Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
1.
Je venais de me décider à rentrer lorsque j'ai vu au loin, en quittant le plan d'eau, des kayaks attendre devant la digue de la Pucelle.
2.
J'ai zoomé. Il se passait quelque chose. Je m'en suis rapproché puisque je devais emprunter la rue au dessus de la digue, celle du Pont des Morts. J'avais décidé de rentrer place Mazelle en METTIS.
3.
De jeunes kayakistes étaient en train de se remettre à l'eau après un slalom dans celles rendues très turbulentes et sportives de la Moselle.
4.
En voyant de plus près ces kayakistes, j'ai su que j'allais prendre un METTIS plus tard que je ne l'avais imaginé.
5.
Il était 19 heures 45. J'étais en ville depuis plus de quatre heures.
6.
Je venais de passer ces heures, très agréables, à me promener en faisant des photos. Il était temps que je rentre après un long moment aux abords du port de plaisance.
7.
Je savais en faisant cette photo que plusieurs METTIS quitteraient la station sans moi.
8.
Je me suis retrouvé le long du parcours sur les pelouses du parc du Saulcy à y photographier le dernier entrainement de ces jeunes sportives et sportifs avant les championnats de France.
9.
Du 22 (hier) au 27 juillet 2014 les championnats de France de slalom pour les jeunes et par équipe de club ont lieu à Metz sur ce spot. Les courses seront également celles des championnats de France Master et celles de la finale de la Coupe de France.
10.
Les bâtiments sont ceux du campus universitaire du Saulcy. Ils occupent une immense partie de cette île.
11.
La force de l'eau est "réglable"...
12.
L'un des atouts de ce spot olympique c'est d'être au centre-ville. On y est à moins de 500 mètres de la cathédrale.
13.
C'est depuis le tablier de la passerelle de la digue de la Pucelle que par des trappes il est possible de décider du débit libéré. Sa force ne dépend que de l'ouverture plus où moins grande des vannes.
14.
Au dessus de ce groupe vous pouvez apercevoir celles qui n'étaient pas baissées. Pour les besoins de cet ultime entrainement seulement deux vannes étaient ouvertes. Les façades sont celles des immeubles de la rue de la Garde derrière lequel commence l'hypercentre historique et commercial.
14.
Il était 20 heures lorsque j'ai pris cette autre photo. L'eau est prise, empruntée, prélevée dans le bras de la Moselle au niveau du plan d'eau. Elle lui rendue, au bout d'un parcours de 450 mètres, de l'autre côté de l'île du Saulcy.
16.
Je peux reconnaître que j'étais très heureux de me retrouver là par l'un de ces beaux hasards qui agrémentent les très nombreuses promenades que j'aime faire en ville.
17.
Devant l'objectif de mon Lumix, en permanence et très très rapidement, j'ai vu passer des dizaines de kayakistes très concentrés car en plein effort dans ces eaux rendues tulmutueuses.
18.
J'aime de temps en temps faire des dizaines et dizaines de photos sans être certain d'un résultat satisfaisant. Je sais avoir rapporté 71 photos de ce spectacle exceptionnel. Après un tri implacable j'ai ramené ce nombre à 43. Elles ne sont pas toutes dans cet article.
19.
Des kayakistes, j'en ai vu de tout âge. J'ai vu des filles et des garçons. Tous étaient à fond dans leur sport.
20.
J'étais en même temps, debout, assis sur des rochers, sur la pelouse ou au bord de l'eau. Je tachais d’anticiper l'arrivée des kayaks devant l’objectif. J'étais heureux...
21.
22.
23.
24.
25.
26.
27.
28.
29.
30.
C'est en me décidant à aller prendre le METTIS que j'ai aperçu cet autre point de vue sur l'eau. Je me suis calé sur mes pieds pour ne pas bouger car je zoomais. J'ai fait la mise au point et j'ai attendu le passage de quelques kayaks. Au bout de deux minutes j'ai décollé mon œil du viseur. L'entrainement était terminé... Cela m'a fait sourire. Je pouvais rentrer.
31.
32.
33.
J'attendais le METTIS lorsque j'ai vu ce reflet. La casemate coiffée par les arbres était devant moi, les façades de la rue Belle-Isle derrière.
34.
Juste pour le plaisir de partager la photo d’Éva. Elle a été prise jeudi dernier à quelques mètres de la digue de la Pucelle. C'était pendant notre promenade de plusieurs heures le long de la Moselle et de la Seille. Je ne suis pas tombé dans la Moselle, ni dans la Seille...
35.