Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.

Publicité

Vivre en Moselle / Un autre Vendredi Saint...

Metz Temple Protestant 2010 - 2

 

 

 

 

Une fois l’an un vendredi est ici en veille de Pâques chômé

C’est le Vendredi Saint important pour l’ensemble des croyants

Une fois l’an un vendredi est ici en pays Moselle un jour férié

C’est un jour religieux très respecté par les nombreux pratiquants

Une fois l’an ce vendredi offre ici en Moselle jour béni non travaillé

C’est un jour avec samedi dimanche et lundi de Pâques se calculant

Une fois l’an un vendredi pour beaucoup n’est qu’un jour en congé

C’est un jour particulier réservé à ceux en Alsace et aux mosellans

Une fois l’an un vendredi sert la foi en Dieu ou du temps libre rallongé

C’est un jour religieux importé d’Allemagne par l’occupant protestant

Une fois l’an en Moselle chacun profite encore de cette particularité

 

 

 

Le Vendredi Saint comme le lendemain de Noël (26 décembre) est l’un de ces deux jours non travaillés en Alsace et en Moselle. C’est l’une des dispositions dite du « droit local », héritage des lois allemandes (1871-1918). Elles sont conservées et défendues puisqu’elles sont plus favorables, dans bien des domaines de la vie, que les lois françaises. Ce droit local n’est en vigueur qu’en Moselle et dans les deux départements alsaciens : le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

 

De ce droit local, je vous en reparlerai très vite.

 

Je choisis d’illustrer ce texte par une photo du Temple protestant de Metz. Pendant très longtemps, seules les communes de Moselle qui possèdent un temple sur leur territoire avaient droit à un Vendredi Saint non travaillé. L’un de nos préfets, il y a quelques années maintenant, a pris la décision d’accorder ce jour non travaillé à l’ensemble des communes de la Moselle.

 

 

Bandeau suite Moselle 28 01 2010

 



Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
    C’est surtout un quotidien bien plus favorable que « fabrique » ici en Moselle et en Alsace ce « Droit local ». Il est l’une des plus belles particularités de la vie ici et 98% de personnes ignorent que c’est toute leur vie, en permanence, qui est régie et protégée par lui. Je n’en parle hors de la Moselle et de l’Alsace que pour en raconter ce qu’il peut avoir de plus « anecdotique » à savoir ces deux jours de congés supplémentaires… Merci de ce commentaire, @micalement, Marc de Metz. Bonne soirée et bonnes fêtes de Pâques.
Répondre
C
Bonjour petite digression sur le dt alsaco-mosellan qui me valut, en son temps, de me faire remarquer par mon professeur de voies d'exécution qui me crut specialiste de la matière en raison d'une petite allusion ! déjà, il y a 17 ans peu de juristes en tenaient compte  ! bonne spécificité alsaco-mosellane qui donne un charme de plus à cette région bon repos !
Répondre
M
    Je sais que ce « Droit local » qui ne concerne que le quotidien des mosellans et des alsaciens est ignoré d’une immense majorité dans le reste de la France. Ici, il est si précieux que personne ne l’ignore vraiment mais sans le connaître dans le détail. Celui-ci régit presque tout et de façon bien plus favorable que le droit français dont nous dépendons aussi… Je t’embrasse, @mitié de Metz, bonne soirée à toi amie.
Répondre
G
bonjour merci pour ce commentaire car j'ignorais ce fait alors bon week-end amities
Répondre
M
    Merci mon amie. Il n’est pas de trop ce week-end de quatre jours ici. Il conclut une sacrée semaine de réunions au boulot. Notre météo n’est pas ici de la partie, mais je me repose. Je t’embrasse Marielle, je te souhaite aussi de très bonnes Pâques. @mitié de Metz, Marc.  
Répondre