Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
A cinq kilomètres de Metz, dans l'église fortifiée Saint-Quentin (12e siècle), repose depuis 1966 la dépouille de Robert Schuman père de l'Europe décédé en 1963. Il était jusqu'alors inhumé dans le cimetière du village.
Lors de notre dernière visite, c'était au début du mois d'octobre, Chronique et moi avons découvert la statue "Hommage aux pères de l'Europe" au pied de l'église (2012). Cette oeuvre de Zurab Stereteli est un don de la Fédération de Russie au Conseil Général de la Moselle.
De gauche à droite :
Alcide de Gaspéri, Président du Conseil italien (1881-1954).
Robert Schuman, Ministre français des Affaires étrangères (1886-1963).
Jean Monnet, Premier Président de la Haute Autorité de la CECA (1888-1979).
Konrad Adenauer, Premier Chancelier de la République fédérale d'Allemagne (1876-1967).
C'est autour de ce groupe d'illustres personnalités de l'Europe que se trouve le village de Scy-Chazelles et c'est dans ses rues que nous aimons, Chronique et moi venir nous promener.
Je ne vais pas ignorer la maison de Robert Schuman car sous la responsabilité du Conseil Général de la Moselle y a été installé le Centre européen Robert Schuman.
Il propose des prestations à la carte adaptées à l'âge des élèves, permettant d'informer ou de former les citoyens européens à l'histoire, aux enjeux, aux difficultés et à l'avenir de l'Europe.
L'église Saint-Quentin a été fortifiée pour mettre la population à l'abri des brigands et des pillards. A droite la maison de Robert Schuman qui est aussi un musée sur sa vie.
Détail au dessus de la porte de l'église.
Les rues de Scy-Chazelles sont pentues. Cela rend ce village du Pays de Metz très pittoresque. Il est considéré en ville comme un "quartier résidentiel de Metz" comme le sont les autres villages au dessus de la vallée de la Moselle.
J'ai trouvé beaucoup de mystère... à cette façade de bric et de broc au cœur du Village.
Voici l'un des vrais aspects des rues et ruelles.
Je sais par les personnes que je connais et qui habitent Scy-Chazelles que la vie y est très tranquille et que d'y vivre est très agréable.
En montant... nous sommes arrivés sur la place de la mairie.
Cette charmante maison de village très fleurie elle aussi est l'une de ses voisines.
Metz s'offre depuis un splendide point de vue. Le village est l'un de ceux construits sur les flancs du Mont Saint-Quentin.
Voici sur la place de l'Esplanade près de la mairie l’église Saint-Rémi. Datée de la fin du 6e siècle elle et considérée remarquable par son architecture. C’est l'église paroissiale.
Depuis l'esplanade il est possible, même lorsque c'est nuageux, d'avoir un formidable point de vue sur la vallée de la Moselle. Au delà de cette photo à 50 kilomètres il y a Nancy.
De l'autre côté, c'est sur Metz et son agglomération que porte le regard. Les premières maison sont celle de Scy-Chazelles dans sa partie qui est à hauteur de la Moselle.
Cette photo peut être agrandie par un clic.
Je vous l'affirme : le Centre pompidou-Metz est visible depuis cette terrasse au dessus de la ville.
Le voici au dessus du stade de foot, celui du FC Metz. Ils ont l'air voisins alors que près de deux kilomètres à vol d'oiseau les séparent.
Nous étions déjà avancés dans l'automne lors de cette promenade dans ce très beau village.
J'ai défié la brume. Il ne faisait ni beau, ni mauvais. Je me battais avec les nuages pour faire ces photos. Voici la cathédrale Saint-Etienne à plus de quatre kilomètres à vol d'oiseau. Derrière elle, au centre de sa forêt le quartier de Bellecroix sur la colline éponyme (du même nom).
Oui, devant la mairie nous étions bel et bien en automne...
Je n'ai pas résisté au plaisir de faire cette autre photo. Elle me permet de vous apporter une "preuve" que la nature est omniprésente partout dans la ville. Oui, j'ai de la chance de vivre dans cette ville.
Nous n'avons pas été les seuls à être en admiration devant ce panorama au dessus de Metz et de Montigny-lès-Metz qui la jouxte.
Chronique est entrée dans l'église Saint-Rémi, pas moi. J'ai préféré resté "au dessus de Metz" car j'y ai profité de quelques minutes de soleil.
La plus vieille partie du cimetière entoure l'église. Parce que je n'y vis pas, j'ai toujours aimé les cimetières, surtout ceux qui ont une histoire.
Il y a de très anciennes sépultures.
Certaines sont très imposantes.
j'ai aimé supposer qu'un jour une personne a posé ces crucifix sur le rebord de cette fenêtre et que personne n'a osé les en enlever.
Une statue au dessus d'un caveau a perdu ses mains mais pas son expression si comtemplative.
Nous ne nous sommes pas vraiment attardés dans le cimetière et nous avons préféré reprendre notre promenade dans les rues tanquilles.
Avec une église fortifiée qui date du 12e siècle, bien des détails des maisons les plus anciennes racontent la longue histoire de ce village.
Il est possible par des petites ruelles comme celle-ci de passer d'un niveau du village à un autre en suivant la douce pente du Mont Saint-Quentin.
Je comprends que les résidants apprécient le calme de ces rues si proches de Metz où ils travaillent le plus souvent.
Avec Chronique à mes côtés, je dois oublié que je suis le messin d'adoption le plus gourmand de tous, natifs ou pas, car autrement nous passerions ses séjours dans les pâtisseries... Nous ne sommes pas rentrés dans cette auberge malgré 'Pâtisseries maison" sur l'ardoise posée sur le rebord.
Mais, je me promets l'été prochain de venir y déjeuner en sa compagnie et celles d'autres amies (bonjour Mireille du Sablon et @nnie54, vous êtes là prévenues) car son cadre est déjà très agréable. L'été, c'est bientôt...
C'est sous le soleil revenu que nous avons aimé "trainer" dans les rues de la partie haute du village, celles que nous trouvons tous les deux si propice à une promenade.
Depuis, l'automne du pays de Metz est devenu bien moins ensoleillé et la douceur de cet après-midi n'est déjà plus qu'un souvenir des plus agréables.
C'est pentu ! C'est même parfois encore plus pentu et c'est cela qui contribue au charme de ce coin de Moselle.
Nous retournerons à Scy-Chazelles. Et si vous voulez être des nôtres n'hésitez surtout pas à nous faire signe. Nous en serons ravis.