Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
Prés de Metz, sur le ban de la commune de Laquenexy, sur 40.000 m² sont présentés depuis le début des beaux jours quatorze espaces différents installés pour admirer la nature et l’exposition « Othéhra, voyagez en territoire amérindien ».
Cette exposition permet de découvrir le jardin des Premières Nations du Québec, le seul réalisé en dehors de l’Amérique du Nord. Afin de découvrir la richesse de la culture des Premières Nations du Québec, de très nombreuses animations ont été et sont organisées autour de ce jardin amérindien. Exceptionnel, a été réalisé avec la contribution du Jardin Botanique de Montréal.
Les Jardins Fruitiers de Laquenexy constituent l’une des toutes premières collections fruitières françaises avec plus de 10 000 variétés. Cet été ils invitent à faire un parcours initiatique sur le thème des saveurs au travers des quatorze jardins différents répartis sur l’ensemble du site.
A l’origine, en 1904, les jardins de Laquenexy ont été créés par les allemands, pendant l’occupation de la Moselle et de l’Alsace (1870-1918), pour tester les variétés de vignes résistantes. Le site est actuellement sous administration du Conseil Général de la Moselle. Il invite à une rêverie dans un délicieux mélange de potagers, de vergers, de plantations riches, d’allées splendides et de pelouses à faire damner un british à la main très verte, sans oublier les très nombreuses variétés fruitières si parfaitement mises en scène dans un panorama sur la campagne messine.
De nombreuses sculptures sont à découvrir au fil de cette promenade dans un univers insoupçonné qui met tous les sens en émoi. Elle se termine pas une découverte de la boutique consacrée au jardinage. Il est possible d’y acheter des fruits et des légumes cultivés sur le site.
Ce n’est que le début de cette promenade.
Très vite je vous inviterai à la poursuivre dans d’autres photos…