Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
Autour de la cathédrale, il y a des rues. Jusque là je suppose que vous suivez...
Si c'est le cas, vous êtes dans la rue de Chèvremont. D'après-vous, existait-elle déjà vers 1250, vers 1550 ou vers 1650 ? Je vous recommande de découvrir les autres photos avant de répondre.
Sur cette façade séculaire, on trouve ces traces disgracieuses qui elles ne le sont pas. Laquelle de ces deux propositions vous semble les expliquer ?
1. Elles sont faites par les rétroviseurs des plus grands camions qui empruntent cette rue très étroite.
2. Dans cette rue très étroite ce sont les rétroviseurs des plus grands camions qui les font en y passant.
Je sais, ce n'est pas facile. Indice : la bonne réponse est dans les deux premières propositions...
C'est certain, cette rue n'est pas l'une des plus récentes de Metz...
Au bout de la rue, la Cité Administrative de Metz est une "jeunette". A côté de l’hôtel de ville, elle n'a été construite qu'au cours des années 50.
Le grenier de Chèvremont a été lui aussi, il y a très longtemps, un immeuble contemporain de la ville. Ses créneaux, son contrefort massif et ses ouvertures, d'après vous le datent de 1457, de 1757 où de 1957 ?
Cette photo permet de comprendre pourquoi les plus grands et plus hauts camions griffes la façade de l'immeuble à gauche.
Avant d'être récemment transformé en logements résidentiels, ce vaste immeuble (1890) a abrité la caisse d’épargne, le mont de piété, le crédit municipal et l'assistance publique. En dernier, c'était là que se trouvait le service de l'état civil de la mairie.
Cet immeuble date de 1765. Il a été construit sur l'emplacement de la Maison au Serpent. Il n'en reste que cette représentation du serpent (plus dragon que serpent) entre les fenêtres du deuxième étage.
C'est la cour d'un des autres immeubles de cette petit rue.
Il fait face au Musée de la Cour d'Or METZ MÉTROPOLE.. C'est en 1839 qu'il a été fondé. Sa surface était alors de 200 m2...
Le grenier médiéval de Chèvremont est l'un des bâtiments du Musée de la Cour d'Or dont la surface d'exposition est actuellement de 3 500 m2.
La ruelle des Bordeaux débouche depuis 1981 par un escalier dans la rue des Jardins. Elle avait été barrée par un mur en 1907 et fermée par une porte en 1937.
C'est un raccourci pittoresque pour, depuis cette rue, remonter vers la cathédrale. Créée entre 1754 et 1761 elle doit son nom aux jardins privatifs sur lesquels elle a été aménagée.
De très nombreux commerces, aucun n'est franchisé, la rendent passante et attrayante à proximité de l'immense zone piétonne hyper commerciale.
Depuis la rue des Jardins, la rue du Vivier permet de descendre vers la place de Chambre et la Moselle.
Très pentue elle offre des points de vue extraordinaires sur l'arrière de la cathédrale Saint-Etienne.
Très courte aussi, c'est en quelques petites minutes que l'on se retrouve tout près de la préfecture.
Finalement, c'est par la place de Chambre que nous passons.
C'est une autre très belle façon de découvrir cette façade de la cathédrale la dominant.
La place de Chambre a la même physionomie qu'au 10e siècle, cela me fascine...
C'est une place intime, chaleureuse grâce à la pierre jaune de Metz, la pierre de Jaumont. Son style très 18e siècle ne se heurte jamais à des bâtiments plus récents.
La tour de Saint-Ferroy est distante de plus de 450 mètres... Cette "fausse" proximité est due au zoom...
De très nombreux restaurants, cafés et bars font de cette place un lieu très convivial, en particulier pendant les longues soirées de la belle saison.
Il est devenu très agréable de la quitter en passant par la rue du Faisan depuis qu'elle aussi abrite plusieurs restaurants avec leur terrasse.
Il en existe aussi beaucoup dans la rue de Paris, eux aussi avec leur terrasse.
Il n'en existe qu'un seul dans la rue aux Ours (perpendiculaire). C'est celui du cercle des officiers à l'opposé de cette porte magnifique.
L'immeuble de la Maison des Notaires est l'un des plus beaux de la rue de Paris.
En Nexirue, elle aussi perpendiculaire à rue de Paris, permet de s'éloigner lentement de la cathédrale pour rejoindre l'Esplanade et la place de la République.
Si vous êtes encore en ma compagnie, avant que l'on se quitte, je dois vous donner ces réponses...
La rue de Chèvremont existait déjà vers 1250...
Le Grenier de Chèvremont a été construit en 1457...
Autour de la cathédrale il y a bien d'autres rues dans le centre-ville historique. Je m'y promène, j'y fait de très nombreuses photos, il est très probable que prochainement je vous y invite en ma compagnie.