• La fabuleuse charpente du Centre Pompidou-Metz...

    Ce jour de l'été 2009, il y avait des ouvriers sur le toit du Centre Pompidou-Metz. Mais c'est vrai, ils sont là, minuscules sur la gauche de cette première photo. Pour qu'ils soient visibles, j'ai déplacé un nuage et j'ai placé la flèche de la grue au dessus d'eux.

     

    Il s'agissait alors (rien que ça...) de tendre 8 000 m2 de toile blanche au dessus de la fabuleuse charpente. 

     

     Vous voyez bien qu'il y avait des ouvriers sous la flèche de la grue jaune...

     

    Le toit du CPM

    La charpente est constituée de 1 600 poutres d’Épicéa pour un poids de 650 tonnes rien que pour cette toiture. Il y a là l'équivalent d'une forêt de 30 hectares...    

     

    Mais non je ne suis pas monter les photographier... Les ascenseurs n'étaient pas encore installés. Je me suis juste mis sur la pointe des pieds.  

     

    La toiture a la forme d'un chapeau chinois. Le mat a depuis été débarrassé de ses échafaudages. Il culmine à 77 mètres de hauteur. 1977 c'est l'année de l'inauguration du Centre Pompidou à Paris.  

     

    Je me dis là que l'architecte japonais Shigeru Ban a bien fait d'avoir été inspiré par un chapeau chinois avant d'avoir vu ce casque de chantier... 

     

    Le toit du CPM

    Pendant les semaines de ce chantier de couverture du Centre Pompidou-Metz, j'ai toujours eu envie de demander à ces ouvriers si pendant leurs loisirs ils faisaient de l'escalade où de la varappe...  

     

    Le toit du CPM

    Ces hommes un jour sont repartis. Trois ans après l'inauguration j'ai eu envie de vous les montrer car sans eux nous visiterions les expositions sous des parapluies... 

     

    Puis il y  a eu l'inauguration accompagnée de quatre jours de festivités et de gratuité d'accès.  Ce soir là, j'ai découvert la charpente de nuit et ce fut une exaltante expérience...

     

    Là haut, au dessus de l'auditorium, c'est le restaurant "La voile blanche". Sa vaste terrasse autour le la tente transparente la nuit est protégé par la vague de la charpente.

     

    Je vous laisse admirer le travail réalisé pour arriver à ce prodigieux résultat. Cette première galerie est à 7 mètres de hauteur. Il y en a trois, chacune fait 80 mètres de longueur, 17 mètres de largeur et 7 mètres de hauteur. 

     

    Malgré tous les test sur la résistance de la toile, par deux fois, la toile s'est déchirée à cet endroit pourtant équipé d'un système de chauffage pour faire fondre la neige qui naturellement doit s'y accumuler en glissant le long de l'immense toiture.  Plusieurs piliers ont été concernés. 

     

    Derrière ces baies vitrées il y a l'impressionnant hall d'accueil.  

     

    Le toit du CPM

    Nous étions d'en haut de la première galerie surveillés par quelques visiteurs que je sais avoir été (nous l'avons tous été) impressionnés de découvrir le Centre Pompidou-Metz de l'intérieur.  

     

    Le toit du CPM

    Cette partie de la charpente entoure la seconde galerie pour lui permettre de sortir du bâtiment à 14 mètres de hauteur.  

     

    Le toit du CPM

    En transparence,  il est possible d’apercevoir la tour des ascenseurs vitrés. 

     

    Le toit du CPM

    Les visiteurs vous permettent d'avoir une idée des dimensions de chacune des galeries. Nous y avons passé depuis des dizaines d'heures au fur et à mesure des expositions proposées.  

     

    Le toit du CPM

    Sure ce côté, à gauche de l'entrée, en référence à l'architecture du Centre Pompidou à Paris, la "tuyauterie"  est apparente comme le sont les escaliers que je suppose être de secours. 

     

    Le toit du CPM

    La plus hautes des galeries se trouve à 21 mètres de hauteur. Là aussi la charpente a été conçue pour lui permettre de sortir du bâtiment. Je sais que des dizaines de millions de photos ont été prises depuis ce sublime panorama sur le centre ville.  

     

    Le toit du CPM

    Si nous nous sommes familiarisés avec cet incroyable bâtiment unique au Monde et à Metz..., je sais aussi que nous sommes tous toujours émerveillés de le voir de nuit. Il m'arrive très souvent de me rappeler de ces hommes qui pendant l'été 2009 travaillaient sur le toit.

     

    Le toit du CPM

    Chaque année, je renouvelle le "Pass" pour avoir accès en permanence au Centre Pompidou-Metz. Il me permet d'offrir la visite à qui m'accompagne... Je ne me lasse pas des formes arrondies  du chapeau  chinois.

     

    Le toit du CPM

    Une vue de côté, celui de la Grande Nef du rez-de-chaussée. Elle offre un mur d'exposition de 450 m2 de surface et de 18 mètres de hauteur. Il n'y a pas plus grand et plus haut en Europe... 

     

    Le toit du CPM

    De l'intérieur, la charpente est époustouflante d'élégance et de beauté. C'est au dessus des ascenseurs que le mat monte dans le ciel de Metz.  

     

    Le toit du CPM

    La haut c'est le balcon de la troisième galerie, celle à 21 mètres de hauteur.  On aperçoit aussi celui de la deuxième galerie à 14 mètres de hauteur. Un jour, nous étions dans la troisième galerie quand un violet  orage a éclaté. Nous avons alors pu apprécier l'énorme bruit  de la pluie sur les 8 000 m2 de la surface de toile blanche. 

     

    Le toit du CPM

    A travers la cage vitrée des ascenseurs.   

     

    Le toit du CPM

    Le hall : il me permet de vous dire qu'en fait le chapeau chinois coiffe l'ensemble des installations du bâtiment mais que lui, par exemple, n'est pas chauffé l'hiver. Les galeries, bien entendu, le sont comme les autres parties mais pas cet incroyable hall qui a une hauteur d'une trentaine de mètres.  

     

    Le toit du CPM

    Cela se voit là sur cette photo : les baies vitrées ne sont pas solidaires de la charpente. Nous nous y sommes habitués et ils ont trouvé la solution pour éviter que le hall deviennent une immense volière . A Metz nous avons des pigeons et ils apprécient d'être au sec...

     

    Le toit du CPM

    Le toit de la première et de la deuxième galerie sont conçus pour permettre des expositions, des installations, des animations.  Là aussi vous pouvez constater que la charpente ne repose pas sur les baies vitrées qui encadrent le hall. 

     

    Le toit du CPM

    Cette tourelle marque le centre du chapeau chinois et c'est là, au dessus d'elle que s'élance le mat  qui porte la hauteur du Centre Pompidou-Metz à 77 mètres.  

     

    Le toit du CPM

    Pendant les beaux jours, les grandes baies vitrées sont relevées côté jardin. Oui, il y a un jardin dans le Centre Pompidou-Metz et il est visible là. Le bar le 333, associé au restaurant "La Voile Blanche" y propose sa terrasse et c'est très agréable interrompe la visite des expositions et de sortir boire un verre. 

     

    Le toit du CPM

    Ni le vélo, ni le roller, ni la randonnée ne sont autorisés sur le toit des galeries. Ce serait pourtant parfait, par exemple pour un concours de danse de salon...  

     

    Le toit du CPM

    A la suite d'une exposition de Buren, des centaines de miroirs avaient été installés dans la plus haute galerie, cette installation a été mise en place au dessus d'une galerie. L'effet charpente au dessus et en dessous est fascinant... 

     

    Le Centre Pompidou-Metz ...

    C'est sur le toit de la deuxième galerie que ces miroirs ont été installés.  

     

    Le toit du CPM

    Voici le balcon de la plus haute galerie. Bien des visiteurs n'osent pas y accéder, sans doute victimes du vertige. Dommage pour eux car c'est aussi l'une des belles expériences à faire dans le Centre Pompidou-Metz. Là aussi des millions de photos sont faites par des APN de toute nationalité. 

     

    Le toit du CPM

    Sur 8 000 m2 de surface blanche il est évident de faire le rêve d'y dessiner. Lors de la Nuit Blanche de l'année dernière nous avons été des dizaines de milliers à nous retrouver scotchés devant cette mise en scène fabuleuse sur le chapeau chinois.  

     

    Le toit du CPM

    Le spectacle a été d'une féerie rarement égalée à Metz.  Nous gardons tous de cette séquence de magie un souvenir extraordinaire. La Nuit Blanche 2012 a été exceptionnelle. 

     

    Le toit du CPM

    Tout était éteint. Là, dans le noir entre mon objectif et le Centre Pompidou-Metz il y avait des milliers de personnes. Oui, ce fut grandiose dans cette nuit particulièrement douce pendant laquelle nous sommes passés devant ou au travers d'animations fascinantes. 

     

    « Metz / Mandala de la paix...Metz / Le désordre »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    18
    Mardi 25 Juin 2013 à 15:25

    Bonjour Marc je me joins aux autres Amis blogueurs pour te féliciter pour ce reportage,

    le travail de cette équipe de construction est magnifique ainsi que le créateur de cette belle oeuvres.

    d'accord pour la préférence du chapeau chinois!

    amitiés monique

    17
    Mardi 25 Juin 2013 à 12:02

    Bonjour Marc,  grâce à toi, je découvre ce magnifique édifice superbement mis en valeur par tes beaux clichés.

    Bonne journée

    Elfine

     
    16
    Lundi 24 Juin 2013 à 22:50

    j'etais persuadée de mettre inscrite des que tu as parlé de changer...et des  la parution de ce nouveau blog et puis je ne reçois aucun article depuis longtemps alors je prends le temps de me reinscrire   faute de temps je n'avais pas encore pu  y songer... tes we ne dure que 24h je viens de lire et bien moi ils sont encore plus courts.

    j'espere que l'on pourra revisiter ce musée ensemble , je monte pour les montgolfieres fin juillet..tenir compagnie à ma tantine, le tonton est en convalescence à briey.. 

      j'ai toujours le meme numero de tel et toi? bisous kris (en plus on me dit que kris est déjà pris par un autre membre donc ce sera kris20 !!)

    15
    Lundi 24 Juin 2013 à 21:02

    Bravo et merci à tous ceux qui ont oeuvré sur ce projet, merci Marc de nous le faire découvrir par de si jolies photos, et de m'y avoir emmené en vrai :) Bisous

    14
    Lundi 24 Juin 2013 à 20:05

    Merci de ton commentaire chez moi cher M'sieur Marc de Metz, mais c'est surtout chez toi que les photos sont de pire en pire de mieux en mieux et plus que belles et bien réussies et plus nettes que chez moi ! si tu veux voir mes photos nettes il faut cliquer dessus ! toi, même pas la peine, flûte de zut alors, c'est pas du juste (je sais pas bouder plus d'une seconde !)

    Demain, pas de rues d'Amiens donc, moi j'obéis illico à Marc de Metz. Pas encore de sortie possible aujourd'hui alors moi je fais rien qu'à bouder  en restant chez moi et à photographier ce que j'ai devant moi ... prépare des croquettes, elle adore ....
    Prépare aussi ton apn pour ce soir, la plus grosse lune de l'année 2013. Je vais essayer, en soufflant d'abord sur mes nuages et en arrêtant de respirer car je n'ai pas de trépied pour apnlulu.

    Bonne soirée et gros bisous d'une Anniclick frigorifiée en gros pull et chaussettes.

    13
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Lundi 24 Juin 2013 à 19:54

    Bonsoir Marc,

    Quel travail tu as fait là...magnifiques photos et reportage

    sur cet immense chantier...c'est comme si on n'y était...Merci Marc.

    Je t'embrasse avec affection et amitié.

    Marielle.

    12
    Lundi 24 Juin 2013 à 19:53

    Toujours aussi impressionnant à voir  ce Centre Pompidou.

    11
    Lundi 24 Juin 2013 à 18:38

    Recoucou Marc.

    Merci pour ton gentil commentaire et je me suis mal exprimée dans mon com précédent , car je sais qu’il n’existait pas en 2007 ce beau centre Pompidou à Metz,  mais effectivement j’ai regretté qu’en 2007 il n’existait pas ce centre car il s’est créé en 2010. Merci pour ton commentaire et tes explications de notre belle Lorraine. C'est un plaisir de venir chez toi qui parle si bien de notre belle Lorraine en nous montrant de très belles photos et cette belle ville Metz où j'ai vécu et bossé de très nombreuses années et qui me rappelle tellement de bons souvenirs.

    Bisous.

    10
    Lundi 24 Juin 2013 à 17:37

    Bonjour Marc de Metz

    Tu étais sur la pointe des pieds quand tu as pris ces clichés. ???  Allez avoue tout. tu étais à bord d'une des grues
    j'en étais sûre. ... Bravo pour ces superbes clichés qui retracent une partie de ce chantier que tu as  suivi pas à pas jusqu'à l'aboutissement final....Un CPM qui est à lui seul une Oeuvre d'Art.

    Je te fais de gros bisous et te souhaite une très belle soirée

    Chronique

    9
    Arlette63 Profil de Arlette63
    Lundi 24 Juin 2013 à 17:34

    Bonjour Marc

    On s'est perdu de vue...sur Overblog.

    Je viens de voir ton lien sur ma page et je viens faire un tour sur la tienne... très belle charpente et très belles images heureusement on a des appareils photos efficaces. 

    Belle fin d'après-midi et peut-être à la prochaine...

    Arlette

    8
    Lundi 24 Juin 2013 à 17:07

    Magnifique partage, tes photos sont splendides, c'est une très belle architecture, merci pour ton beau reportage bien fait.  Quand je suis retournée dans ma Lorraine en vacances en 2007 je n'ai pas eu la joie de visiter le centre Pompidou, quand j'y retournerai mais quand (?) je ne manquerai pas d'aller visiter ce beau centre Pompidou.

    Bonne soirée. Amicalement.

    Fany

    7
    Lundi 24 Juin 2013 à 14:10

    Bonjour Marc  

     

    Juste un petit coucou pour te souhaiter une bonne semaine ,en éspérant que le soleil sera au rendez-vous 

    Merci de ce partage ..j'irai le voir ce centre en décembre prochain ,qui est plus que celui de Paris !

    Amities Gérard 

    6
    Lundi 24 Juin 2013 à 11:57

    Tu as le pouvoir de déplacer les nuages ? alors stp peux-tu pousser ceux d'aujourd'hui sur Metz ;-)

    Merci pour ce reportage, grâce à toi j'en sais bcp sur le Centre Pompidou, car je ne l'ai toujours pas visité !!

    Gros bisous de Bilounette

    5
    Lundi 24 Juin 2013 à 10:47

    il me tarde de le revoir.....en ta compagnie

    4
    Lundi 24 Juin 2013 à 09:12

    Magnifique Partage !!!

    Quel travail

    Merci Marc

    3
    Lundi 24 Juin 2013 à 09:08

    Voir c'est déjà fabuleux, mais te lire en même temps l'est encore plus. Je vois et je lis ta passion pour ce prodigieux chef d'oeuvre. Quand tu as parlé des deux ouvriers sous la flèche de la grue,  je suis retournée à la première photo et là je me suis mieux rendue compte de l'immensité de cet édifice. Déjà comment arrive-t-on à imaginer, puis à dessiner  l'ensemble, chaque détail, penser à tout même aux pigeons ! cet architecte est un génie.

    Autant je n'arrive toujours pas à aimer celui de Paris, autant ton CPM à toi, je rêve de le visiter. Faut dire que tu donnes bien envie quand même, tes photos sont toutes magnifiques et savent montrer l'ensemble puis les détails et je prends plaisir à te lire pour en savoir plus ...
    Bon, je vais m'arrêter là pour les compliments car tu vas attraper une très grosse tête d'abord et puis j'ai l'autre article à lire. Quoi ? que deux aujourd'hui ? hi hi ... Merci Marc, je reviendrai évidemment sur cette page du 24 juin 2013.
    Quoi ? tu es retourné au boulot ? ahhhh, c'est que tu l'aimes ton p'tit bureau et tes p'tits collègues ... je taquine tu crois ?
    Oui, m'en vais ... gros bisous Marc et bonne journée
    AnniclickAmiens

    2
    Josée de Boileau
    Lundi 24 Juin 2013 à 09:06

    Quelle merveille ce Centre Pompidou, j'avoue en être fière et là je vais copier ton lien et le mettre à tous mes contacts sur le net, facebook compris, car je suis très chauvine et ton reportage est vraiment magnifique, merci pour ces photos à tous les stades de sa construction.

    Amicalement

    Josée de Boileau

    1
    Lundi 24 Juin 2013 à 08:34

    Bonjour Marc,

    Un grand merci pour ce magnifique reportage. Tu m'as rappelé combien nous avons été là, à surveiller, nous étonner, admirer, commenter...à nous dire "comme tout celà va être beau" mais la réalisation et le résultat sont bien au-delà de ce que nous espérions, un rêve! J'admire cette toiture et je l'avoue, il ne se passe pas de jours sans que jai envie de la voir!

    Bonne journée...d'automne, gros bisous de Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :