Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
Il était un peu plus de 13h00 lorsque vendredi j'ai quitté la place Mazelle. J'étais chargé de me débrouiller pour que nous ayons du soleil. Jusque là je ne me débrouillais pas trop mal.
Je sais que vous ne croyez que ce que vous voyez. Alors voici la confirmation avec le parking de la place Mazelle. Jusque là j'assumais.
Moins d'une minute après il tombait une pluie très fine, ce qui ne l'a pas excusée du tout. Non je ne vernis pas les trottoirs (pas encore) de Metz. Ici c'est la pluie qui s'en charge ! J'étais alors Avenue Jean XXIII plus très loin du château d'eau et de la Tour de l'Horloge de la gare.
Rue Vauban, c'est là que commence le quartier Impérial, j'ai pris en marchant cette photo. Le bleu m'attire toujours.
Je viens de vous l'affirmer : le bleu m'attire toujours. Station du METTIS de la gare : j'allais bientôt arriver à notre rendez-vous.
Je n'étais pas en retard, pas pressé de subir les quolibets à cause de l'absence de soleil, j'ai pris le temps de faire cette photo place de la gare. Nous ne l'appelons jamais entre-nous "du Général de Gaulle".
Bon prince, je vous fais grâce des quolibets... Nous avons fait l'inventaire des parapluies apportés et attendu Eva qui devait débarquer du Strasbourg / Metz à 13h34.
Pratique : l'ABC où nos nous retrouvons fait face à la gare. Eva a été à l'heure, faisant remarquer qu'elle avait voyagé en compagnie du soleil jusqu'à l'arrivée à Metz...
Maître Corneille ne tenait pas en bec un munster je vous fait grâce d'une autre volée de quolibets...
Il s'est remis à bruiner. Nous avons alors décidé par commencer la promenade que nous avions prévue avec une halte-plaisir à l'ABC.
Je commence pas rajouter un "s" à 'plaisirs" avant de vous dire que "cela" a été pâtissé, transporté, présenté, dégusté, commenté et apprécié de tous. J'aime de plus en plus ces rencontres...
Je les laisse me photographier car cela les amuse beaucoup... Aucun de nous, lorsque nous devons nous rencontrer et qu'il risque de ne pas faire beau, n'en est encore à venir avec son baby-foot...
Il ne manque qu'un APN sur la table. Vous n'avez droit qu'à une seule proposition. Précision : les chocolats de chez Leichtnam à Moulins-lès-Metz étaient (je ne vais vous le faire là qu'en un mot et par pudeur) FABULEUX. Merci à toi et nous te souhaitons un très bon anniversaire...
Sortie de l'ABC : nous avions alors des conditions minimales pour se promener et faire des photos et des conditions maximales pour refaire l'inventaire des parapluies.
Rue Charlemagne dans le quartier Impérial...
- Tu étais en train de faire tes carreaux Mireille (du Sablon) ?
- Non, pourquoi tu me demandes ça ?
- Je vois que ton mari t'a installé l'échafaudage pour les faire.
- Ne l'écoutez surtout pas ! Nous n'habitons pas ici, mais au Sablon.
- ...
Nous étions place Saint-Louis en train de nous rendre au FRAC dans les Hauts de Sainte-Croix. Choix judicieux un jour de pas soleil et de presque pluie. C'est toujours ouvert, @nnie54 rêvait de découvrir le FRAC. Eva Michel et Brigitte ont été partants immédiatement.
En plus le FRAC de Lorraine (Fond Régional d'Art Contemporain) est installé dans l'un des plus beaux hôtel du Moyen-âge de la ville, l'Hôtel Saint-Livier.
Ce n'est que rue des Murs que le soleil est revenu. Il est vrai que nous étions alors en altitude en haut de la colline de Sainte-Croix, le berceau de la ville, dans le quartier médiéval...
Je vous laisse admirer la beauté de ces nuages au dessus du quartier Outre-Seille et des quartiers Est. Je vous suggère de bien vouloir aussi admirer mon ombre qui ne m'accompagne, me suit ou me précède que s'il y a du soleil...
Nous étions huit sous ce soleil inespéré mais bienvenu. Si Chronique de Normandie, Bruno le brodeur de Gorze, Bernadette de Gorze, Steph de Strasbourg, Bernard de Metz et Michelle d'Obernai avaient pu être des nôtres nous aurions été plus nombreux... Vous nous avez manqué.
Merci à la gentille demoiselle qui nous a proposé de nous mettre tous sur la même photo (c'est une exclusivité mondiale).
Les messines savent être très élégantes. Certaines n'hésitent pas à être raccord avec la pierre de Jaumont dans la rue des Trinitaires devant une, parmi d'autres, échoppe du Moyen-âge. Je suis fier de les compter comme amies...
Pour faire court : le FRAC qui est toujours ouvert... était fermé. Il s'y prépare une importante exposition qui débutera le 15 mars. Je ne l'avais jamais vu fermé au public : c'est fait ! Tout le groupe l'a vu...
Heureusement (pour moi surtout) qu'il faisait alors soleil... Nous avons quitté les Hauts de Sainte-croix par la rue Taison. Il faisait beau, nous faisions tous des photos, c'était comme nous l'avions tous souhaité.
Nous avons longé la place Saint-Jaques.
Nous avons traversé la rue Serpenoise. Les filles y ont léché quelques vitrines. C'est la rue la plus commerçante (les autres elles ne sont que très très très commerçantes).
Nous avons débouché (avec le soleil, c'est important de le signaler) sur la place de la République. Je pensais avoir tout le monde sur cette photo et ce n'a pas été le car. Ce que je croyais être Mireille du Sablon n'était qu'une borne à incendie...
Michel était parti remettre des sous dans le parcmètre.. J'ai cru qu'il était revenu avec sa voiture et qu'il prétendait y faire monter tout le monde. Je me suis inquiété pour les "petites" lorsque j'ai vu ce coffre ouvert.
Ce n'était pas sa voiture. Les "petites" ne risquaient plus rien. J'ai pu alors, l'esprit tranquille, me retourner pour faire cette photo de la cathédrale Saint-Etienne.
Nous nous sommes dirigés vers l'Arsenal-Metz. Il se trouve sur l'esplanade, dans la continuité de la place de la République. Le Carrosse s'y détachait parfaitement devant le Palais de Justice. Nous avions encore LE soleil...
La fermeture du FRAC nous ayant frustré de notre quart-d'heure... culturel nous avons, Mireille du Sablon et moi, proposé au groupe de découvrir la nouvelle expo de l'Arsenal Metz. Elle y sont toujours très belles depuis que la Photo s'y expose avec un P majuscule tout au long de l'année.
Plusieurs très belles séries du Photographe Denis Darzacq y sont présentées depuis le 11 janvier et jusqu'au 16 mars 2014. Je me suis rapproché d'@nnie54 alors très proche de cette photo. Je vous laisse deviner ma question mais en vous donnant sa réponse :
- Je fais une photo car il a un pied absolument superbe...
- ...
Nous sommes resté plus d'un quart-d'heure au milieu de ces photos. Puis nous avons traversé les jardins de l'Arsenal. Au fond, sous le soleil... les deux tours de la cathédrale sont visibles.
Nous avons quitté le site de l'Arsenal. Il était 17h00. Nous devions nous rapprocher de la gare où Eva avait son train à 17h52. Nous en étions qu'à dix minutes mais nous avons appris à tenir compte d'un paramètre incontournable : nous faisons tous des photos...
Nous avons longé. tout à côté de l'Arsenal, le palais du Gouverneur militaire de Metz. Construit par les allemands pendant l'annexion de 1871 à 1918 il était alors la résidence du kaiszer Guillaume II lorsqu'il séjournait à Metz.
Nous avons traversé les jardins devant le palais.
Pour nous diriger vers le quartier Impérial où se trouve la gare et, et, et sous le soleil...
Nous n'avons pas eu tord de prévoir 50 minutes au lieu des 10 qu'il nous fallait pour revenir de l'Arsenal... Rue Gambetta j'ai du presser le mouvement... Pas facile de se quitter lorsque l'on passe un très agréable moment.
Comme nous avons convenu de recommencer, aucun de nous n'a pleuré dans le hall de la gare. Elle aussi est impériale et monumentale...
Eva dans son train pour Strsabourg, nous sommes retournés boire un "truc" chaud à l'ABC. Lorsque nous nous sommes quittés il n'y avait plus de soleil, il était aux environs de 18h00.
Lorsque je me suis retrouvé seul, j'ai fait cette dernière photos de la place de la gare.
Je suis reparti vers la place Mazelle mais non sans avoir fait cette photo du château d'eau de la gare. J'ai fait bien d'autres photos avant de rentrer vers 19h00. Nous nous sommes, je le crois, quittés ravis et pressés de nous revoir dans quelques temps...
Ce groupe d'amis n'existe que grâce à nos blogs. Tout a commencé il y a quelques années entre Mireille du sablon et moi par une rencontre après des échanges de commentaires... Nous sommes très contents qu'il s'agrandisse car à chaque fois la nouvelle rencontre est très très très agréable.
Nous n'avons pas encore besoin d'un Zénith...