• Centre Pompidou-Metz / Formes Simples...

    J'ai la chance d'aimer les formes les plus simples aux moins simples. 

     

    Je trouve aux plus simples du mystère, celui de savoir m'inviter dans des émotions "simples". 

     

    Je peux instantanément assimiler une boule ronde noire et l'ombre qu'elle projette comme une oeuvre d'art. J'assume !

     

    J'aime que d'autres que moi reconnaissent cela comme de l'art. Je me sens moins seul... 

     

    J'aime que des formes existent depuis des siècles et me retrouver "envoûté" face à elles.  

     

    J'aime que des formes me fassent voyager et m'emportent dans des ailleurs qu'elles me suggèrent mais que j'invente moi... 

     

    J'aime être surpris par la simplicité lorsqu'elle devient aussi magique que ce cercle noir avec ses quartiers de lumière.   

     

    J'aime les formes qui se servent de l'espace pour me propulser dans un univers aérien avec de la lumière à travers un cercle de cristal...

     

    J'aime être confronté à des formes simples dans un espace qui leur est dédié.  

     

    J'aime être touché par la fragile délicatesse de certaines formes. 

     

    J'aime être surpris par les formes monumentales, elles m'impressionnent et me fascinent souvent. 

     

    Je trouve facile et reposant d'aimer les formes simples. 

     

    C'est devant des objets simples que mon imagination prend forme.  

     

    Après mon ressenti il me faut partager avec vous ce que j'ai lu au sujet de cette exposition... 

     

     Cette exposition révèle notre fascination pour les formes simples.

     

    Elle illustre la façon dont celles-ci ont été fondamentales pour l'émergence de la modernité. 

     

    Qu'elles soient ancestrales ou contemporaines les formes simples suscitent des interrogations. 

     

    Je continue... Ce n'est pas facile à faire...  

     

    Par exemple ceci : leur apparition soudaines dans le monde cycladique, leur permanence dans les grandes sociétés archaïques et surtout, 

     

    ... leur disparition du monde occidental pendant près de 3 000 ans, 

     

    ... jusqu'à leur résurgence massive et spectaculaire à la fin du 19e siècle.  

     

    Et encore ceci : le passage du 19e au 20e siècle est en effet une période de redécouverte du vocabulaire de l'épure, 

     

    ... au travers des grandes expositions universelles qui présentent un nouveau répertoire de formes,  

     

    ... dont la simplicité va captiver les artistes et révolutionner le projet moderne.

    Je peux vous avouer que j'ai pris un très grand plaisir à visiter cette exposition sans avoir lu cela avant... J'ose rajouter que je ne le regrette pas vraiment, voire pas du tout...

     

    Plus simple, compréhensible de nous tous, ce qui va suivre permet de mieux appréhender ces très belles formes simples jusqu'au 5 novembre 2014.  

     

    Aujourd'hui, ces formes contemporaines continuent d'exercer leur pouvoir d'attraction sur les artistes contemporains et sur nous tous.  

     

    ... Présentée comme un projet poétique qui explore du point de vue de la sensation l'apparition de  ces formes dans les mondes de l'art, 

     

    ... de la nature et des outils, 

     

    ... cette exposition tente de résoudre plusieurs énigmes, 

     

    ... historiques bien sûr, 

     

    ... mais surtout celle du regard si particulier que nous leur portons. 

     

    Je sais, je suis de votre avis. Si c'est parfaitement écrit, je regrette que ces explications soient réservées à un public capable de les comprendre de les rechercher, d'en avoir besoin.

    Nous avons quitté la galerie de cette très belle exposition en prenant un ascenseur. Nous aimons beaucoup redescendre dans l'immense hall en glissant le long de cette architecture grandiose. 

     

    C'est pour vous taquiner que j'ai mis quelques unes des explications que l'on trouve dans le livret de présentation de l'exposition. Si je suis totalement hermétique à ce genre de littérature je sais qu'elle en ravit certains...

     

    Promis, juré-craché... je n'ai pas tout utilisé le contenu de ce livret offert gracieusement à chaque visiteur. J'aime les formes simples. J'aime les phrases simples...  

     

    « Autour de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg / 1...Autour de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg / 2... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    13
    Samedi 16 Août 2014 à 09:53

    bonjour Marc,


    depuis longtemps j aime cette ville,mais je ne la decouvrait pas;


    depuis que j ais decouvert ton blog j ais enfin des reponses..


    et je l aime encore plus;grace à toi je decouvre plus et encore;


    aujourdhui comme tu le sais j ais des chambres d hôtes et une question me taraude 


    metz ne se decouvre pas en un jour,donc àl inverse si je n ais qu un jour ,que dois je ne pas manquer...?


    ceux qui passent par chez moi je leur dis "si deja vous etes ici vous ne pouvez pas repartir sans au moins etre passé par metz le temps d une journee" et c est là que la question fatidique arrive"que dois je aller voir?


    et c est là que je fais face à un veritable probleme pour repondre;peux tu m aider à trouver une reponse qui mette Metz à lhonneur?voilà je te remercie encore et toujours pour ton blog


    bisou


    odile


     

    12
    @nie54
    Vendredi 15 Août 2014 à 21:06

    Voilà une expo intéressante. je ne trouve point compliqué de comprendre ces formes simples.

    La forme qui a le plus de force pour moi est le rond. Le rond pour moi est unique

    Très bon weekend à vous en espérant que le soleil fasse une grosse apparition durant ces deux jours, on a besoin encore. J'édite peu en raison de mauvaise connection, pour le moment ça marche mais combien de temps.

    Bises amicales à vous deux,

    @nnie

    11
    Vendredi 15 Août 2014 à 11:17

    Cc Marc ... j'aime la simplicité en général !!!

    Bises amicales, bon vendredi

    10
    Lydie
    Vendredi 15 Août 2014 à 10:02

    Bonjour Marc,

    Magnifique exposition dans un cadre non moins magnifique.

    Importance de la lumière, de la forme, de la matière, de la couleur, où je vois que simplicité rime avec beauté.

    Que c'est beau.

    Merci de nous avoir accompagné dans cette exposition. J'y retourne de suite!

     

    9
    Vendredi 15 Août 2014 à 09:49

    de belles formes magnifiques a l’œil j'aime aussi.

    a bientôt

    lyly

    8
    Vendredi 15 Août 2014 à 09:25

    Bonjour Marc

    En effet on voit ici de très jolies choses, mais ne me dit pas que Mireille est une forme monumentale!!!

    Bises et belle journée

    7
    Vendredi 15 Août 2014 à 09:15
    Claudine/canelle

    Bonjour Marc 

    Un panel de formes que toi seul sait nous offrir 

    Je rejoins Annick sur le fait que toutes ces explications sont un peu rébarbatives ..je crois que dans une telle exposition , chacun doit ressentir ces propres émotions ..qui peuvent être différentes de l'un à l'autre visiteur ..sans pour autant être négatives 

    Merci Marc 

    Merci aussi pour tes petits mots gentils que tu laisses chez moi 

    Bonne journée 

    Bises

    6
    Vendredi 15 Août 2014 à 09:07
    oth67

    Argh, encore des photos de CPM et moi qui ne fait que l'apercevoir trop rapidement au loin quand nous passons des week-end en famille !

    Merci pour cette visite virtuelle

    Bonne journée à vous 2

    5
    Vendredi 15 Août 2014 à 08:49

    Bonjour,
    La preuve que “simple” peut être beau !
    J'aime : ... jusqu'à leur résurgence massive et spectaculaire à la fin du 19e siècle.
    Très belle série de photos pas toujours faciles à prendre ...
    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    4
    Vendredi 15 Août 2014 à 08:29

    Coucou Marc ... je suis restée un sacré moment devant chacune de tes photos, surtout devant l’œuvre monumentale, coucou Mireille smile ! Tu es un grand farceur.
    Je me suis creusée la tête (dur au réveil) pour essayer de comprendre ces phrases avec des mots qui exigent Wikipedia ! mais pourquoi donc ces artistes, ces gens de la "culture" se croient-il obligés de parler ainsi ?Oh là braves gens, mettez vos mots à la porter de tous si vous voulez que tous s'ouvrent à l'art contemporain. Ayant travaillé dans la "Culture" avec un "C" majuscule, cela m'a toujours "horripilée" (et na, moi aussi je sais écrire des gros mots !).
    Merci Marc, toi tu sais m'ouvrir à cet art auquel j'étais allergique. J'ai tout de même aperçu un dessin sur un mur qui vaut certainement une fortune et qu'aucun de mes petits enfants n'oseraient m'offrir ! (21ème photo). J'aime ces grandes formes en noir, or, argent, blanc ... bravo aux électriciens et "orientateur" des projecteurs, qui eux travaillent à l'ombre, cet ombre et lumière justement sont pour beaucoup dans la beauté de ces créations.

    Tu as l'art de les photographier et les rendre super belles, surtout les deux œuvres monumentales de la onze, (j'aime bien t'imaginer compter tes photos wink2 !)

    Merci et je te souhaite une belle journée du 15 août, chaude, lumineuse, ensoleillée etc etc ... hum.

    Gros bisous à tous les deux

    Annick

    3
    marta paris
    Vendredi 15 Août 2014 à 08:21

    bonjour Marc,

    alors là, tout ce que vous nous montrez ... c'est une succession de formes l'une plus envoûtante que l'autre ; c'est beau, tout simplement beau, un régal pour le regard , un régal pour faire travailler l'imagination , un cadeau pour se laisser aller à toutes les formes de rêverie esthétique, émotionnelle, intellectuelle qui nous enrichissent ... heureusement, vous n'avez pas numéroté vos photos car en faire un choix aurait été impossible ; grand merci pour cette beauté dans la simplicité d'expression des objets présentés ; j'en suis enchantée !

    bonne journée

    Marta

    2
    Vendredi 15 Août 2014 à 07:53

    Bonjour Marc,

    J'ai vraiment été impressionnée par cette exposition. Des formes simples mises "en lumière", des arrondies gracieux, des lignes droites dans l'infini...tant de poésies offertes à notre regard. C'est un régal pour les yeux et ...l'esprit.

    Bon w-end à tous les deux, gros bisous de Mireille du Sablon

    1
    Vendredi 15 Août 2014 à 00:37

    EN DIFFÉRÉ DE MARSEILLE (ha ha ha ) MERCI à toi cher Marc de ton passage sur mon blog .

    Nos petites conversations me font toujours un super grand plaisir et j' ai l' impression de na pas avoir quitté mon beau METZ ....

    Gros bisous à vous deux et à bientôt .

    Renée (mamiekéké)

    P.S. Cricri rigole derrière mon dos car Dimitri prend la photo et il se moque de lui en disant qu' il va rater la photo de sa mamie chérie et bien c' est lui qui est puni ha ha ha , il est tout flou ha ha ha . On s' amuse bien tous les 3 ....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :