-
Le nouveau passage de la gare de Metz...
Le Centre Pompidou-Metz, son parvis des Droits de l’Homme et les premiers immeubles du nouveau quartier de l’Amphithéâtre, il se confond encore pour les gens de Metz avec celui du Sablon, se dressent derrière la gare de Metz.
Entre ce nouveau quartier en construction et le centre ville, la gare s’impose avec une façade de 300 mètres de longueur prolongée par d’autres installations ferroviaires où pas sur des centaines de mètres. Cette passerelle permet de la rejoindre pour la traverser par des passages souterrains.
L’enjeu de ces passages sous les quais est de permettre une circulation piétonne entre le quartier Impérial et ceux du Sablon, de Queuleu et de l’Amphithéâtre. Sans eux, il faudrait aller contourner la gare pour pouvoir rejoindre ces quartiers du sud de Metz.
Dès que l’on sort du nouveau passage, voici le point de vue sur le Parvis des Droits de l’Homme et son immeuble appelé « La halle Michelin » du nom de son architecte et les aménagements provisoires de la dépose minute.
Voici en quelques photos la traversée de la gare par chacun des deux passages. Comme ils sont parallèles et possèdent les mêmes dimensions vous trouverez à gauche celles du plus ancien passage et à droite celle du nouveau.
Depuis un mois, il est donc possible d’accéder directement au Centre Pompidou-Metz par un deuxième passage. Passant, à partie du hall des départs, sous les quais de la gare de Metz il est parallèle à son pendant qui lui dessert à partir des arrivées et depuis des années le quartier du sablon et ceux plus éloignés.
Voici la jonction entre l’ancienne partie du passage, celle qui dessert les quais au niveau des départs et la nouvelle, elle ouverte sur le Centre Pompidou-Metz. Le « nouveau » passage était fermé depuis l’électrification de la gare de Metz, réalisée dans le milieu des années 50.
A l’inverse de la volonté des architectes allemands de la gare inaugurée en 1908, ils la voulaient être ouverte sur les quartiers de Metz, jusqu’à ce mois d’octobre il n’y avait qu’une possibilité de la traverser et rejoindre le Centre Pompidou-Metz directement après la descente du train.
Simplement fermés en 1954 et encombrés de gravats, les quarante mètres rendus au public sont dans leur état d’origine après avoir bénéficiés d'une mise en sécurité car les voies férrées passent au dessus. Le décor de ce passage retrouvé est celui intact de l’époque de sa construction. Dès le hall des départs il est dorénavant possible d’apercevoir au loin la sortie du nouveau passage.
Tags : Marc de Metz, Centre Pompidou-Metz, Metz, Amphithéâtre, promenade, Gare de Metz, centre ville, Quartie Impérial, Architecture allemande
-
Commentaires
Steph, rien n’a jamais été impraticable ni devant, ni derrière la gare.
Malgré l’ampleur des travaux en cours, le passage a toujours été possible pour les piétons.
Même les voitures passent par la gare et si cela fait traverser un très vaste chantier, au bout il y aura une place magnifique et des abords dans les rues qui le seront aussi.
Un jour prochain, nous nous réapproprierons cette place et j’avoue être impatient. Bises de Metz, @mitié, Marc.
Il semblerait que l'autre côté de la gare soit inpraticable, heureusement que l'autre côté est terminé hi hi hi Bises Marc merci pour cette jolie balade
Il n’est pas, de ma part, l’intention de prouver, mais seulement de montrer, de partager ce qui me permet de prétendre que Metz, depuis l’arrivée du Centre Pompidou-Metz met « tant » en œuvre pour être une très belle destination touristique et une ville bien plus agréable et pratique pour nous ses habitants… Je peux te le dire Eva, cent autres chantiers en cours me permettront bientôt de « prouver » encore avec d’autres articles et autres photos… Bises, bonne soirée, Marc de Metz.
Pour moi, je ressens cette réouverture comme un cadeau pour nous qui aimons passer d’un côté ou l’autre de la gare plus rapidement et à l’abri car ces deux passages sont même chauffés… Tout cela fait partie de la volonté de l’équipe municipale de « gommer » l’exceptionnel « obstacle » qu’est là gare de Metz si exceptionnellement importante en pleine ville. Bonne soirée Covix, @mitié de Metz, Marc.
Alors, grâce à moi, tu peux alors, Mireille du Sablon, être certaine, avec cet article et ses photos, d’avoir enfin découvert ce nouveau passage sous la gare qui en tant que sablonnaise ou sablonneuse est précieux à tes déplacements entre le Sablon et le centre ville. Je trouve que cela change « tout » dans la gare et c’est en plus très touchant de découvrir ce qui pendant 60 ans a été fermé. Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc. Bises.
Merci Claudine, mais et je suppose que tu l’as compris : c’est surtout à moi que je fais plaisir en partageant avec passion ce qu’est Metz avec vous, ce qu’elle est là en train de devenir depuis l’extraordinaire ouverture du Centre Pompidou-Metz. Si je devais en avoir le temps, ce sont d’autres centaines d’articles que j’aurais envie de faire sur cette ville car elle change presque toutes les semaines… Merci. @mitié et bises de Metz, Marc. Bonne soirée, la nôtre est glaciale.
Ces réalisations nouvelles à Metz (elles y sont nombreuses) ont toutes pour but d’embellir la ville et de nous en simplifier l’usage quotidien. Des milliers de personnes passent par ces passages afin de traverser la gare qui occupe une énorme emprise dans le centre ville. C’est au moins un gain de temps d’une vingtaine de minute. Bonne soirée Monique, @mitié de Metz d’où j’espère que tu auras fait ce matin ton achat lutte-contre-le-froid… Marc.
Votre commentaire me fait très plaisir et je vous en remercie. Je ne connais que peu votre ville, mais assez pour la savoir elle aussi être très agréable à visiter. Près de Verdun, il y a quelque-part depuis mars 1917, mon grand-père maternel jamais rentré en Corse. Merci encore, en vous souhaitant une très belle soirée. @micalement, Marc de Metz.
c'est de bon goût de remettre ces dessertes au service des usagers.
Merci de ce partage.
@mitié
Bonjour Marc,
Ravie de te retrouver avec en plus ce bel article. J'ai emprunté ce passage seulement hier et je l'ai trouvé bien agréable, une nouvelle richese à re-découvrir pour notre belle ville!
Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon
Superbe article !!!merci Marc de nous faire découvrir cette ville si loin de chez moi ...sourires
Bises
Bonjour Marc de lourds travaux mais ceux là sont très utiles pour tous.
merci pour ces belles photos et ton commentaire.
le temps est clair aujourd'hui contente de revoir le soleil.
bon lundi monique
Ajouter un commentaire
Vos photos sont magnifiques... J'habite à Verdun mais j'aime beaucoup votre ville ; je la découvre encore plus au travers de votre blog qui est très riche et intéressant.
Merci ! et bonne semaine