-
Derrière les façades des Hauts de Sainte-Croix / 1 sur...
C'est sous des toits, ils sont visibles au centre de cette photo prise place Saint-Louis, que je vous propose de m'accompagner...
Le bon roi Saint-Louis a lui aussi profité de chaque journée de soleil mais en restant sur son socle...
Moi, bien plus mobile que lui, je n'ai pas cessé de me promener cet été et de faire le plein de photos. La rue des Murs est l'une des rues pentues qui permet de monter sur la colline Sainte-Croix.
La rue d'Enfer n'a rien à lui envier, elle aussi est très pentue...
Ce quartier historique est le berceau de la ville créée par les romains à partir de 52 avant Jésus Christ.
Elle l'a été sur le site de l'oppidum occupé lui par le peuple celte des Médiomatriques, puis par les Gaulois pendant des siècles (oppidum : site fortifié, le plus souvent en hauteur).Il est possible dans ce quartier de passer par des rues où des passages qui heureusement ne sont pas tous pentus... Je peux vous rassurer, on n'y manque jamais d’oxygène...
L'un des trésors de la ville, ce sont ces immeubles assez extraordinaires. Ils se cachent, partout, derrière des façades sur rue. Celui-ci en est un premier exemple.
Lorsque c'est possible, j'aime découvrir les escaliers anciens qui les desservent. Ils ne sont pas tous accessibles.
Bien entendu tous ces immeubles sont occupés par des propriétaires où des locataires. C'est pour cette raison que je n'en indique pas l'adresse précise.
Si les Hauts de Sainte-Croix sont un quartier très Moyen-Âge, habité depuis des millénaires, on y trouve aussi d'autres styles architecturaux.
Cet ensemble de bâtiments autour de cette cour pavée assurent aux résidents une vie très agréable au cœur de l'hyper centre-ville historique et commerçant.
La ville aujourd'hui visible est construite sur des caves réputées exceptionnelles car souvent antérieures au bâtiments : je n'en ai encore jamais visitées.
Je suis toujours agréablement surpris par les couleurs utilisées depuis quelques années dans la ville. Je les trouve en même temps audacieuses et élégantes.
Voici l'accès à cette cour cachée sur la rue.
Le plus extraordinaire c'est que ces cours, il en existe dans toutes les rues de ce quartier, sont le plus souvent insoupçonnables.
Il faut savoir par exemple qu'elle porte sur la rue il faut "pousser" pour y accéder.
J'ai eu cet après-midi là le plaisir de découvrir ces bâtiments que je n'avais jamais aperçus qu'au travers d'un exceptionnel et monumental portail en pierre jaune de Jaumont.
Et encore, uniquement lorsqu'il était ouvert. Je ne me poste pas pendant des heures devant ces portails grandioses à attendre qu'ils s'ouvrent. Je préfère laisser faire le hasard.
J'étais en train de faire ces photos depuis la rue. Deux personnes qui entraient m'ont parlé. J'en ai profité pour leur demander si elles pensaient que je puisse rentrer et faire quelques photos...
Vous avez leur réponse. Je peux vous confier que je me suis félicité d'avoir demandé.
Je me suis promené dans une suite de cours derrière la principale sur la rue.
J'ai passé le passage là sur la droite et j'ai découvert, face à une cour immense, ce très bel immeuble.
Je me suis alors enhardi car je ne semblais n'y déranger par ma présence aucune des personnes qui pouvait me voir y faire ces photos.
Le portail est aussi majestueux de ce côté qu'il ne l'est depuis la rue très étroite.
Ce superbe escalier ouvert m'a rendu plus audacieux encore...
Pendant que j'hésitais à m'y engager j'ai fait cette photo pour me donner la contenance du visiteur-qui n'est-là-que-pour-faire-quelques-photos.
Magnifiquement vaste, il dessert des appartements. Plus je montais, plus j'ai eu envie d'en voir les différents paliers.
Je n'ai pas été déçu... Tout y était "parfait", surprenant, insolite et merveilleusement rénové.
Sous le charme de cet endroit j'ai atteint le dernier étage. Je n'ai bien entendu pas sonné...
Cet appartement fait face à celui de la photo précédente. Cela me permet d’attirer votre attention sur la différence de style, donc d'époque, sur le même palier.
J'ai fini par redescendre.
J'ai pensé à faire cette photo du plafond d'un des paliers.
J'ai vu alors que cette porte était ouverte. Je n'ai pas voulu m'y engouffrer "comme un voleur". J'ai attendu quelques instants.
Voici ce que j'ai trouvé derrière elle dès que je l'ai passée. En moins de trois secondes j'étais dans une ambiance de luxe extraordinaire. J'ai tout de suite remarqué cette sculpture pointe de flèche d'église en pierre.
Je me suis retourné pour prendre cette autre photo de ce fabuleux hall d'entrée.
En me rapprochant de la flèche j'ai levé la tête intrigué par la luminosité ambiante.
Je me suis retrouvé "scotché" !
J'imagine que vous comprenez ce qui peut m'avoir "scotché". C'était simplement magique.
J'étais dans une "preuve" que derrière les façades de Metz il y a des trésors, des centaines, des milliers de trésors insoupçonnés et fantastiques.
Je ne suis pas monté tout en haut de ce sublime immeuble. J'ai fermé la porte derrière moi puis j'ai quitté cette adresse dans les Hauts de Sainte-Croix.
Dans les rues à proximité, j'ai pu admirer et souvent photographier beaucoup d'autres trésors. Il me faudra réussir à vous les montrer dans les semaines à venir.
Je ne suis pas prêt de me lasser de Metz, pas prêt à croire y avoir tout vu, pas prêt à cesser de m'enchanter de vivre dans une ville passionnante...
Tags : Architecture médiévale, promenade, Découvrir Metz, Découvertes, La visite de Metz, photos, photos, Quartiers
-
Commentaires
Whaouh simplement magique , époustouflant je ne sais pas si je vais trouver le terme pour qualifier ce que je viens de voir . Je savais qu'il y avait des trésors de logement à Metz mais n'avais jamais pu m'en rendre compte en réalité , merci de les avoir débusqués et de les avoir partagés avec nous .
Bonne soirée
Bisous
C'est vrai que c'est toujours plaisant de découvrir avec toi. Moi c'est la terrasse de la première photo que j'aime.
bonjour Marc....
et bien estomaquée je suis , comme quoi un objet peut en cacher un autre , la c'est une ville dans la ville ...ces beaux escaliers , ces belles portes vitrées ou pas avec des sculpture au dessus , des couleurs extra , ces portes blanches sont superbes , les escaliers d'une toute beauté , bien entretenu , et ces plafonds , c'est extraordinaire de voir ce bois qui vit encore depuis certainement depuis plusieurs années si ce n'est pas au moins un siècle que tout ça est la derrière ces portails ou tu ne pouvais imaginer de voir tant de splendeur , je vais te dire Marc la je suis restée bouche bée c'est le cas de le dire ,tu as déniché dans ta ville une autre ville qui est une pure merveille mais je ne voudrais pas habiter dans ces endroits si merveilleux pour la simple raison que la pension de retraite de mon mari ne devrait surement pas suffire pour le loyer ..!!! peut être aussi que les gens sont propriétaire mais alors ces appartement doivent valoir très cher mais si l'intérieur est à la hauteur de l'extérieur sa vaut certainement sont prix ......ben voila maintenant il faut que je me remette de ce choc ...
passe une bonne soirée Marc...
bises à+
ghislaine
Un seul mot devant tant de beauté: "ouah"!
J'ai découvert ces trésors il y a longtemps maintenant, j'étais jeune facteur remplaçant et, à ce titre, j'ai poussé plus d'une fois les portes de ces endroits magiques.
Mais à cette époque ils étaient loin d'être aussi bien rénové, merci de me faire revivre ces moments.
Avant ma promenade avec ma nouvelle voisine d'immeuble, rencontrée par l'intermédiaire de nos blogs, je suis passée sur ton article du jour et ma voisine a failli m'attendre car je suis moi aussi scotchée par tant de beauté. Tu as su cadrer et joliment photographier chaque palier, escalier, porte et même, une flèche d'église !!!!
Une grande aventure pour toi et quelle récompense. Il faut oser parler au gens, leur demander mais c'est certain qu'avec ton grand sourire, qui peut te dire non ?
Tiens, j'ai vu que mon nouveau nounours blanc pourrait accueillir mes visiteurs, installé sur une joli couronne.
Merci Marc, c'est là un superbe article, bravo.
Bonne soirée et gros bisous
Annick
Bsr Marc ... toujours un vrai plaisr de découvrir Metz en ta compagnie !!!
Bises amicales, douce soirée
Metz et ses secrets...de cages d'escaliers. C'est surprenant et tu as bien fait de pousser ta curiosité. Merci Marc pour ces photos.
Bises à vous, @nnie
Bonjour Marc de Metz
Il y a des trésors derrière certaines portes et tu as bien fait d'en pousser quelques unes... Je te suppose être resté bouche bée car moi c'est le cas ... Magnifique ce hall d'entrée, ces escaliers, ces moulures ces plafonds.... un petit trésor magnifiquement restitué par l'œil aguerri du photographe.... Merci pour cette belle découverte..
Je te souhaite une très belle journée
Gros bisous tout plein
ChroniquePS : Je te remercie pour le gentil commentaire que tu vas me laisser sur mon article du jour
5LydieJeudi 25 Septembre 2014 à 15:20Bonjour Marc,
Le hasard fait parfois bien les choses.
La curiosité n'est pas toujours un vilain défaut.
La preuve en images.
Tu aurais peut-être dû sonner à l'une de ces portes.....
Fort heureusement, l'aventure n'est pas terminée et j'attends la suite avec impatience.
Merci
Bonjour,
Magnifique d'indiscrétion ... ..
Très beau reportage reportage … J'aime le porche en anse de panier
Bonne journée … @+ ClaudeBonjour Marc,
Wouah, je suis aussi fascinée que toi devant ...ces cages d'escalier! Elles sont rarement accessibles et tu as très bien fait de t'autoriser à demander si tu pouvais.....
Que de secrets encore bien cachés dans notre belle ville!
Bonne journée, bises de Mireille du Sablon
extraordinaire découverte !
quand j'étais jeune à Paris on pouvait ainsi faire de belles découvertes...maintenant les entrées ont des codes et des digicodes et encore un code je ne pense pas qu'un visiteur occasionnel puisse faire de photo.
heureux les habitants de ce beau quartier de Metz
bonne journée Marc
bises
Coucou
Et bien moi non plus je ne me lasse pas de tes escapades ..
Toujours des photos coup de coeur !!
Super!
Bises
Ajouter un commentaire
vraiment magnifique, aucune idee que cela existait.
Thank you so much!
Terry