Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.

Publicité

Woippy / Le Parc du Pâtis...

1.

La ville de Woippy (pensez à prononcer "Voippy" pour ne pas passer pour des touristes...) est une commune, une ville de plus de 13 000 habitants. Elle prolonge Metz au nord-ouest. 

 

2.

C'est en compagnie de deux amies qui ont passé leur enfance à la limite de Metz et de Woippy que je viens de découvrir ce superbe parc.

 

3.

Nous n'avons pas parcouru les 22 hectares du parc. Mais ce que j'en ai vu, à proximité du Collège Mendès-France, je suis ravi de vous le montrer. 

 

4.

Bonjour Jazzy57 et Mireille du Sablon. Je les laisse me photographier. Cela les amuse et pendant ce temps je peux les surveiller facilement et surtout... l'air de rien.

 

5.

Ce parc est un merveilleux jardin botanique merveilleusement mis en valeur par le travaille des jardiniers et paysagistes de la ville. 

 

6.

Nous avons pu y voir de très nombreuses espèces d'arbres et des milliards de pâquerettes dans les pelouses. 

 

7.

J'ai souri en me retournant et je vous offre cette photos de deux anciennes fillettes du coin ravies de me guider dans cette superbe découverte. 

 

8.

Lundi dernier il faisait très très beau. J'ai aimer me promener et me cultiver grâce à ces nombreux panneaux informatifs. 

 

9.

La très belle et vaste mare à canards se trouve au centre d'un enclos qui assure leur protection et leur tranquillité. 

 

10.

Nous avons empruntés certaines des allées très boisées.

 

11.

Il y aura des photos de notre sortie sur le blog de Mireille du Sablon et sur celui de Jazzy57.

 

12.

J'ai déjà oublié le nom de ces fleurs. Je suis juste certain que ce ne sont pas des hibiscus. Il est possible que ce soit des rhododendrons...  Ce "il est possible" est très IMPORTANT ! 

 

13.

Ce que j'ignorais totalement c'est que le Parc du Pâtis est aussi un parc animalier. 

 

14.

Les "gamines" se sont attardées près de la grande volière des paons et autres oiseaux. 

 

15.

Moi, je suis allé voir les mouflons corses. Sans doute guidé vers eux par mes gènes corses. Je suis Corse par ma lignée maternelle... 

 

16.

Les animaux sont parfaitement installés dans de vastes enclos. J'ai été très très agréablement surpris par la qualité des installations et leurs conditions de vie. 

 

17.

J'ai laissé les "fillettes" faire toutes les photos qu'elles souhaitaient. 

 

18.

J'ai toujours fréquenté des amis, des connaissances, des collègues qui habitaient, qui habitent encore Woippy...

 

19.

Jamais aucun d'eux ne m'a permis d'apprendre que ce parc botanique et animalier existait à moins de cinq kilomètres à vol d'oiseau de la cathédrale de Metz...

 

20.

Merci Jazzy57 de m'avoir, moi fait découvrir ce site grandiose et de l'avoir fait redécouvrir à Mireille du Sablon après qu'il soit devenu aussi beau, agréable et surprenant. 

 

21.

Nous avons fait le tour de l'immense enclos réservé aux cerfs et biches.

 

22.

Cette partie de notre promenade, c'est dans une authentique forêt que nous l'avons faite. 

 

23.

C'est en longeant le grillage qui protège ces animaux que nous avons pu enfin les trouver, les admirer et même les photographier. 

 

24.

Il est bien entendu possible de quitter les allées et de se promener en sous-bois.

 

25.

C'est en hissant Lumix au dessus du grillage, j'avais les bras tendus, j'étais sur la pointe des pieds, que j'ai pu faire cette photo "à l'aveuglette". Je me suis trompé, je n'imaginais pas avoir réussi à cadrer ce cerf dans une certaine pénombre...

 

26.

Nous sommes retrouvés au dessus de Woippy, mais pas seulement...

En effet, au fond et au centre de cette photo c'est, à douze kilomètres à vol d'oiseau, Le nouvel Hôpital de Mercy se laisse apercevoir au centre d'une ligne d'arbres. 

Metz est cachée par le grand immeuble à gauche de l'arbre au premier plan. 

 

27.

Le Parc du Pâtis débouche sur un quartier très récent et résidentiel de Woippy, à proximité de la route de Norroy. 

 

28.

J'ai même pu faire cette photo des installations du port céréalier de Metz. C'est le plus important port céréalier fluvial de France. J'étais alors à une distance (à vol d'oiseau) de lui de quatre kilomètres.

 

29.

Nous sommes rentrés à nouveau dans le parc pour aller rejoindre la voiture de Jazzy57.

 

30.

Nous avons longés certains des enclos des animaux.

 

31.

Nous avons pu photographier d'autres fleurs.

 

32.

Nous nous sommes promenés dans une autre partie du parc.

 

33.

Nous avons tous les trois fait d'autres photos.

 

34.

Nous avons beaucoup commenté la très belle variété des arbres.

 

35.

Nous avons envié les élèves du collège d'être "logés" le long de ce parc exceptionnel. Ces grillages sont les siens. Puis nous avons quitté le Pâtis.

 

36.

Mais nous sommes restés à Woippy... Promis, très très vite je vous montrerai d'autres très belles installations autour de ce grand étang. Sur sa berge a, par exemple, été créée récemment une étonnante et magnifique plage.

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu as bien de la chance d'avoir  des parcs et des animaux à proximité de ton lieu de résidence.<br /> Je constate que, toi, tu n'as aucun mal à utiliser ton temps libre et surtout que tu le passes en excellente compagnie... C'est super !<br /> Je trouve que le temps passe beaucoup trop vite, encore plus vite que lorsque j'étais en activité. La photo m'occupe beaucoup et je vois toujours des choses à prendre...<br /> Je te souhaite de profiter le plus longtemps possible de cette retraite bien méritée et de continuer à nous  régaler  en nous montrant de jolies choses .<br /> Amicales pensées de Cergy.
Répondre
@
Comme je le disais tantôt à Mireille sur son blog, je ne savais pas que Woippy avait ce genre de parc. Il m'a l'air d'y avoir une certaine sérénité au sein des animaux, c'est l'impression qu'il me donne.<br /> Il y a fort à visiter autour de Metz et en bonne compagnie.<br /> Bone soirée à vous deux, bises du soir!<br /> @nnie<br />  
Répondre
M
une bien belle promenade, et en plus vous aviez du soleil<br />  bonne soirée<br /> Moune
Répondre
M
Bonsoir Marc,<br /> Je retrouve avec plaisir tous ces instantes de complicité et d'amitié. Jazzy nous a fait un beau cadeau en nous présentant ce parc. Il nous faudra très vite y retourner avec nos autres ami(e)s!<br /> Bonne soirée, gros bisous à tous les deux de Mireille du sablon
Répondre
L
Lorsque l'on a un brin de nostalgie en rentrant de vacances après avoir parcouru une magnifique Baie de Somme.... il est bon de venir se ressourcer dans ton blog.... Superbe compensation que ce Parc à Woippy ! il ne fait pas oublier le fabuleux Parc ornithologique de Marquenterre,  il complète !!!Belles photos bien sur, un vrai bain de jouvence avec ces arbres majestueux de toute beauté, ces animaux avec cette photo sans pareille du cerf pris sur le vif au beau milieu des arbres.... comment ne pas aimer ! <br /> Bises Marc et merci
Répondre