• Metz / Dans le fort de Bellecroix...

    1.

    Nous avons croisé François, passionné par les fortifications de Bellecroix, pendant les dernières journées du Patrimoine. 

     

    2.

    Nous l'avons retrouvé à l’entrée du fort devant le mémorial en l'honneur de la 95e Division d'Infanterie Américaine qui y subit de très lourdes pertes en novembre 1944, à la libération de Metz.

     

    3.

    Si je m'étais déjà promené dans ces anciennes fortifications, aucun de mes amis ne connaissait ce site.

     

    4.

    Cette photo vous montre que nous étions près du centre-ville, sur le Boulevard de Trêves.

     

    5.

    Grâce à cet escalier nous avons pu, François et moi, faire découvrir aux "touristes" un beau point de vue.

     

    6.

    Je, vous le savez, "traîne" en arrière quand je suis en compagnie d'amis, pour les photographier in situ...

     

    7.

    Il m'arrive aussi d'être en avance, seul ou pas,  sur "le groupe" lorsque je le décide...

     

    8.

    Je m'amuse autant d'être en avance que d'être en retard. Autour de moi, plus personne ne s'en étonne. 

     

    9.

    Depuis le belvédère au bord des fortifications le "groupe" a découvert ce sublime panorama. 

     

    10.

    Les premiers immeubles appartiennent à mon quartier, celui d'Outre-Seille. Depuis le 13e siècle ils n'ont jamais caché la cathédrale Saint-Etienne.  

     

    11.

    Le Centre Pompidou-Metz a aussi droit à une trouée aménagée dans la végétation forestière.

     

    12.

    En redescendant par l'escalier en bois je me suis photographié en ombre messine. 

     

    13.

    Nous avions à mesurer, grâce aux connaissances de François, l’importance de ce site défensif. 

     

    14.

    Les filles n'étaient pas dans les ronces mais en train de découvrir la signatures d'un des constructeurs des remparts.

     

    15.

    L'une des plus surprenantes et inattendues informations données par François est visible sur cette photo.

     

    16.

    Le seul matériaux de construction de ces nombreux ouvrages militaires est la pierre jaune de Jaumont.

     

    17.

    Aucun de nous ne pouvait l'avoir supposé à la vue de la couleur grise de ces murs construits entre 1734 et 1740. 

     

    18.

    Jean-Louis le téméraire est le seul à en avoir testé la solidité. Il est sain et sauf.

     

    19.

    Ce qui est aujourd'hui cette magnifique promenade entre le centre-ville et le quartier de Bellecroix...

     

    20.

    N'est qu'une partie (la moitié) des fortifications construites sous la direction de l'ingénieur militaire Louis de Cormontaigne.

     

    21.

    Des bastions, des courtines, des demi-lunes et une lunette sont encore, lorsqu'un passionné comme l'est François vous les montre, parfaitement visibles. 

     

    22.

    Nous nous sommes promenés dans une partie des 3 kilomètres de fossés secs, celle qui existe encore. Cette extraordinaire forêt n'existait pas tant que ces fortifications ont assuré la protection de la ville.

     

    23.

    François nous a expliqué l’intérêt stratégique des 4,6 kilomètres de galeries de contre-mine souterraines.

     

    24.

    Plus tard, nous nous sommes retrouvés devant la Porte de Sarrelouis, élevée en 1680 par Vauban . 

     

    25.

    Classée monument historique, elle, elle ne cache pas avoir été construite en pierre jaune de Jaumont.

     

    26.

    C'est l'une des entrées et sorties du quartier de Bellecroix. Il a été bâti sur la colline à partir du milieu des années 1950 en privilégiant un habitat collectif social.

     

    27.

    Ces vestiges électriques sont visibles entre la Rampe de Bellecroix et le premier bâtiment militaire du Boulevard de Trêves. 

     

    28.

    Ce bâtiment militaire, encore en devenir d'une requalification, nous nous en sommes approchés... 

     

    29.

    Pour aller jusqu'à y entrer afin d'en découvrir un tout petit aperçu de son architecture militaire allemande.

     

    30.

    Nous nous sommes contentés d'y faire quelques pas pour rapporter ces quelques photos.

     

    31.

    Je n'étais alors qu'à une dizaine de mètres d'Evelyne, de Mireille du Sablon, de Sylvie et de François.

     

    32.

    Nous y avons trouvé des traces de la présence de personnes qui y trouvent un abri aussi précaire que vital pour elles...

     

    33.

    Je sais avoir lu, beaucoup de choses sur différents projets le concernant. 

     

    34.

    Il est certain qu'un jour... Ce bâti militaire, les apparences sont trompeuses, est d'excellente qualité architecturale. 

     

    Metz / Dans le fort de Bellecroix...

    35.

    Nous nous sommes attardés quelques minutes, en compagnie de François Peiffert , à la terrasse de l'1tendance (Brasserie et restaurant) avant de nous quitter en nous promettant de nous revoir. François a un profil sur Facebook.

     

    36.

    Un autre patrimoine militaire allemand est à proximité immédiate du Boulevard de Trêves.

     

    37.

    Pour le découvrir il suffit de vous promener derrière la Porte des Allemands, le long des remparts.

     

    38.

    Je ne vais pas vous cacher qu'il est actuellement et depuis des dizaines d'années muré pour le préserver.

     

    39.

    Ces entrepôts frigorifiques militaires, à la façade assez austère en pierre jaune de Jaumont, cachent... 

     

    40.

    Depuis 1896, il répondait aux besoins de la garnison allemande de Metz, 1 300 mètres de galeries et de couloirs y sont encastres dans un talus orienté nord-nord-ouest et très arboré afin de...



     

    41.

    Créer les conditions propices à la conservation des denrées nécessaires à l'armée.  

     

    42.

    Je peux vous proposer avec le lien que j'ai glissé sous cette photo de découvrir le Boulevard de Trêves après la réhabilitation d'une immense partie de ce site. 

    Le bâtiment au centre est celui des photos 28 à 34. 

     

    Metz / Dans le fort de Bellecroix...

     

    « Autour du Centre Pompidou-Metz il y a... / 51Metz / Autour du Marathon Metz Mirabelle 2015... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    17
    jp divodurum
    Jeudi 16 Mars 2023 à 18:18

    bonjour, etant un habitant de bellecroix depuis de nombreuses années, jaimerais savoir si il y aurait toujours moyen de discuter ou rencontrer une personne passionné d'histoire comme moi et notamment de l'histoire de bellecroix? 

    16
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 15:51

    Merci pour ces photos. Si vous êtes passionnés par l'histoire des fortifications de Metz entre autre, rdv sur le site www.lfem.fr

    15
    Yvonne Anne
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 18:26

    J'avais découvert ce lieu, partiellement, avec Roger.....mais un bon guide nous manquait....Je viens d'effectuer, avec vous tous, une promenade enrichissante sous le soleil....Non , Marc, ce n'est pas encore les grands frimas sur Metz!!

    Bisous moulinois.

    14
    Michel Huin
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 14:31

    Merci Marc pour cette belle promenade qui me fait découvrir un peu plus Metz et ses environs !!

    Amitiés !

     

     

    13
    pierrette
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 10:38

    très verdoyante cette promenade  j aime la photo 10  félicitations pour votre equipe sympathique

    12
    Mardi 13 Octobre 2015 à 21:10

    Bonsoir Marc,

    Ce fut une vraie découverte pour moi ce fort de Bellecroix. François a été un super guide passionné et passionnant.  J'ai encore passé un bon moment "ludique" comme le dit si bien Evelyne et en toute amitié ,ce que j'apprécie toujours autant!

    Merci pour  tes photos qui traduisent tout ce que nous avons pu voir.

    Gros bisous du soir à tous les deux de Mireille du sablon

    11
    Mardi 13 Octobre 2015 à 18:59

    Tu trouves toujours plein de choses intéressantes à nous faire découvrir.

    10
    Mardi 13 Octobre 2015 à 18:20

    Le fort de Bellecroix est un endroit superbe et en plus, j'adore les vieilles pierres! La vue sur la cathédrale est magnifique!

    Pour les bâtiments militaires, il faudrait leur trouver une utilité, sinon, ils risquent fort d'être démolis, et ce serait bien dommage!

    Gros bisous Marc!

    9
    Mardi 13 Octobre 2015 à 14:57
    covix

    J'aime l'!idée de préserver le patrimoine, fut-il militaire ou pas et celui de ces remparts est une joie pour le promeneur.

    bonne journée

    @mitié

    8
    Mardi 13 Octobre 2015 à 13:42

    Bonjour Marc. Encore une belle visite qui nous montre les richesses de Metz. C'est vraiment une ville incroyable. Hier j'ai vu votre maire à la télé. C'était intéressant de l'écouter.  Il parlait comment il a réduit les coûts des dépenses de la ville en publiant moins souvent le journal de la Ville et que c'était avec des petites choses comme ça qu'il pouvait économiser pour mieux dépenser ailleurs.

    Metz est vraiment une ville extraordinaire et tu sais bien nous la faire apprécier.

     

    7
    Mardi 13 Octobre 2015 à 12:41
    jazzy57

    Une promenade que je me promets de faire avec Volga ,  n'ayant pu vous accompagner , car c'est un secteur que je ne connais pas trop bien . La vue sur la ville est magnifique . La porte de Sarrelouis ressemble vraiment à une autre porte construite par Vauban aperçue lors d'une sortie , je ne sais plus si c'était dans la région de Longwy ou ailleurs .

    Je me demande quel pourrait etre le devenir de cet entrepôt frigorifique , chaque fois que mes pas me mènent dans le secteur je me dis qu'il serait bon de se pencher sur ce bâti .

    Bonne journée 

    Bisous 

    6
    EVELYNE de QUEULEU
    Mardi 13 Octobre 2015 à 12:00

    U,e belle et agréable découverte de ces remparts de Bellecroix que  je n'avais pas eu l'occasion de voir d'aussi près

    Avec un grand passionné comme François nous avons appris des détails importants et historiques que j'ai bien apprécié et je l'en remercie beaucoup. Tout cela entre amis, avec humour , questions et attention  par un beau soleil. Façon de continuer d'apprendre très ludique et j'aime cela.

    Un beau reportage de photos et d'explications !

    Merci Marc et belle journée à vous deux

    Bisous 

    5
    Mardi 13 Octobre 2015 à 11:51

    J'adore me promener dans Metz et ses environs car c'est pour moi un bond dans l'Histoire. En prime avec un excellent guide comme François j'ai appris des petits détails qui ont leur importance.

    Sur la photo 18 je suis téméraire...heureusement que je ne m’appelle pas Charles! 

     

    Amitiés, 

    4
    Mardi 13 Octobre 2015 à 10:59

    Bonjour …
    J'ai fait le tour avec vous à l'aide de Google Maps et retrouvé la Porte de Sarrelouis ...
    La 27e me prend au tripes ...en tant qu'ancien électricien …
    30e en … massif !
    Belle balade dans les siècles passés ...
    … Bonne journée, … Amicalement, … Claude …

    3
    Mardi 13 Octobre 2015 à 10:40

    BONJOUR cher Marc .....

    Je ne suis pas passée depuis un bon moment mais je te suis sur facebook , bon ce n' est pas tout à fait pareil alors il faut bien passer sur ton blog pour te dire toute mon admiration (pour la xième fois ha ha ha) pour tes reportages visuels photos et écrits pour l' histoire , franchement avec toi on a l' impression d' habiter la plus belle ville du monde ha ha ha c' est génial .

    Bon mardi à vous deux . Je vous suis autant que je peux , j' adore votre équipe si dynamique et sympathique .

    Gros bisous marseillais .

    Renée (mamiekéké).

    2
    Josette
    Mardi 13 Octobre 2015 à 09:41
    Josette

    Je souhaite vivement que ce beau bâtiment soit rénové et retrouve une utilité pur la ville,

    j'ai crains que la photo dans les ronces ne soit un arrêt technique réservé à la gente féminine mais dans ce cas tu te serais retourné et seul Lumix aurait pu ouvrir son oeil cyclopéen...

    je te souhaite bonne et fraîche journée et les bises du mardi

    1
    lenain 11
    Mardi 13 Octobre 2015 à 09:40

    Belle promenade enrichissante de cette colline bastonnée ,  Merci Marc

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :