuis!!!

    bonne journée

    13
    Dimanche 16 Juin 2013 à 22:40

    Et voilà, ma curiosité est enfin assouvie. Un bâtiment superbe qui mériterait qu'on le visite en d'autres circonstances qui ont été les tiennes. Enfin ainsi va la vie.  Peut être qu'un jour j'oserais m'y promener l'appareil a la main . peut être aux journées du patrimoine qui sait....

    Bonne semaine Marc. Attentions aux grosses chaleurs prévues jusqu'a Mercredi.

    Tatiana

    12
    Dimanche 16 Juin 2013 à 21:00

    Très impressionnant ce palais de justice, mon fils aimerait travailler là.

    11
    Dimanche 16 Juin 2013 à 19:32

     Je me disais aussi 5 news...je croyais encore que ça venait de ma messagerie qui faisait encore des siennes.

    toujours d'aussi belles photos de ta ville tout comme Annick... lol deux villes hélas trop bien loin de chez moi pour les visiter en vrai. peut être un jour ou dans une autre vie.

    je te souhaite une bonne fin de journée ou un bon début de soirée.

    bizzz dridrine

    10
    Dimanche 16 Juin 2013 à 19:14

    Un bel article marc sur ce palais de justice et l'intérieur est bien intéressant !

    j'ai bien aimé...

    Je reçois aussi souvent plusieurs éditions des news, aujourd'hui huit en plus...

    Belle soirée et bonne semaine à venir.

    Moi, je serai occupée en bibliothèque cette semaine...donc semaine chargée.

    Bise amicale à vous    @nnie

    9
    Yvonne Anne
    Dimanche 16 Juin 2013 à 19:10

    Régulièrement, j'admire les extérieurs de ce bel édifice...L'intérieur était pour moi, un mystère....et là, je suis éblouie par cet escalier monumental et les peintures qui décorent les plafonds du hall d'entrée!

    Je suis tout à fait d'accord avec toi : la cour centrale mériterait de ne plus être un vulgaire parking...d'autant plus que celui de la Place de la République n'est guère loin!!!

    Bon début de semaine à toi, Marc, après ce beau dimanche...... que j'ai passé à me balader le long du Canal et au Plan d'eau.Sans doute en as-tu profité pour sortir avec ton APN!!Amitiés de Moulins.

     

    8
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Dimanche 16 Juin 2013 à 11:28

    Bonjour cher Marc,

    Quelle merveille ce palais de justice....,ses façades sculptées, ses escaliers.... ses statues...son portail... tout est grandiose ... et cette pierre de Jaumont...pour moi un souvenir d'au moins 80ans, un oncle " maçon" il s'interressait aux pierres et en avait entendu parler à la guerre  de 14...donc j'avais 10 ans ....   et je la vois là dans toute sa splendeur de ses beaux batiments grace à toi ..... c'est beau...et s'inscrit dans mes vieux souvenirs...merci à toi.

    Je t'embrasse affectueusement, amitié du Berry.

    Marielle.

     

     

    7
    mistigris34 Profil de mistigris34
    Dimanche 16 Juin 2013 à 11:12

    une belle balade en un  lieu où l'on ne va pas de bon coeur en principe,

    pour les voitures...on peux toujours espérer, rêver !

    Merci pour la visite, MIAOU !!!!

    6
    TSiram Profil de TSiram
    Dimanche 16 Juin 2013 à 09:57


    Un réel plaisir de visiter virtuellement Metz avec un guide d'exception fournisseur d'images de grande qualité...

    Merci Marc et bon dimanche,
    T. Siram

    5
    Dimanche 16 Juin 2013 à 09:36

    palais de justice marseille

    Le Palais de Justice à Marseille . Superbe sur le Cours Puget .

    BONJOUR MARC .

    Ha quelle chance j' ai eu le jour où je suis tombée sur ton blog , grâce à toi je connais Metz mieux que je ne l' ai jamais connu , vrai de vrai , je suis pourtant souvent passée devant le Palais du Gouverneur mais ne n' avais aucune idée de ce à quoi il pouvait bien ressembler à l' intérieur , je pensais à plein de choses triste comme les murs de la ville , à l' époque .

    Comme Metz à bien changé quand même , je ne le reconnais plus du tout , il est devenu beau , aussi grâce à toi ha ha ha ... Merci .

    Gros bisous marseillais .

    Renée (mamiekéké).

    4
    Dimanche 16 Juin 2013 à 09:09

    Quand l'avocat te verra arriver avec ta demande d'enlever toutes les voitures, et en vitesse, c'est certain qu'en un clin d'oeil, hop là, plus aucune voiture sur le parking, JE TAQUINE ! et toc ! hi hi ... (merci pour ton commentaire chez moi ).

    Quel Palais de Justice !!! impressionnant lui aussi et tellement différent de tous les autres, comme celui d'Amiens ! tous identiques avec leurs colonnes, leurs statues et tout.
    L'escalier est superbe, le plafond, waouuuh, plein de mandalas partout, je comprends que tu l'aimes, JE TAQUINE ! J'admire tes photos d'intérieur, parfaites, pas floues du tout (comme les miennes au Conseil Général), mais sans doute était-ce bien éclairé à l'intérieur ? mais non, c'est toi qui est un bon photographe et là je ne te taquine plus parce que c'est vrai.
    Aurais-je le courage de rentrer dans mon Palais d'Amiens ? des années de mauvais souvenirs alors ... dur. Mais les murs n'y sont pour rien, ils sont là pour régler les conflits n'est-ce-pas ?
    J'attends de voir tous tes pédalos, à voile, à moteur et pas seulement à pédales ! ah oui, et toi dessus évidemment !

    Bon dimanche Marc, ici ce sera encore sous les nuages ... snif alors.

    Gros bisous de l'amiénoise

    3
    Dimanche 16 Juin 2013 à 08:01

    bonjour Marc voilà un endroit vraiment magnifique quel beau monument dans ta ville avec ses statues et ses fresques tout y est beau extérieur comme intérieur bonne fête des pères bon dimanche MA

    2
    Josée de Boileau
    Dimanche 16 Juin 2013 à 07:59

    Bonjour Marc, comme toi je n'y suis allé que 2 fois pour la même raison, donc je n'ai pas regardé çà avec des yeux ébahis !! je me rends compte que tu en connais plus que moi mais je compte bien me rattrapper promis   mon état de santé s'étant amélioré, je fais du vélo à nouveau donc de belles photos à faire le long du vélo-route qui longe la moselle, départ au niveau du bullding Ste Barbe.
    Merci pour tes jolies photos, bon dimanche.

    Amicalement, Josée de Boileau

    1
    Dimanche 16 Juin 2013 à 07:50

    Bonjour Marc,

    Ce palais de justice est à lui tout seul un des plus beaux monuments de Metz. Tu nous en montres une partie intérieure, cour et bâtiments, accueil,vraiment magnifiques. Je t'invite à t'y rendre aux Journées du Patrimoine. Tu pourras y découvrir les différentes salles de jugement, bureau du procureur... à éviter cependant, un petit escalier, discret, qui permet la présentation au juge des personnes qui n'ont pas été gentilles.... non non, je ne l'ai pas emprunté,  on me l'a dit, c'est tout...

    Bon dimanche, gros bisous de Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :