• Metz / La quincaillerie INTER MENAGER en Outre-Seille...

    Quincaillerie de Metz 1 Marc de Metz 2011


     

    Au coin de la place des Charrons et de la rue Mazelle, ici dans notre quartier d’Outre-Seille nous avons la chance d’avoir un commerce extraordinaire, surprenant, déconcertant aussi et fabuleusement pratique surtout en cas de dépannage ou d’urgence domestique… 

    Dans cette quincaillerie-droguerie de quartier, la propriétaire-vendeuse-conseillère-gestionnaire-comptable a en tête plus de 10 000 références !

    Plus qu’une immense liste, je vous propose de découvrir une infime partie de ce qu’il est tous les jours, sauf le dimanche, possible d’y trouver au travers de ces quelques photos…

    J’y suis allé cette semaine pour y trouver de quoi traiter et rendre « beau » mon blouson en cuir après notre hiver lorrain, cette année particulièrement rude, mouillé, neigeux. Je n’ai pas été déçu par ma dépense ! J’ai, après application du baume conseillé avec le sourire, obtenu un résultat au-delà de mes espérances.


    J'aime fréquenter ces commerces de proximité immédiate. Ils m’apparaissent comme des cavernes d’Ali Baba où je peux être certain de trouver l’introuvable dans les autres magasins de Metz et surtout dans les immenses que nous connaissons tous installés dans les périphéries de nos villes.

    Ils sont aussi pour moi et à chaque fois une « visite » dans mes souvenirs d’enfance à une époque où presque tous les commerces avaient cette atmosphère si particulière et rare aujourd’hui et dorénavant très agréablement passéiste.
     


    Ce magasin est établi dans notre quartier depuis près d’une quarantaine d’années. C’est une de ces entreprises familiales comme nous en avons encore quelques unes dans le centre ville. Vous trouverez son nom sur quelques photos, fièrement inscrit au fronton de ce commerce à dimension humaine…

    Lorsque je me suis inquiété de l’obligation de faire un inventaire annuel, j’ai eu un immense sourire qui a accompagné cette réponse : « je m’y prends des mois à l’avance... ». J’ai été ravi de le lui simplifier en repartant avec un traitement pour mon blouson de cuir…

       

    Quincaillerie de Metz 2 Marc de Metz 2011

     

     

    Quincaillerie de Metz 3 Marc de Metz 2011

     

     

    Quincaillerie de Metz 4 Marc de Metz 2011

     

     

    Quincaillerie de Metz 5 Marc de Metz 2011

     

     

    Quincaillerie de Metz 6 Marc de Metz 2011

     

     

    Quincaillerie de Metz 7 Marc de Metz 2011

     

     

    Quincaillerie de Metz 8 Marc de Metz 2011

     

     

    Quincaillerie de Metz 9 Marc de Metz 2011

     

     

    Quincaillerie de Metz 10 Marc de Metz 2011

     

     

    Quincaillerie de Metz 11 Marc de Metz 2011

     

     

    Quincaillerie de Metz 12 Marc de Metz 2011

     

     

    Quincaillerie de Metz 13 Marc de Metz 2011

     

     

    Quincaillerie de Metz 14 Marc de Metz 2011

     

     

    Quincaillerie de Metz 15 Marc de Metz 2011

     

     

    Quincaillerie de Metz 16 Marc de Metz 2011

     

     

    Quincaillerie de Metz 17 Marc de Metz 2011

     

     

    Quincaillerie de Metz 18 Marc de Metz 2011

     

     

    Quincaillerie de Metz 19 Marc de Metz 2011

     

      

    Quincaillerie de Metz 20 Marc de Metz 2011

     

     

    Quincaillerie de Metz 21 Marc de Metz 2011

     

     

    « Tous les matins du Monde je me refais...Metz : Portraits d'en ville... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    10
    Mardi 7 Mai 2013 à 13:25

    Bonjour et merci pour toutes ces jolies photos prises avec une caméra bien sûr, mais avec le coeur également. Je suis du Québec, mais j'adore la France. D'y découvrir votre ville de cette façon, c'est magique. Merci  

    9
    Mardi 7 Mai 2013 à 01:27

    Alors tu seras ici maintenant? Je l'ai pris en note.

    8
    Lundi 6 Mai 2013 à 22:41

    ah!les quincailleries....que de souvenir de mon enfance. il y'en avait une à deux rues de chez nous dans un quartier à Toulouse. hélas!elle a fermée ses pores depuis des lustres. je me souviens que j'y allais pour y acheter de la sciure sous papier kraft pour notre matou qui lui servait de litère. j'aime bien cette plante verte et la petite robe bleu au mileu des ustensiles de cuisine.y'a même une clé perdu (oubliée je suppose!) posée sur le lecteur de cd... je me demande comment le Mr ou la Mme du magasin arrive à ce repérer dans tout ce bric à brac.il doit y avoir des objets cultes des années 70/80 enfouis quelques part que ça ne m'étonnerais pas.

    merci de ses photos rarissime qui disparaitrons avec le temps.

    bizzz et bonne soirée

    dridrine

    7
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Lundi 6 Mai 2013 à 16:48

    Fiere de vivre....à des kms....mais à côté de toi, cher Marc.

    Je t'embrasse dans l'affection et l'amitié.

    Marielle-poésies.

    6
    Yvonne de M
    Lundi 6 Mai 2013 à 16:44

    Bienvenue à ton nouveau blog, Marc, et belle vie à lui.Deux blogs sur la ville où il fait si beau et si bon vivre!Quelle aubaine pour les lecteurs!!!Superbe quincaillerie.....il n'en reste guère de telles.Une bonne adresse pour moi  lorsque je serai en quête de l'objet rare!Belle soirée à toi.

    5
    Lundi 6 Mai 2013 à 15:13

    ne me dit pas que tu as mis tous tes articles de l ancien blog sur ce nouveau blog?????!!!!!

     

    4
    Lundi 6 Mai 2013 à 10:53

    Bonjour Marc, mon clic sur ton ancien blog m'a amené ici. J'y ai découvert comme d'habitude de bien jolie choses. Et d'autres, notamment ton passé qui me rappelle de bon souvenirs (mariée à un militaire, j'ai bien voyagé comme toi  et nos dernières valises furent pour Metz et sa belle région.) Avec ton blog, je découvre cette magnifique ville et étant passionnée de photo, Il m'arrive de repasser sur tes pas pour faire mes photos et m'inspirer des tiennes.

    Le fond noir est un peu destabilisant mais c'est comme tout, on s'y fera.

    Mon petit blog vient de naître et je t'ai mis en coup de coeur.

    Je te souhaite une belle vie sur Eklablog. Et à très bientôt.

    Tatiana de Lorraine.

    3
    geppetto
    Lundi 6 Mai 2013 à 09:24
    geppetto

                 Bonjour  Marc,

       Ce reportage est  magnifique, que de nostalgie !...on ressent des odeurs ,tout  ces objets évoquent des souvenirs,merci encore une fois pour ces photos ....un rayon de soleil pour commencer la journée.

       Bonne journée à toi @ bientôt  ,      geppetto    (     une vue de  Dijon,  ma région )

    2
    Lundi 6 Mai 2013 à 08:47

    J'ai vu la news, je suis déjà inscrite ...

    Bisous de Linotte

    1
    Lundi 6 Mai 2013 à 08:18

    J'adore, je reviendrai dans ce magasin, en agrandissant mon écran pour mieux voir ... du vrai savon, le p'tit fauteuil (aïe, faut mettre un p'tit coussin !), j'imagine l'inventaire .... quasi impossible ! J'en ai fait dans mon magasin blanc, déjà la galère. Notre dernière de ce genre a fermé ses portes, hélas. Il y en bien une autre, mais moderne, tout bien rangé, sur plusieurs étages ... bof ! le charme est rompu.
    Je fais mes valises, Pépita, rentre dans ton sac à fenêtre, on part vivre à Metz ...
    Mais avant Faby m'attend
    Gros bisous et très belle journée.
    Anniclick la Samarienne 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :