• Metz / Juste un tour de plan d'eau...

    Metz / Juste un tour de plan d'eau...

    1.

    Ce ciel est celui sous lequel nous nous sommes retrouvés jeudi dernier. Il y avait des nuages...

     

    2.

    Mais... comme tant qu'il ne pleut pas, il fait beau, j'ai répondu à l'invitation de se rejoindre au plan d'eau. 

     

    3.

    Le rendez-vous proposé était son bateau bar restaurant "Le Duc de Lorraine" :  facile à trouver... 

     

    4.

    C'est de très loin que j'ai photographié le torii et les pelouses de l’extrémité du plan d'eau. 

     

    5.

    Il était 16 : 05, nous n'étions pas en retard, il y avait moins de nuages, il y avait du soleil au dessus de l'eau.

     

    6.

    Ces jeunes ados, il faisait très chaud, ne se préoccupaient que de conserver leur équilibre.

     

    7.

    Sachez-le : nous avons passé un temps certain sur le Duc de Lorraine, avant de partir à l'aventure...

     

    8.

    L'aventure a commencée par un peu de culture grâce à ces photos de l'art dans les jardins édition 2015.

     

    9.

    Face à elles, la digue ensoleillée de la Pucelle servait de terrain de jeux à d'autres adolescents.

     

    10.

    Gérard, Christine, Evelyne, Jean-Louis, Sylvie, Jean-Marie, Sabine cachée par Martine et Serge et les APN.

     

    Metz / Juste un tour de plan d'eau...

    11.

    17: 45 : nous étions ensemble depuis une heure et demi et toujours le long du quai des Régates. 

     

    12.

    Pendant que "l'équipe" photographiait les grandes photos je me suis retouné vers la digue de la Pucelle.

     

    13.

    Il s'y "tramait" quelque chose de sportif et de ludique.

     

    14.

    Je vous rassure : n'y Lumix ni moi n'avons été éclaboussés !

     

    15.

    Ces deux "plongeurs" étaient, sans leur embarcation, à l'entrainement de canoë ou de kayak... 

     

    16.

    C'est sous la digue que commence le parcours olympique du Saulcy.

     

    17.

    Remarquez que ce jeune intrépide est parfaitement équipé pour affronter volontairement...

     

    18.

    Ce courant très puissant créé à volonté par l'ouverture des vannes de la digue. 

     

    19.

    Ces plus jeunes eux, sauteront dans l'eau, un jour.

     

    20.

    Pour le moment, c'est dans leur embarcation qu'ils affrontent le passage de l'eau calme dans le torrent. 

     

    21.

    Il y a sous cette photo un lien vers un article qui peut vous permettre de découvrir ce parcours.

     

    22.

    Nous, les calmes, les "sages", les tranquilles, nous étions arrivés sur le quai du Temple Neuf.

     

    23.

    J'étais déjà en hauteur lorsque j'ai pris cette photo du pont Saint-Marcel.

     

    24.

    Il a bien fallu que les autres quittent le quai pour me rejoindre. Nous avions décidé vers où aller...

     

    25.

    Ce n'est pas en METTIS que nous allions poursuivre notre promenade. Il faisait trop beau pour le prendre. 

     

    26.

    Vous allez très vite savoir ce qu'a photographié Jean-Louis depuis le Moyen-Pont. 

     

    27.

    Simplement... la cathédrale Saint-Etienne. Le plan d'eau est en effet en plein centre-Ville. 

     

    28.

    Nous venions, en franchissant le pont de passer dans le quartier des Îles.

     

    29.

    J'ai fait assez de progrès pour et modestement pouvoir vous affirmer que ce ne sont pas des cygnes. 

     

    30.

    Sous le pont Saint-Georges coule la Moselle et passent une multitude d'embarcations diverses...

     

    31.

    C'est dans l'une des jardinières de la digue de la Pucelle que j'ai fait cette photo. Ce sont des fleurs...

     

    32.

    Le Moyen-Pont et la cathédrale sont construits en pierre de Jaumont. Je vous le confirme : elle est jaune ! 

     

    33.

    Ce METTIS n'est pas construit en pierre de Jaumont !  Il y en a aussi des jaunes, des verts et des fuchsias.

     

    34.

    Evelyne, non pas face à son destin de nouvelle retraitée, mais aux photos de l'art dans les jardins.

     

    35.

    Dommage, il n'y avait plus de plongeurs... 

     

     

    36.

    A leur âge... aucun de nous n'a jamais fait du pédalo connecté au milieu des cygnes.

     

    37.

    L'hyper centre-ville commence derrière ces arbres.

     

    38.

    Nous nous sommes engagés le long de l'île du Saulcy, celle du plus ancien campus universitaire.

     

    39.

    Pas pour y suivre des cours du soir, juste pour nous offrir un tour du plan d'eau.

     

    40.

    Depuis plus d'une trentaine d'années il est facile et amusant de mettre la cathédrale au milieu du torii. 

     

    41.

    C'est ce que chacune et chacun avons fait et croyez-moi, pas pour la première fois...

     

    42.

    Il était 18 : 48. Nous avons quitté le plan d'eau une grosse dizaine de minutes plus tard. C'est sur le parking de la patinoire que nous nous sommes séparés, une fois de plus, une fois avant d'autres fois.

     

    Metz / Juste un tour de plan d'eau...

    Bonus... Merci Jean-Louis.

     

    Metz / Juste un tour de plan d'eau...

    Début septembre 2014...
    Souvenirs...

     

    « Metz / La photo du dimanche 14 juin 2015...Moselle / Un dimanche à Marsilly entre amis(es) Facebook... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    18
    agruidd bruno
    Mercredi 17 Juin 2015 à 10:56

    Toujours d'aussi  belles photos dont on ne se lassera jamais!, la fleur? : DIgitalis Purpurea (là, je crane! trop facile, je l'ai brodée! ) en ce moment, j'essaie d'honorer toutes les promesses que j'ai faites (le temps passe trop vite!) moins present mais toujours à vous lire,  je vous embrasse, coeurdialement, Bruno;

    17
    Lundi 15 Juin 2015 à 23:49
    Josette

    Bonsoir Marc... après un départ vers 18 h sous la pluie nous revoici chez nous pour qq temps j'espère.

    Samedi nous avons découvert la maison de Schumann et son jardin afin de justifier notre venue autrement que pour le baby-sitting !

    J'emporte de tes photos ces magnifiques digitales qui fleurissent en ce moment.. j'en ferai volontiers une tisane pour certaine sorcière qui se croit la plus belle du pays ...

    Je te souhaite une bonne nuit et beaucoup de ces moments de partages amicaux.

    bises de la nuit

    16
    mireille du sablon
    Lundi 15 Juin 2015 à 21:47

    Hello Marc,

    ...petit coucou de la vacancière qui pense bien à toute l'équipe de joyeux(ses) luron(e)s de Metz...je n'ose imaginer si nous étions tous ensemble dans la Capitale!

    ...trop bien votre sortie!

    Gros bisous du soir à vous partager de Mireille du Sablon

    15
    Lundi 15 Juin 2015 à 19:48

    Une belle découverte, c'est un endroit bien plaisant pour une rencontre entre amis de la photo.

    14
    Yvonne Anne
    Lundi 15 Juin 2015 à 18:57

    Juste....un petit coucou rapide, Marc....

    Mes "yeux" se sont régalés de tes sorties avec tes amis....

    Comme toujours, j'ai apprécié la beauté de la nature qu'elle soit luxembourgeoise ou lorraine....

    J'ai pu "humer", sans quintes de toux, ....et imaginer toutes les senteurs...., bien à l'abri devant mon écran,....sans craindre les assauts des pollens, particulièrement virulents, en ce moment !!

    Bises et belle soirée à vous deux.

    13
    Lundi 15 Juin 2015 à 18:30

    J' ai raconté à mon petit dragon ailé la belle histoire de votre sortie et devine ? il a adoré ha ha ha .

    Moi aussi , pour rien au monde je n' aurai voulu rater cette superbe promenade dans un Metz inconnu de moi mais pas le coin loin s' en faut , mon dieu comme c' est devenu beau , je suis sûre que Sabine serait heureuse d' y habiter aujourd' hui et nous aussi , sauf pour le climat ha ha ha .

    Gros bisous marseillais et MERCI à toi .

    Bisous partagé entre vous deux bien sûr .

    A très vite .

    Renée (mamiekéké).

    12
    serguei
    Lundi 15 Juin 2015 à 17:50

    merci pour les mises en valeur photographique(s)


    moment de détente bien sympathique !


    @ bientôt

    11
    Lundi 15 Juin 2015 à 17:38

    Comme j'aime ce plan d'eau et comme j'ai apprécié le découvrir pour de vrai depuis le temps que je le voyais sur tes photos. De plus j'ai eu la surprise de voir continuer le chemin sous le Moyen Pont. Chacun de mes pas à Metz restera inoubliable.

    Vous avez eu un temps splendide toi et tes amis, parfait pour prendre des dizaines et des dizaines de clichés. Tous très beaux. Que de cygnes à Metz, tu m'en envois quelques-un s'il te plait ?

    Et oui, je me souviens de ta balade en ballon ! quel événement ! j'espère que tu auras très vite une autre occasion, je le souhaite en tous cas.

    A bientôt et gros bisous

    Annick

    10
    Lundi 15 Juin 2015 à 17:35
    Merci pour le rappel de ces bons moments passés ensembles.
    A tous, Marc de Metz est souvent accaparé par une bande de jeunes retraités. Ne soyez pas inquiets il est entre de bonnes mains...quoique...!
    9
    Lundi 15 Juin 2015 à 16:50
    covix

    Bonsoir Marc, 

    très rafraichissant ce tour du plan d'eau.

    Je ne doue pas que les cygnes ne te sont plus inconnus, et de ne plus les confondre avec d'autres genre de volatiles.

    Bonne soirée

     @mitié

    8
    Lundi 15 Juin 2015 à 16:35

    Quel beau reportage, à la joie des rencontres s’ajoute un beau parcours estival près de l'eau. J'aime beaucoup les plongeurs saisis en plein vol et la cathédrale.

    Belle soirée

    7
    Lundi 15 Juin 2015 à 14:00

    j aime beaucoup vos photos de METZ

    c un régal de les voir jour après jours.

    .gilbert.

    6
    Lundi 15 Juin 2015 à 11:32

    Bonjour Marc ... Merci pour cette belle visite ... ce plan d'eau est magnifique !!!!

    Douce journée à tous les 2, Bises Amicales

    5
    pierrette tenret
    Lundi 15 Juin 2015 à 11:11

    Belle promenade au fil de l'eau  j aime beaucoup la dernière  vue    la 19 la 24  et puis toutes  Bonne journée!!!

    4
    jean Marie
    Lundi 15 Juin 2015 à 10:09
    Salut Marc

    Bien rafraîchissant pour un lundi matin, sympathique balade à la quelle j'ai participé en partie

    Bon lundi et bonne semaine à toi
    3
    Lundi 15 Juin 2015 à 10:08

    Bonjour, …
    31e J'avais pas remarqué mais, ce sont bien des fleurs ! …
    Belle et joyeuse balade semble-t-il ! ...
    … ßonne journée … Amicalement … Claude …

    2
    EVELYNE de QUEULEU
    Lundi 15 Juin 2015 à 09:18

    Que c'est rafraîchissant de refaire cette ballade bien au frais chez moi. 

    Notre plan d'eau est tellement agréable quand il fait chaud et les photos des plongeurs..... en exercice canoë  ou kayak  sont  superbes !

    Quelle joie de se retrouver et de partager ces moments entre amis yes

    Hier un must que je ne suis pas prête d'oublier mdr

    Merci et belle journée

    Bisous à vous deux 

    1
    Lundi 15 Juin 2015 à 08:47
    Claudine/canelle

    Bonjour Marc 

    Merci pour la découverte de ce plan d'eau 

    Le temps etait vraiment superbe !

    Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :