• Des heurtoirs à Metz / 2...

    Des heurtoirs à Metz / 2...

      
      
      
     
    J’espère ne heurter personne en poursuivant cette série sur les heurtoirs de Metz. Il y a toujours bien moins de vieux heurtoirs à Metz que de portes anciennes. De ma part c'est vérifié...
     
    En effet, dans nos murs, souvent âgés de plusieurs siècles, dans le centre ville il est d’usage de s’annoncer par un coup de sonnette électrique.
     
    C’est bien moins poétique, c'est bien plus pratique mais ce n'est pas aussi ludique que de faire claquer un heurtoir…
     
     
     
     
    Les heurtoirs de Metz 10 Marc de Metz 10 09 2012  
     
     
     
      Les heurtoirs de Metz 11 Marc de Metz 10 09 2012
     
     
     
    Les heurtoirs de Metz 12 Marc de Metz 10 09 2012 
     
     
     
    Les heurtoirs de Metz 13 Marc de Metz 10 09 2012 
     
     
     
    Les heurtoirs de Metz 14 Marc de Metz 10 09 2012
     
     
     
    Les heurtoirs de Metz 15 Marc de Metz 10 09 2012
     
     
     
      Les heurtoirs de Metz 16 Marc de Metz 10 09 2012

    •  

     

    « Metz / L'évêché et l'église Sainte-Glossinde...Lorraine heureuse Madine en Meuse... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    12
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 09:52
    Bonjour une étude basée sur les symboles de l'histoire de l'art appliquée aux heurtoirs est parue en 2013
    "le symbolisme des heurtoirs populaires languedociens" ce sont les mêmes pour toute la France... voici le lien http://portesetheurtoirs.overblog.com/le-symbolisme-des-heurtoirs-populaires-languedociens
    belles photos mais sans explications, dommage ;-)
    bonne continuation
    mcm
    11
    Michelle C
    Lundi 28 Avril 2014 à 11:44

    Ces heurtoirs sont très beaux et je regrette de ne pas en voir dans ma  ville nouvelle de Cergy. 

    Dans Paris j'en ai vu de bien sympas mais à une époque où je n'avais pas un appareil dans ma poche comme maintenant...

    C'est vraiment  gentil de nous montrer toutes ces belles choses. Merci!

     

    10
    Lundi 8 Juillet 2013 à 09:43

     

    De bien belles photos , merci de faire connaitre ta ville

    passe une bonne journée

    9
    Samedi 29 Juin 2013 à 21:34

    Tu as l'oeil ! merci

    8
    Vendredi 28 Juin 2013 à 21:15

    J'adore les photos de détails et celles-là sont superbes !

    Bonne soirée

    yvesd

    7
    Jeudi 27 Juin 2013 à 17:27

    Extra Marc ! Tu sais combien j'aime les vieilles choses, et encore plus les portes mystérieuses. Oserons-nous cogner à ces heurtoirs ? Pourquoi pas ! Belle soirée à Metz. Bises.

    6
    Janine.z Profil de Janine.z
    Jeudi 27 Juin 2013 à 16:29

    bonjour merci de votre visite j ai un fils qui habite a coté de nancy chateau-salin

    il travaille a france 3 lorraine

    bonne apres midi

    5
    Jeudi 27 Juin 2013 à 13:12

    Je les aime anciens ...

    Merci Marc

    Bises

    4
    Jeudi 27 Juin 2013 à 12:19

    J'ai toujours aimé ces heurtoirs, ceux-là sont trés jolis et authentiques.

    Gros bisous de Bilounette

    3
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Jeudi 27 Juin 2013 à 09:48

    Bonjour Marc,

    Il n'y a bien que chez toi que j'en vois maintenant...

    et celà est tentant de pouvoir s'en servir...et si bien photogaphier !!

    Merci , je t'embrasse affectueusement.

    Marielle.

    2
    Jeudi 27 Juin 2013 à 09:29

    Clong, clong, y-a quelqu'un ? ils font de belles photos tes heurtoirs, je me demande quel est le photographe de génie qui les a pris ? Quand j'en vois (ultra rarement) sur les portes amiénoises, la porte derrière n'est jamais aussi belles que tes portes messines. J'aime beaucoup tes portes si différentes les unes des autres.
    Tu en as une sacrée collection sur ton blog !

    Bonne journée bien à l'abri du froid et de la grisaille extérieur, grand veinard va

    Gros bisous

    Annick

    1
    TSiram Profil de TSiram
    Jeudi 27 Juin 2013 à 09:00

    Butoir ou heurtoir
    en coup sur porte sera,
    visite annoncée.

    27 juin 2013
    Haïku libre de T. Siram

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :