-
Le parler de Metz et de la Moselle / Troisième leçon...
C’est votre troisième et dernière leçon. Je peux là vous révéler qu’il y a bien d’autres mots que nous utilisons au quotidien mais qui ne sont pas illustrés par ce diaporama. Je peux vous rassurer, il sera temps pour vous de les découvrir et de les assimiler lors d’un ou de séjours en Moselle…
Je vous souhaite d’y venir car la Moselle, au classement des départements les plus touristiques de France, se classe au vingt-cinquième rang alors que nous n’avons ici ni les remparts de Saint-Malo, ni la jetée de Biarritz, ni les calanques de Cassis, ni la promenade des Anglais, ni le Mont Saint-Michel, ni la Tour Eiffel…
RAPPEL :
C’est en me servant de ce diaporama que j’ai reçu par Internet que je vous propose d’acquérir quelques bases indispensables pour pouvoir communiquer ici à Metz avec les autochtones, si vous deviez venir pour un séjour plus long qu’une visite touristique (bonjour Chronique).
Car oui, je vous le confirme, tous ces mots sont ici utilisés dans nos échanges en famille, entre amis, entre collègues, entre voisins aussi. Ils font partie de ma vie ici alors que je ne suis messin et mosellan que d’adoption. Ces mots, nous aimons les utiliser, c’est une sorte de jeu dont le mérite est de nous donner l’impression que nous appartenons à une communauté, celle des mosellans.
La quasi-totalité de ses mots, à mon avis, ne sont pas utilisés dans les trois autres départements de la Lorraine dont Metz en Moselle est la capitale. Tout dans ce diaporama me fait être certain que son auteur est mosellan où connait très bien la Moselle.
SUGGESTION :
C’est volontiers que j’invite celle et ceux qui maîtrise ce parler local à, dans un commentaire, compléter le vocabulaire qu’eux aussi connaissent et utilisent, comme je le fais…
Découvrir ou réviser la deuxième leçon par un clic ici...
-
Commentaires
Il nous appartient de le rappeler souvent que ni Strasbourg ni Metz, ni Colmar et Mulhouse ne sont en Allemagne, sur nos blogs. Il faut aussi reconnaître que Metz est une ville « allemande » par l’architecture exceptionnelle de son quartier Impérial et aussi d’une partie du reste de la ville. L’histoire de L’Alsace et de la Moselle mérite d’être connue pour comprendre les spécificités de nos trois départements. Bises, bonne soirée Steph, Marc. @mitié.
Et Strasbourg et Metz ne sont pas en Allemagne lol Beaucoup de français n'ont pas eu les bons cours d'histoire lol Bises Marc !
Oui, moi aussi je te le souhaite Solange et de tout cœur. Une bonne partie de ce « langage » est parlé aussi à Strasbourg. Bonne journée, @mitié, Marc de Metz. Nous sommes encore dans notre samedi, bien qu'il fasse déjà très nuit...
Il ne me reste plus qu’à mettre en français ce que vous nous écrivez en « messin/mosellan » : ça va bien Marc, pour se réchauffer, certains prennent une gorgée de schnaps, d’autres discutent autour d’un café-accompagné-de-trucs-sucrés-à-déguster (hors des heures des repas) et d’autres avaient tout prévu, ils avaient fait du lard (celui que l’on trouve autour du ventre des lorrains) en début d’hiver. J’espère que c’est juste, je ne suis messin/mosellan que d’adoption moi… Merci Gisèle, @mitié de Metz, Marc.
Nous avons ici quelques « pays » des « anges » car sont là beaucoup de communes dont les noms se terminent en « ange » comme au nord de Metz vers Thionville : Hayange, Nilvange, Hagondange, Stuckange, Algrange, Florange, Talange et j’en oublie des dizaines… Je te souhaite de pouvoir venir voir la Lorraine, la Moselle et Metz.
J’aime « ma » ville et j’aime la partager. Metz est devenue « ma » ville et le restera alors que je ne suis ni messin, ni mosellan, ni lorrain mais c’est peut-être bien cela qui me permet de parler d’elle en disant MA ville… Bises, bon samedi Anniclick, Marc de Metz, avec @mitié.
Trop mimi "Bisoustroff", ce serait un nom de commune génial...
Préviens alors de ton arrivée car il y a une bonne vingtaine d’autres mots du « patois » que nous utilisons très souvent et qui ne sont pas dans ce diaporama… Il est peut-être temps que je précise que la langue officielle à Metz est le même français que celui que tu parles, que nous payons nos dépenses en €, que tu n’auras pas besoin d’un adaptateur pour brancher ton sèche-cheveux ici et aussi que les panneaux routiers sont les mêmes que de par cers chez toi… Bonne journée, @mitié de Metz, Marc. Bises Claudine.
Je n’oublie pas souvent de préciser que « MeTTTTTze » peut être acceptable pour qui n’a pas la chance de vivre ici où de n’être jamais encore venu. Ici, nos murs sont ceux de MeSSSSSSS capitale de Lorraine ! Cela aussi j’aime beaucoup le rappeler (Bonjour Nancy)… Bises de Messsssss, Marc de Messsssss. Bonne journée Mireille du Sablon, @mitié.
Stroff, ange ... je retiens ... j'espère un jour aller chez toi, tu donnes vraiment envie. Tu as raison d'aimer ainsi ta ville, tu vois les avantages et nous les fait découvrir.
Belle journée
Bisoustroff !
Merci pour toutes ces petites expressions à retenir pour quand on ira se promener vers chez toi !sourires
Bises
Bonjour Marc,
Une des principales leçons à retenir: Metz se dit Mess! Merci de l'avoir précisé dans ce texte....
Bon w-end, gros bisous de Mireille du Sablon
Ajouter un commentaire
ça guets Marc ,pour se réchauffer certains boivent un schlouk de « schnaps », d’autres font « café klatsch » et d’autres avaient tout prévu, ils avaient fait du speck en début d’hiver. . bonne soirée amitiés gisèle