• Metz / Le 4 de la rue de la Garde...

    En me promenant, c'est par le Boulevard Robert Sérot, sans me laisser dissiper par un METTIS bleu, que j'ai rejoint la rue de la Garde.  

     

    Au premier plan, la digue de la Pucelle me permet de vous préciser qu'elle retient les eaux de la Moselle au dessus de laquelle se dressent les immeubles de cette rue et se trouve le Palais de justice (à droite).  

     

    Si, de l'autre côté du Moyen Pont, vous remarquez un immeuble plus haut que les autres, je ne parle pas de la cathédrale Saint-Etienne, je ne vous en tiendrais pas rigueur...

     

    Pour les besoins du nouveau réseau METTIS, le pont a été élargi de 7 mètres passant de 14 à 21.  Il a été reconstruit à l'identique en pierre jaune de Metz, la pierre de Jaumont. Vous avez le droit d'être attiré par quelques uns des cygnes de la Moselle, mais surtout ne perdez pas de vue l'immeuble au dessus d'eux.

     

    Le pont élargi, refait, rénové et embelli est devenu particulièrement agréable à traverser.  Par milliers les étudiants passent du campus du Saulcy à l'hyper centre-ville où dans le sens contraire. A l'inverse des voitures ici les piétons peuvent emprunter les ponts dans les deux sens. C'est très pratique, très... 

     

    Metz / Le 4 de la rue de la Garde...

    Il est probable que vous ayez remarqué la présence de ce grand immeuble puisqu'il apparaît sur beaucoup de ces photos. Au fond, c'est le début du plan d'eau.  

     

    Metz / Le 4 de la rue de la Garde...

    Toujours pour les besoins du METTIS la rue a été élargie grâce à l'installation de cet encorbellement au dessus de la Moselle. Il est devenu une magnifique promenade. 

     

    Cette photo vous permet de voir le quartier des Îles et le Temple Neuf comme le voient les personnes qui habitent cette rue. Il est à noter que ceux, touristes compris, qui ne font qu'y passer ont droit au même panorama.  

     

    L'encorbellement est un incroyable balcon au dessus de la Moselle et du plan d'eau.  

     

    Voici l'entrée du n° 4 de la rue de la Garde. Si vous deviez avoir déjà trop vu l'immeuble, c'est le moment de quitter cet article car... 

     

    Ce serait dommage de le faire même en vous échappant par la rue du Pont des Morts. Elle aussi vient d'être refaite. Une moitié de sa longueur est maintenant piétonne. A gauche du pont c'est le Boulevard Robert Sérot par lequel je suis arrivé.

     

    Metz / Le 4 de la rue de la Garde...

    Merci d'être restés... Déjà sur cette photo vous pouvez voir les cinq étages de l'immeuble. 

     

    Sur celle-ci c'est le haut qui s'impose au dessus d'un METTIS. 

     

    Je n'ai eu que dix secondes à attendre pour réussir à faire cette photo. Je voulais vous montrer cet immeuble résidentiel sur lequel, il doit y avoir "un certain nombre d'années", deux niveaux supplémentaires ont été rajoutés.  

     

    Je me lance... C'est le bon moment de vous dire que si cet immeuble construit en 1907 pendant l'annexion de Metz par les allemands (1871-1918) est splendide, il n'est pas allemand mais français. 

     

    Metz / Le 4 de la rue de la Garde...

    Autant vous le dire tout de suite, cet immeuble construit en 1907 pendant l'annexion de Metz par les allemands (1871-1918) est un immeuble français. 

     

    C'est un immeuble de style art nouveau floréal et parisien.  

     

    Cette variante de ce style est née de l'éclectisme du Second Empire. Je suis en mesure, grâce à Wikipédia, de vous préciser qu'en France, en architecture, l'éclectisme a consisté de 1860 à 1920 à mêler des éléments empruntés à différents styles ou époques. 

     

    Avant de poursuivre, je tiens aussi à vous avouer que les mots historicistes et historicisme je n'en connais le sens, que depuis 10 minutes...  

     

    J'ai cherché après avoir lu, concernant cet immeuble : A Metz les immeubles historicistes furent très rares.

     

    Ces immeubles sont ceux pour lesquels les architectes ont fait le choix d'utiliser des styles architecturaux anciens, parfois dits "dépassés".

     

    Je préfère penser que ces photos des détails de la façade vous en apprendront plus que ces termes techniques. Comme pour moi... 

     

    Metz / Le 4 de la rue de la Garde...

    C'est un immeuble luxueux que l'architecte Henri Schoemer a construit pour Monsieur Jean-Pierre Bardot. Il exerçait un métier que j'ai toujours eu envie d'avoir, celui de rentier. J'ai fait fonctionnaire pendant 42 ans. 

     

    Le choix d'une façade en calcaire blanc n'est pas la seule originalité qui en fait dans le centre-ville historique un immeuble exceptionnel. 

     

    Metz / Le 4 de la rue de la Garde...

    Avant de vous en dire plus, je vous laisse admirer ces détails. 

     

    Metz / Le 4 de la rue de la Garde...

    Comme souvent, je me suis intimé l'ordre d'être raisonnable. Je me suis imposer, obliger, contraint, interdit de mettre trop de photos. 

     

    Là, impossible de ne pas mettre en avant cette présence singulière car androgyne avec des allures d'ange alors qu'elle n'a pas d'ailes. C'est sûr que l'immeuble est historiciste.

     

    J'ai aimé photographié cet immeuble. Je l'admire depuis que je vis à Metz.  Il est l'un de mes 150 ou 200 préférés... 

     

    Si le "B" doit avoir été celui de Bardot, du nom du premier propriétaire, je vous invite à ne pas fantasmer. Ce "M" n'est pas celui de Marc, pas du mien en tout cas. Promis, dès que je peux écrire sur une carte de visite "Marc Bardot rentier en euros" je vous préviens. Soyez très très très patients...

     

    Metz / Le 4 de la rue de la Garde...

    Les fenêtres du rez-de-chaussée sont aussi belles que celles des étages.  

     

    Ce n'est que le haut de la porte d'entrée de l'immeuble. Il ne se singularise pas uniquement dans le centre-ville historique par sa façade en calcaire mais aussi par ses dimensions et en particulier par sa grande hauteur. 

     

    J'ai traversé les voies du METTIS pour faire ces trois dernières photos dont celle-ci sur ma droite vers le plan d'eau. 

     

    Puis celle-ci prise pour vous montrer sur "quoi" donnent les fenêtres du 4 de la rue de la Garde. 

     

    J'espère réussir à vous montrer, avec cette dernière photo, ce que les malchanceux qui y vivent sont obligés de voir tous les jours. La nuit c'est pire encore. De somptueux éclairage mettent en valeur ce secteur qui n'est rien d'autre que le plus romantique de la ville. Imaginez : même les arches des ponts sont mises en lumière. Elle est vert jade...


     

    « Metz / Quatre brèves de rue / 5...Metz / Ferronneries et grilles / 1... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    33
    Samedi 18 Janvier 2020 à 21:06
    Asics Outlet

    Cartier Love Ring

    Balenciaga

    Fila Canada

    Fitflop

    Nike Air Max 720

    Yeezy Supply

    Karen Millen

    Louboutin

    Fila Shirt

    Adidas Tracksuit

    Salvatore Ferragamo

    Jordan 33

    Fjallraven Kanken Backpack

    Lululemon Outlet

    Air Max 270

    Kate Spade Wallet

    Hydro Flask 32 OZ

    Asics

    Fjallraven UK

    Burberry Scarf

    Jordan Shoes

    Lacoste Outlet

    Calvin Klein Underwear

    Fjallraven UK

    Clarks Shoes

    MCM Handbags

    Bose Headphones

    Moncler T Shirt

    North Face Backpack

    Nike Air Max

    Calvin Klein Dresses

    Juicy Couture Jewelry

    Calvin Klein Dresses

    Converse Canada

    Champion T Shirt

    Canada Goose Jacket

    Burberry UK

    Birkenstock Sandals

    Jack Wolfskin Coat

    Yeezy Boost 350

    Bvlgari Jewelry

    Jordan Shoes

    Hugo Boss

    Karen Millen Dresses

    Kate Spade New York

    Moncler Outlet

    Ecco Sandals

    Champion Sweatshirt

    Asics Womens Shoes

    Yeezy

    Nike Shoes

    Bose Wireless Headphones

    Birkenstock Outlet

    Hydro Flask Canada

    Bose Headphones

    Mont Blanc Pen

    Hugo Boss Suits

    Nike Lebron 17

    Nike Air Max 90

    Longchamp Handbags

    The North Face

    Air Max 90

    Converse Trainers

    Cartier Love Ring

    Adidas Stan Smith

    The North Face

    Bape Hoodie

    Calvin Klein Jeans

    Golden Goose Sneakers

    Yeezy Boost 350

    Lululemon Sale

    Polo Shirts

    Lacoste Shoes

    Champion Hoodie

    Birkenstock Clearance

    Bape Clothing

    North Face Sale

    Mizuno Running Shoes

    Jordan 13

    Canada Goose Parka

    Columbia

    Giuseppe Zanotti

    Karen Millen Coats

    Fila Shirt

    Goyard Bags

    Kate Spade

    Mont Blanc Pens

    Bose Soundlink

    Ecco Shoes

    Coach Wallet

    Air Max 270

    Hydro Flask Sale

    Christian Louboutin

    Columbia Coats

    Brooks

    Moncler

    Canada Goose Sale

    Karen Millen

    Balenciaga Canada

    Jack Wolfskin Jacket

    Hydro Flask Water Bottle

    Michael Kors Bags

    Nike Jordan

    Champion Clothing

    Fendi Shirt

    Golden Goose Sneakers

    Birkenstock Sale

    Kate Spade Wallet

    Asics Running Shoes

    Ecco Sandals

    Nike UK

    Coach Handbags UK

    Fjallraven Kanken Backpack

    Golden Goose Sneakers

    Merrell Shoes

    Champion

    Clarks Wallabees

    Air Max 720

    North Face

    Kate Spade

    Michael Kors Purse

    Coach Purses

    Champion Shoes

    Goyard Tote

    Fitflop Shoes

    Adidas Outlet

    Champion T Shirt

    A Bathing Ape

    A Bathing Ape

    Canada Goose Jacket

    Bose Speakers

    Bottega Veneta

    Fendi Bags

    Longchamp Purse

    Ferragamo Shoes

    Stan Smith Shoes

    Mont Blanc Pens

    Lululemon Yoga Mat

    Hydro Flask Stickers

    Bose Bluetooth Headphones

    Juicy Couture Handbags

    Fila Dress

    Giuseppe

    Bose Bluetooth Speaker

    Golden Goose Shoes

    Fjallraven Sale

    Birkenstock Shoes

    Goyard Bags

    Converse

    Fitflop Outlet

    Merrell Boots

    Balenciaga

    Clarks UK

    Converse Shoes
    32
    Carmen
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 19:17

    c'est avec grand plaisir que j'ai revu ce bel immeuble construit par mon grand père et je vous remercie pour les commentaires apportés sur les détails. Je pense que cela a été son chef d'oeuvre et je suis heureuse qu'il soit toujours aussi beau et retienne l'attention des visiteurs à travers le temps.

    31
    Yvonne Anne
    Samedi 3 Mai 2014 à 22:12

    Magnifique  immeuble que je ne me lasse jamais d'admirer...Merci , Marc, pour tous ces plans rapprochés qui subliment  des détails parfois imperceptibles à notre œil humain. Bisous du soir...

     

    30
    Michelle C
    Mercredi 30 Avril 2014 à 00:00

    Vos très jolies photos  donnent vraiment envie de visiter votre ville! L'endroit que vous montrez semble très aéré et très  net.

    La façade de  l'immeuble est vraiment  très belle et la vue qu'ont, au fil des saisons, ceux qui y vivent est enviable.  

    Je ferais fumer mon Lumix si je vivais dans un tel lieu ! J'adore prendre les balcons en fer forgé et les sculptures qui les soutiennent sans oublier les beaux escaliers .

    A Cergy ,  dans ma ville nouvelle, je manque de sujets de ce type mais en revanche j'ai une belle  nature toute proche.

    Je comprends pourquoi vous faites beaucoup de photos! Ça me rassure, je ne suis pas la seule boulimique en la matière!

    Bons clics !

    29
    Mardi 29 Avril 2014 à 21:08

    bonjour,

    de jolis plans larges qui illustrent ce quartier , j'adore ta deuxieme photo  et de sacrés détails d'architecture..

    tres agreable à voir

    à bientot

    28
    Mardi 29 Avril 2014 à 21:05

    Bonsoir Marc

    Je me souviens que cette statue sur la façade t'avait intrigué... Normal car j'ai l'impression que la tête ne colle pas avec le reste du corps.. Oui on dirait un rajout car autant le corps est lisse autant la tête est granuleuse. Mais cela  n'enlève rien à la beauté de cet immeuble. j'aime beaucoup son architecture, ses balcons en fer forgé le matériau utilisé... Un style plein de finesse ce qui change du style allemand parfois très lourd voir très très lourd. Merci pour avoir posé ton regard sur le 4 de la rue de la Garde et nous offrir des photos détaillées de celui-ci.

    Belle soirée et gros bisous
    Chronique

    27
    Mardi 29 Avril 2014 à 21:05

    merci de partage ces merveilles  - l'immeuble aux jolis balcons est vraiment très beau - bonne soirée fleurie - bises

    26
    Mardi 29 Avril 2014 à 20:39

    Bonsoir Marc,

    Merci de partager un des beaux endroits de Metz, enfin..un parmi tous les autres!

    Il est mis en valeur encore plus depuis l'arrivée du Mettis et notre guide de Metz mérite d'avoir bien des étoiles en plus... tes photos en sont les preuves les plus réelles!

    J'aime regarder cet immeuble, il y a d'infinis petits détails que l'on peut découvrir à chaque fois.

    Bonne soirée, gros bisous de Mireille du Sablon

    25
    Mardi 29 Avril 2014 à 19:50

    Bonsoir Marc

    Cette ville est très belle. Je ne parle pas de ces immeubles imposants. Les facades et balcons sont vraiment magnifiques  Je n'aurai jamais pensé a du calcaire mais plutôt en pierre.

    Merci beaucoup pour cette découverte

    bisous

    24
    Mardi 29 Avril 2014 à 17:57

    bonjour Marc que cet immeuble est magnifique et en plus il est français cocorico dirais je j'aime ton humour ton article m'a fait sourire surtout pour les initiales bises bonne soirée désolée je viens un peu tard boulot oblige MA

    23
    Mardi 29 Avril 2014 à 17:44
    Josette

    Bonsoir Marc

    Historiciste ou non cet immeuble est magnifique, je comprends qu'il soit dans ton classement dans les 150 ou 200 premiers !

    Nous manquons maintenant singulièrement de rentiers capable de laisser à la postérité de semblables constructions? comme toi aussi je plains les malheureux qui y vivent jouissant d'une vue éblouissante.

    Je te souhaite une bonne soirée

    bises

    Merci pour ton commentaire sous le texte du lundi...je ne connais pas encore la photo qui sera proposée pour la semaine prochaine ! 

    22
    Mardi 29 Avril 2014 à 17:29

    Bonjour,
    Ben ! En voilà d'une histoire ! …
    C'est vrai qu'il est étonnant ; il est superbe vu du Moyen Pont …
    “L'encorbellement” sous entend une foison de corbeaux qui doivent coasser au passage des z'autos …
    Cet immeuble est “historicistement” beau, il est français, il est en pierres blanches …
    Mais, ! Il y a un mais ! Comme à Angers, la façade est quadrillée de fils et tuyaux apparents … les rajouts de volets et autres doubles vitrages sur ferronnerie grossière … font qu'il mériterait une réhabilitation à l'état d'origine. Après cela il serait PARFAIT même, parfaitement parfait et tu pourrais commencer à en négocier le prix pour Brigitte … Marc Bardot ...
    Reportage très intéressant à voir, revoir et lire ...
    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    21
    Mardi 29 Avril 2014 à 16:49

    vaire cela doit être que d'avoir cette vue là ... de jour comme de nuit lol Bon par contre, avec le mettis, ils ont sans doute gagné en calme ... car ce carrefour avant était très souvent chargé ... bisous

    20
    Mardi 29 Avril 2014 à 16:08

    Un immeuble qui mérite effectivement un article spécifique.....l'APN ne sait plus où donner de l'objectif tant cette façade est ornementée....j'aime bien les grandes esplanades réalisées un peu partout dans la ville qui permettent un déplacement aisé des piétons


    bonne soirée

    19
    Mardi 29 Avril 2014 à 15:39

    Bonjour Marc,

    Belle promenade avec ce pont rénové en pierres de Jaumont ...  les cygnes aussi en promenade....

    et en apothéose ce merveilleux Immeuble , c'est une vraie beauté

    cet "art nouveau" aux fenêtres toutes finement décorées , sculptées ..... taillées en demi-cercle...quel travail...merci pour les photos très détaillées ....superbe avec le  soleil !

    Je t'embrasse affectueusement, bon après-midi.

    Merci pour ton joyeux commentaire sur les mots de Moustaki.

    à bientôt

    Marielle.

     

    18
    Mardi 29 Avril 2014 à 14:29
    jazzy57

    Excellent Marc tant par l'humour témoigné que par les connaissances que tu distilles de manière bien agréable , photos à l'appui . J'ai ri en découvrant la profession que tu as toujours désiré embrasser . Je me demande s'il en existe encore des rentiers maintenant car les actionnaires doivent quand même maitriser un certain nombre de réflexes et de connaissances de nos jours pour ne pas voir fondre leurs pactoles . Je serais tres curieuses de voir  l'intérieur de ces appartements , certaines fenêtres semblent avoir gardé des vitraux style art déco , bon ce n'est pas demain la veille que j'aurai l'autorisation de rentrer mais qui sait , le facteur chance peut jouer .

    Bon mardi

    Bisous

     

    17
    Mardi 29 Avril 2014 à 12:18

    Cc Marc ... sympathique et agréable balade à Metz !!!

    Merci pour ton humour happy

    Bises Amicales, bon mardi

    16
    Mardi 29 Avril 2014 à 10:25

    amoureux des vieilles pierres, et de leur histoire. Je suis partie bien loin, maintenant il faut revenir à la réalité moi aussi j'aurai voulue être rentière... 

    15
    Mardi 29 Avril 2014 à 10:22

    Ah si vous pouviez au moins louer dans cet incroyable immeuble à vos initiales ! Dès la première photo je l'avais repéré au loin ... il est magnifique. J'aime les fenêtres si décoratives, aux vitres qui doivent suivre les contours compliqués de la boiserie.

    Etrange ce garçonnet à la posture décontractée qui semble dire "même pas l'vertige !". Je ne suis pas étonnée que cet immeuble fasse parti des quelques 200 (et plus) superbes maisons de Metz qui te font rêver. smile

    Un bel endroit sous un ciel bleu magnifique ! Ce pont a été superbement rénové dans votre pierre colorée.
    Moi je veux continuer cette promenade jusqu'au plan d'eau ... zouuu .... mais avant je veux m'approcher des cygnes, ceux d'Amiens me manquent, ils sont toujours absents dans mon parc, quelques-uns y font juste une petite halte. Oui vraiment tu habites une très belle ville.

    Le soleil brille ce matin, pas pour longtemps paraît-il ! il faut profiter ...

    Gros bisous d'amitié et belle journée

    AnnickAmiens

    14
    Mardi 29 Avril 2014 à 10:05

    superbe cet immeuble ,je m'en souvient bien il est encore plus beau que dans mon souvenir! 

    j'ai pris le temps de parcourir chacune de tes photos pour voir tous les détails un régal des yeux 

     

    bonne journée bisoux biggrin

    13
    Mardi 29 Avril 2014 à 09:58

    De joli façade Marc mais j'ai du mal à ouvrir  toutes tes photos. Bonne journée.

    12
    Mardi 29 Avril 2014 à 09:41

    Coucou Marc,

    Du beau temps sur Mets pour faire ces magnifiques photos, J'aime tout particulièrement ces magnifiques façades travaillées. Merci pour cet excellent partage.

    Bises et bonne journée. ZAZA

    11
    Mardi 29 Avril 2014 à 09:40
    C'est immeuble est très beau dans tous ses détails, j'aime l'encorbellement au dessus de la Moselle. Il doit faire bon se promener dessous. Belle journée, bises
    10
    Mardi 29 Avril 2014 à 09:40

    L'immeuble est splendide !

    9
    Malène
    Mardi 29 Avril 2014 à 09:35

    Quel magnifique immeuble!!!

    Je f!antasme! je m'y vois déjà en plus belle, en plus riche!

    Ah !  la folle du logis s'en donne à coeur joie, imagine de

    folles soirées, ces dames en magnifiques robes de soirée,

    ces messieurs en habits, smokings ou autres fracs!

    Je rêve!

    Magnifique immeuble quasi haussmanien, merci Marc

    pour cette délicieuse évasion. Bonne journée.

    Malène

    8
    Mardi 29 Avril 2014 à 09:25

    Cet immeuble "art nouveau" est magnifique !!  ce qui est bien c'est que de regarder tes photos tranquillou assise chez moi, ça me permet de voir des détails que je n'aurais sans doute pas vu...ou alors, après plusieurs visites !!  à Nancy, nous en avons quelques uns de pas trop mal (lol !!) aussi !! c'est une période que j'apprécie tout particulièrement !! bonne journée Marc  et merci !

    7
    Mardi 29 Avril 2014 à 09:17
    Claudine /canelle

    Bonjour Marc 

    Toujours ces façades somptueuses !!

    Merci pour la promenade du jour !!

    Bises

    6
    @nnie54
    Mardi 29 Avril 2014 à 09:10

    Merci de nous avoir parlé et montré cet immeuble. bien évidemment, j'ai remarqué qu'il n'était pas en pierre de Jaumont comme beaucoup de ceux de Metz. Son style est très "parisien", tu le dis, je le trouve aussi. j'apprends aussi de nouveaux mots comme historiciste...

    @nnie

    5
    Mardi 29 Avril 2014 à 09:10

    Bonjour Marc c'est une très belle promenade dés le début de tes photos, j'ai pu admirer le paysage et aussi les travaux effectués pour le bien être de chacun.

    mais je suis restée  en admiration devant cet immeuble  avec ces superbes décors.

    maintenant je vais chercher la signification de ces mots qui me sont inconnussarcastic

    bonne journée monique

    4
    Mardi 29 Avril 2014 à 08:03

    bjr, Photos lumineuse et des instants paisibles . Beaux détails de cette bâtisse que tu as mis en valeur par tes photos et explications. Bon mardi!

     

    3
    Mardi 29 Avril 2014 à 07:59

    Une superbe façade et un balcon magnifique. Tes photos sont très ensoleillées pas comme aujourd'hui. J'espère voir ce pont éclairé prochainement. Bisous du sud de Metz.

    Tatiana

     

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    2
    Mardi 29 Avril 2014 à 07:47

    Metz et Nancy, si proches et si différentes. Metz la prude, Nancy la folle...

    1
    Mardi 29 Avril 2014 à 07:04

    tout comme chez moi , il a l'aire de faire très beau à Metz

    de bien belle façades

    bonne journée Marc

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :