-
Aventure Parc et yourtes à Pierre-Percée en Lorraine...
Pour donner à cet article un petit air « professionnel du tourisme », je vous glisse immédiatement sous ce nom, celui de « Gite du Vieux Prè » un lien vers le site de cette auberge où vient de séjourner une sacrée équipe. Elles se trouvent, l’équipe et l’auberge, ici en Lorraine. L’auberge est dans les contreforts des Vosges à Pierre-Percée au bord d’un lac de 305 hectares, la sacrée équipe vit en Moselle à et autour de Metz.
Bernard rentre d’un week-end entre Koh-Lanta et Pékin Express. Lui, victime involontaire d’un vertige vertigineux, n’a assuré courageusement que ce reportage photographique sans jamais une seconde avoir rompu le contact avec le sol de la splendide forêt de l’Aventure Parc au dessus du lac de Pierre-Percée en Meurthe et Moselle, à environ 130 kilomètres de Metz.
Avec sang-froid, Bernard a photographié les extraordinaires aventures aériennes de ses petites et petits camarades de week-end. Il a su capter une surprenante panoplie de leurs émotions, de leurs joies, de leurs peurs, de leurs parfois terreurs et aussi de leur fierté de l‘avoir fait…
Il est rentré à Metz fier de faire partie de ce groupe capable de se dépasser dans les arbres à des hauteurs considérables au travers de grands exploits jamais improvisés car toujours sous la surveillance de professionnels de l'accrobranches.
Ce balcon au dessus du lac scintillant à lui aussi son utilité… Si vous suivez le câble, celui qui part vers le fond de la photo à droite, vous aurez une idée déjà précise des 800 mètres de dénivelé que propose la tyrolienne de l'Aventure Parc.
Si j’ai bien compris les explications rapportées par Bernard, le câble du dessus est celui qui permet de glisser vers le bas sur 800 mètres. Il est bien connu que là où l'on va grâce à un câble détendu au dessus d'un vide il faut pouvoir en revenir… C’est le câble du dessous qui est celui du retour : c’est évident !
Il est temps que vous découvriez l’utilité de ce sublime balcon au dessus du lac Pierre-Percée. J’imagine qu’en deux photos, justement celles-ci, vous aurez compris qu’il est possible, facile presque naturel de s’y jeter dans le vide au bout d’un élastique, pas du genre chouchou de gamine effrontée ou pas, mais du genre élastique de survie. Il est à convenir que le paysage est époustouflant de beauté...
Pendant ce temps la joyeuse ou sérieuse équipe de funambules poursuivait sa lente et appliquée progression d’arbre en arbre au dessus de l’objectif du numérique de Bernard.
Sécurisée, sanglée, crochetée en permanence à des câbles de sécurité, solidaire elle se dépassait dans des efforts sans cesse renouvelés pour atteindre son but : survivre…
Il a de vrais airs de lac canadien ce « Pierre-Percé »alors qu’il n’est que lorrain et ne se situe qu'à une altitude de 387 mètres. Les gens du pays lui trouvent une forme en feuille d'érable.
Il est aux confins du département de la Meurthe et Moselle vers les Vosges. Je vous en laisse admirer la beauté, celle captée par Bernard au travers de ces quelques photos-cartes-postales.
C’est de là-haut que plongent dans le vide les sauteurs à l’élastique. A côté, les amateurs de tyrolienne débutent une traversée au dessus des flots pas déchaînés de cette immense étendue d’eau sur laquelle résonne parfois des hurlements d’effroi (je plaisante…).
Je dois vous rassurer : ces courageuses et courageux glisseurs sur câble sont tous de retour à Metz. C’est en tout cas ce que m’a affirmé Bernard en me montrant ses/ces photos. Il aurait été navrant qu’une chute déchire quelques secondes la merveilleuse surface plane de l’eau sage du lac.
Il est d’ailleurs recommandé à tous les visiteurs de Pierre-Percée de tout mettre en œuvre pour ne jamais attenter à l’harmonie, à la sérénité, à l’intégrité de ce site grandiose. J’ai lu ces recommandations sur le site de ce parc et même qu’il y est interdit d’y crier.
Voici l’une des trois « annexes » du Gite du Vieux Prè… Bernard est revenu absolument ravi de leur nuit sous une yourte. Le gite en propose trois à la location. Elles sont dorénavant installées à proximité de l'auberge mais très loin de la Mongolie.
Leurs occupants bénéficient depuis de ces commodités très commodes que sont les sanitaires, l’eau chaude pour la douche, les toilettes et la table d’hôtes au demeurant excellente comme l’aura été l’accueil du patron.
A la vue de ces photos, je trouve très commode ces petites commodes typiquement mongoles, ravissantes dans leurs belles couleurs. Je peux regretter n’être pas allé partager ces fabuleuses aventures, mais j’étais retenu à Metz pour aider des amis à déménager (bonjour Mireille du Sablon).
Pendant que Bernard avec ses copines et copains se la faisaient façon tribu mongole dans un campement de yourtes, moi je faisais le sherpa dans les escaliers de deux appartements du quartier du Sablon (bonjour Mireille du Sablon…). Je n’y ai pas vu le moindre bout de tyrolienne, personne n’a sauté à l’élastique depuis le balcon du nouvel appartement et nous n’avons pas eu de yaourts pendant la pause repas au demeurant délicieuse et revigorante...
Photos : Bernard de Metz.
-
Commentaires
Très très très volontiers, sans aucune hésitation !
Cette région de la Lorraine est absolument magnifique.
Je sais que tu la photographierais alors de très belle façon…
Comme je le dis toujours : ici il ne me manque que la mer, tout le reste est là et plus encore.
Bonne journée Paquerette, @mitié de Metz capitale de Lorraine.
Bises.
Oui, comme tant d’autres belles choses ici en Lorraine, cela ne se trouve pas loin de Metz. Je suis vraiment frustré de n’avoir pas été des leurs mais je crois que mon corps lui est rassuré de ne pas s’être retrouvé suspendu à cette tyrolienne : promis, une prochaine fois je l’y emmène. Bises de Metz, @mitié, Marc. @ bientôt si tu devais avoir envie de trainer dans Metz. Marc. Bises Steph.
Je peux te dire Paquerette que d’avoir vu ces photos, celles des yourtes aussi, me donne très très envie de partir moi aussi : le groupe a prévu de récidiver et je tacherai alors d’être des leurs. Bonne journée, @mitié de Metz, Marc. Bises.
Il est prévu que je puisse à mon tour, « prochainement », aller y exploiter les ressources de mon corps de citadin pour en rapporter des souvenirs d’exploits. Bonne journée Covix, @mitié de Metz, Marc.
Quel beau reportage!!! je suis très contente d'avoir vu les yourtes, surtout l'intérieur j'ai un beau frère et une belle soeur qui sont allés faire un séjour la semiane dernière
bisous
Merci Bernard et Marc pour ce magnifique reportage photos (et infos) un vrai dépaysement si proche ! Bises
Bonsoir @nnie, c’est formidable que tu confirmes que ce lac et ses environs sont exceptionnellement beaux et que partout il est demandé de ne pas parler fort, de ne pas crier. J’ai là hâte d’y aller car je n’ai pas moi la chance d’y être déjà allé alors que je sais que c’est en effet magnifique comme tant d’autres endroits en Lorraine. Bonne soirée, @mitié et bises de
Je ne savais, avant de voir ces photos qu’une chose : il dormirait sous une yourte. Sois certaine que si je m’étais douté que je pouvais glisser sur un câble de 800 mètres au dessus d’un lac sublime : j’aurais été invisible à Metz samedi dernier… Je ne regrette rien car en plus je suis rentré de votre déménagement aussi « cassé » que si je devais moi aussi avoir parcouru des kilomètres dans les arbres de Pierre-Percée et sauté à l’élastique…
Je ne regrette rien, presque rien pourtant car j’ai passé moi aussi une journée très particulière en très bonne compagnie.
Bises de Metz, @mitié, Marc.
J’ai lu ton message, merci beaucoup…
Il faut que je parle avec l’homme de ta maison…
Bonne soirée Mireille du Sablon.
Je suis impatient Mamoune d’Anjou que tu puisses revenir nous rejoindre et que nous continuions à t’en montrer de cette Lorraine autour de Metz ! Je peux te dire que je suis très envieux de Bernard et de ces amis d’avoir passé quelques heures dans d’aussi beaux paysages. Je pense à toi, @mitié et bises de Metz. @ bientôt, Marc.
Merci à vous de « sortir » Bernard dans des endroits absolument magnifiques dont il revient toujours ravi, heureux et plus encore. Je me retrouve très frustré de n’avoir pas eu droit à la tyrolienne et à l’accrobranches et à ces paysages sublimes. J’ai beaucoup aimé publier ces photos car tout ce qui montre que la Lorraine est merveilleuse et qu’on y vit heureux : je prends, je montre… Bonne soirée à vous deux. @micalement, Marc de Metz. Merci pour ce commentaire Stéphanie
Je n’ai jamais encore pratiqué car lorsqu’il y en a à Metz, c’est réservé aux enfants. Mais, après ces photos et les commentaires de Bernard, plus que jamais j’ai envie d’essayer, surtout la tyrolienne au dessus du lac. Très bonne soirée canelle, @mitié de Metz, Marc.
Bien que certainement trop tard aussi pour moi, je crois que j’aurais joué moi aussi avec ces trucs infernaux au risque de me casser tout le corps… Oui, cela se passe dans des paysages exceptionnels.
Bonne soirée Monique, @mitié et bises de Metz, Marc.
Bonjour Marc,
C'est vrai que cet endroit est magnifique, on ne peut qu'employer ce terme !
J'y suis allée marcher un weekend avec notre club. Et c'est vrai aussi qu'il nous est conseillé de traverser la forêt en faisant le minimu de bruit afin de ne pas déranger
es oiseaux et autres animaux. Nous en gardons un bon souvenir. Vert, frais et ensoleillé surtout.
Voilà un beau reportage et merci à Bernard pour les photos.....et à toi pour les commentaires !!!
Bise et amitié, @nnie
Bonjour Marc,
J'ai bien cherché, je n'ai pas vu Bernard sur les photos, attaché, ficelé... bien sûr puisque c'est lui l'auteur de toutes ces photos!
Si tu en avais parlé plutôt, j'aurais pu m'arranger pour tirer une corde bien au dessus des maisons pour faciliter le déménagement, j'aurais obtenu toutes les autorisations municipales, prévenu les médias, les "urgences", enfin de quoi en faire un magnifique reportage. Tu aurais pu aussi me donner ta marque de "yourtes" préférés!
Encore merci pour ta présence samedi, gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon
bonjour Marc,
j'ai hâte de me rétablir pour aller passer une séjour dans ce paradis en vos compagnies...
Mille mercis à Bernard, ces/ses photos sont sublimes, ça donne "envie"
bonne semaine à vous...Amitiés..bises d'Anjou..Mamoune
J'ai decouvert ce sport il y a peu de temps , on en trouve de plus en plus par chez nous aussi
Courageux ce petit groupe !! sourires
Bises Marc
Bonjour Marc merci de partager ce magnifique paysage ,un plaisir a regarder. par contre trop tard pour moi ce genre de sport bonne journée monique
Ajouter un commentaire
Super article qui donne envie de repartir immédiatement merci Marc ! A refaire sans modération !