• Metz / La promenade des remparts et de la Seille...

    Metz / La promenade des remparts et de la Seille...

    Cette promenade peut commencer bien avant et peut se terminer bien après. Pourtant, je ne vais vous promener le long de l'eau qu'entre les berges de la Seille, depuis le parc qui porte le même nom, et de l'autre côté de Metz jusqu'au canal de Jouy après vous avoir fait longer la Moselle au coeur de Metz. Préparez-vous : je vous emmène pour une promenade de plus de sept kilomètres.

     

    Metz / La promenade des remparts et de la Seille...

    Je vais vous offrir dans votre fauteuil (plus chic que sur un plateau)  la Seille, la Moselle, le plan d'eau et le canal de Jouy d'un coup comme j'aimerais vous les faire découvrir si d'aventure vous passiez par Metz et me souhaitiez comme guide. Mais, dans cette promenade c'est surtout celle des remparts que j'ai envie de vous montrer car elle est même méconnue de beaucoup des personnes qui vivent à Metz... 

     



    La Porte des Allemands (1230) est l'unique pont château-fort qui existe encore en France. Ils sont très rares en Europe. A Metz, la Seille depuis des siècles coule sous son arche et c'est là que commence la promenade des remparts.

     

    Metz / La promenade des remparts...

    Entre la Porte des Allemands et la Moselle il est possible de se promener dans un parc le long des remparts de Metz. Ils sont parmi les plus importants encore visibles en ville. On y accède, derrière chez nous,  par ce passage au bord du quartier Outre-Seille, celui où nous habitons.

     

    Metz / La promenade des remparts...

    Dès le premier instant, le doute n'est plus permis, on est bien dans les vestiges des fortifications de Metz qui a été la ville la plus fortifiée du monde...

     

    Metz / La promenade des remparts...

    Ces immeubles si proches sont ceux de notre quartier où se trouve une multitude de restaurants dont plusieurs sont très réputés. 

     

    Metz / La promenade des remparts...

    La Porte des Allemands est encore tout près. Lorsque ses salles sont ouvertes, à l'occasion d'une exposition, il est possible de passer directement d'elles à cette promenade. Depuis quelques mois, elle est fermée au public car elle bénéficie d'une énorme réhabilitation. Ce chantier durera plusieurs années pour faire de la Porte des Allemands un site culturel de très grande qualité.

     

    Metz / La promenade des remparts...

    Le quartier d'Outre-Seille date  du 13e siècle. Il est considéré comme l'un des plus pittoresques de la ville car ses rues et ses places ont été dessinées lors de sa construction et sont toujours les mêmes.

     

    Metz / La promenade des remparts...

    L'allée des sarcophages doit son nom à ceux qui y sont déposés depuis sans doute "toujours". Il y en a entre les arbres comme là à gauche et aussi sur les pelouses comme à droite. Ils sont, si je me souviens bien... mérovingiens.

     

    Metz / La promenade des remparts...

    La seille parcourt là les dernières centaines de mètres de son cours avant de se jeter dans la Moselle. Cette trouée verte est entourée par la ville. 

     

    Metz / La promenade des remparts...

    La promenade des remparts permet de longer de nombreux vestiges. Leur présence crée une ambiance très particulière mais sans jamais rompre le calme et la sérénité de ce parc en dehors du circuit fréquenté par les visiteurs et même par les habitants de Metz.

     

    Metz / La promenade des remparts...

    La Tour du Diable ne réussit plus à faire peur à personne, surtout sous le soleil.

     tMetz / La promenade des remparts...

    La Tour des Sorcières, ma préférée. Elle porte aussi le nom de Tour des Esprits.

     

    Metz / La promenade des remparts...

    Je n'ai pas osé crier à ces militaires que pour passer d'un côté à l'autre de la Seille, il y avait des ponts et même une passerelle en bois... 

     

    Metz / La promenade des remparts...

    Il est vrai qu'ils semblaient bien plus s'amuser que si comme moi ils avaient fait le choix sage et sec d'emprunter l'un des ponts.

     

    Metz / La promenade des remparts...

    La promenade le long des remparts est sur la rive droite. La Porte des Allemands est elle un peu plus loin "au fond de la photo". Sur la gauche, il y a un autre parc qui communique avec une véritable forêt autour du quartier de Bellecroix sur sa colline. 

     

    Metz / La promenade des remparts...

    Le plus impressionnant pour moi, c'est que cette magnifique promenade au centre ville ne soit pas plus fréquentée. J'ai toujours en la parcourant l'impression d'être un chanceux de connaître son existence et de la savoir si belle au point d'aimer y venir en toute saison.

     

    Metz / La promenade des remparts...

    Elle n'est pourtant jamais déserte. Cela la rend toujours très agréable. 

     

    Metz / La promenade des remparts...

     

     

    Metz / La promenade des remparts...

    Cette balade, je ne l'ai jamais faite qu'à pied. En vélo, cela a l'air aussi très sympa et je me promets en retraite (dans moins de six mois) d'en refaire. Va falloir pour être branché que j'achète des écouteurs et que je réapprenne à lâcher le guidon... Là, va aussi me falloir un casque, c'est certain !

     

    Metz / La promenade des remparts...

    Au pied de la Tour des Chaudronniers. Je vous le jure, je n'ai aucun pouvoir pour faire disparaître les promeneurs mais là en l'affirmant... je crois qu'il faut que je réfléchisse.

     

    Metz / La promenade des remparts...

    Cette passerelle en bois marque pour la Seille la fin de son voyage à travers notre département et Metz. C'est là qu'elle glisse doucement dans les eaux de la Moselle qui rejoignent celles du Rhin à Coblence en Allemagne qui lui se jette dans la mer du Nord sur le littoral des Pays-Bas.

     

    Metz / La promenade des remparts...

     

     

    Metz / La promenade des remparts...

    Metz a possédé jusqu'à sept kilomètres de remparts au Moyen-âge. Chacune des tours était prise en charge pour son entretien par une des corporations de Metz et alors elle portait son nom.

     

    Metz / La promenade des remparts...

    Bonjour Chronique...

     

    Metz / La promenade des remparts...

    J'ai à coeur de vous faire remarquer que ce parc si peu fréquenté  est parfaitement entretenu et sans doute l'un des endroits les plus propres de Metz, ceci pouvant expliquer cela... Cette réalité le rend encore plus agréable à fréquenter.

     

    Metz / La promenade des remparts...

    C'est l'endroit où la Seille rentre dans la Moselle qui coule juste là derrière l'angle de ce rempart. 

     

    Metz / La promenade des remparts...

    Une fois franchie cette porte, c'est sur les berges de la Moselle que l'on continue cette promenade.. 

     

    Metz / La promenade des remparts...

    L'allée des Corporations mène très vite au centre ville. La Moselle coule là sur la droite. 

     

    Metz / La promenade des remparts...

    C'est de cette allée que j'ai pris cette photo du Temple neuf au dessus du pont Saint-Georges. A gauche, c'est le centre ville autour de la cathédrale et à droite c'est le quartier des Îles avec la préfecture.

     

    Metz / La promenade des remparts et de la Seille...

    La cathédrale est là sur la droite à moins de 400 mètres. Les berges de la Moselle sont elles très fréquentées au coeur de la ville car elles sont  à moins de dix minutes à pied de ses rues les plus commerçantes.

     

    Metz / La promenade des remparts et de la Seille...

    L'arrivée au plan d'eau. Je n'ai pas quitté les berges pour ne pas avoir à mettre dans cet article le triple de photos. Il est entouré de très nombreuses promenades le long de ses rives où dans les parcs qui l'entourent. 

     

    Metz / La promenade des remparts et de la Seille...

    Le port de plaisance est une escale estivale lorsque l'on découvre Metz par ses berges aménagées en une succession de promenades.  De ce côté là, les pelouses du plan d'eau s'étendent jusqu'aux arbres les plus hauts visibles au fond  de cette photo. 

     

    Metz / La promenade des remparts et de la Seille...

    L'une des allées du parc du plan d'eau permet de longer le lac aux Cygnes.  Cette allée est un magnifique raccourci pour passer de l'autre côté du plan d'eau vers le canal de Jouy. L'été il y fait moins chaud qu'au bord des quais du port de plaisance.

     

    Metz / La promenade des remparts et de la Seille...

    Le plan d'eau est là, juste après le pont que l'on aperçoit  parmi le feuillage. Cette portion de cette promenade le long de l'eau dans Metz est certainement l'une des plus vertes de toutes.  

     

    Metz / La promenade des remparts et de la Seille...

    Nous faisons toujours le long de l'eau de très belles rencontres. Il doit être en retraite lui car il est aussi gris que je ne le deviens en vieillissant. J'avoue : je n'ai plus sa silhouette... 

     

    Metz / La promenade des remparts et de la Seille...

    Après quelques centaines de mètres passées sous les frondaisons que je viens de vous montrer il est alors possible de poursuivre sa promenade le long du canal de Jouy. Ces photos ont elles été prises à la fin de mois de mars de 2012... A cet endroit il est possible de rentrer dans la ville en quelques minutes mais cette ville est celle de Montigny-lès-Metz qui est là imbriquée dans ce côté de Metz, au bout de son quartier "Ville Nouvelle".  

     

    Metz / La promenade des remparts et de la Seille...

    Il serait facile de poursuivre, sur au moins une dizaine de kilomètres, cette promenade le long du canal. Je crois cela sur parole car je ne suis jamais encore allé plus loin à pied. Ce sera plus facile à faire lorsque je serai en retraite... 

     

    « Metz : mes inconnus et une connue...Une première virée au Luxembourg... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    16
    Dimanche 14 Mai 2017 à 11:18

    ah oui Marc un régal de revoir cet article et tes photos superbes !!! j'aime +++++++  Metz    A+  

    15
    Lundi 10 Juin 2013 à 21:38

    J'aime revoir ses balades :) merci ;)

    14
    Jeudi 6 Juin 2013 à 02:21

    Une autre belle visite merci C'est incroyable tout ce qu'il y a de beau à voir chez vous.

    13
    Mercredi 5 Juin 2013 à 22:55

    Je suis de Metz, et je n'ai jamais franchi la porte des allemands. Il faut dire qu'à une certaine époque, ce lieu était mal fréquenté, je dirais même trés mal fréquenté. Jeune, je n'avais pas le droit d'y accéder, et cette peur est restée ancrée en moi, et en  beaucoup de messin, même si maintenant il n'y a plus rien à craindre. J'ai aussi interdit à mes filles de s'y balader,  donc je suis vraiment contente d'avoir fait cette balade grâce à toi, maintenant je sais ce qu'il y a de l'autre côté de la porte. Merci beaucoup Marc.

    Gros bisous de Bilounette

     

    12
    TSiram Profil de TSiram
    Mercredi 5 Juin 2013 à 20:21

    Bonsoir,

    Dommage, je suis trop loin pour profiter pleinement de cette région et particulièrement de Metz que vous savez si bien faire découvrir avec vos superbes clichés... bonne continuation.

    Cordialement,
    T. Siram

    11
    Chez Béa Profil de Chez Béa
    Mercredi 5 Juin 2013 à 19:53

      Tu aimes sans nul doute  autant ta ville et ta région que moi j'aime ma Normandie où je suis née et la Picardie où je séjourne très souvent.  Ton blog est très intéressant avec de belles photos, je l'ai survolé mais je reviendrai plus tard. Bizz de Béa

    10
    Mercredi 5 Juin 2013 à 18:22

    Une belle promenade que tu nous proposes là.....j'aime beaucoup la "ligne" du pont de la 1ère photo, comme quoi on peut faire utile et beau

    bonne soirée

    9
    Mercredi 5 Juin 2013 à 15:40

    Tu parles de 7 kms mais je crois que nous en avions fait une beaucoup plus longue c'était un certain septembre .... En tout cas j'ai aimé refaire cette ballade au coeur de tes photos....

    Gros bisous et belle journée à toi

    Chronique

    8
    Mercredi 5 Juin 2013 à 14:56

    bonjour Marc , wouah jesuis sous le charme de tes photos ... et de ton article ...  c'est vraiment beau comme on aime  !  là c'est sur !  on viendra un jour  !!!  merci du partage  et profites en bien  !  n'attends pas ta retraite lol lol lol   hi hi hi h ihi    belle journée  ensoleillée

    7
    Mercredi 5 Juin 2013 à 11:07

    quartier arabe à Marseille

    Quartier des commerçants arabes à Marseille .

    Cela aussi fait partie de ma ville et on y fait des affaires , de bonnes affaires ha ha ha .

     

    Bonjour cher Marc , quelle belle promenade aujourd' hui avec toi , pour rien au monde je n' aurai voulu la manquer , que du beau à regarder , je ne la connaissais pas du tout alors je découvre grâce à toi , effectivement pas beaucoup de promeneurs et c' est bien dommage on a l' impression d' être dans un autre monde .

     

    Quel changement avec ma ville ou cela grouille de partout ha ha ha .

     

    Bon mercredi à toi et gros bisous marseillais , à bientôt .

    Renée (mamiekéké) .

    6
    Mercredi 5 Juin 2013 à 10:28

    Bonjour Marc merci pour cette superbe promenade ,je suis tes photos depuis un certain temps et je fais toujours de nouvelles découvertes sur Metz.

    bon mercredi amitiés monique

    5
    Mercredi 5 Juin 2013 à 09:13

    Comme c'est agréable de te suivre, tu es un guide parfait. Les kilomètres défilent mais toujours avec plaisir car il y a toujours des suprises à découvrir. Ces grosses tours sont impressionnantes, d'ailleurs elles portent bien leur nom. J'ai admiré avec surprise la trouée verte, hop ! plus de ville, il ne reste plus qu'un paysage enchanteur !

    Bon, moi je suis en retraite, alors je continue ce chemin du halage, il me tente trop ....... sur maps ... vais faire la curieuse.
    Merci beaucoup Marc, j'ai adoré ton article. Je vois que je ne suis pas la seule.
    Six petits mois de rien du tout ... après des années et des années ... nos retraites sont bien méritées. J'ai hâte pour toi.

    Belle journée ☼

    Bises d'Anniclick

    4
    Mercredi 5 Juin 2013 à 07:55

    bonjour Marc j'ai pas aimé j'ai adoré cette belle viiste campagnarde que de jolis endroits le château fort est très beau et toutes tes autres photos m'ont beaucoup plu bises MA

    3
    Mercredi 5 Juin 2013 à 07:54

    ce parcours j ais eu le plaisir de le faire mais en partie seulement   avec mes filles qui m ont offert ce cadeau pour la fete des meres c a d une ballade insolite à la decouverte d'un endroit dans metz ;car elles savent que j aime metz et que j aime decouvrir des lieux tels que celui là

    bise

    odile

    2
    Mercredi 5 Juin 2013 à 07:42

    Bonjour Marc,

    Merci pour cette belle balade, tu as su, une fois de plus, nous enchanter en nous "offrant" ce regard  sur une des plus belles promenades de Metz. J'y ai reconnu notre "Messine" d'adoption mais dis-moi, tu ne l'as pas laissée seule avec les "beaux gars en uniforme"?....on ne la voit plus...après!

    Bonne journée, bises de Mireille du Sablon

    1
    Mercredi 5 Juin 2013 à 07:30

    Je me suis régalée !!! Un vrai bonheur que de t'avoir suivi, enfin, de vous avoir suivi !   Une vraie bouffée d'oxygène dans la ville que cette promenade. Merci pour ce très très beau partage. Tu me vois enchantée. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :