Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
Certains en parlent comme d'un parc, d'autres comme d'un jardin et j'imagine que d'autres disent de lui qu'il est une coulée verte.
Au centre de l'Avenue Foch, la plus prestigieuse de Metz et du quartier Impérial, il y a bel et bien un superbe espace vert. Il permet de la remonter ou de la descendre de bien agréable façon.
En s'y promenant il est facile d’apercevoir sur les façades de certains immeubles et dans les jardinets d'autres plantations qui égayent l'avenue.
Il ne déroule ses petites pelouses et massifs de fleurs que sur la moitié de l'avenue. L'autre, bien moins bucolique, est aménagée pour permettre sous les arbres d'y garer des voitures.
Dans les jardinets il y a plusieurs magnolias.
En fait, à l'origine le centre de cette avenue était une allée cavalière sur toute sa longueur. Au fond, ce sont les immeubles de la place Raymond Mondon. La Tour Camoufle se dresse à droite.
Plusieurs glycines habillent les villas et immeubles construits à partir de 1903 du côté centre-ville.
Depuis plus d'une centaine d'années la Tour Camoufle (1437) est la voisine des constructions allemandes. Rappel : Metz a été annexée entre 1871 et 1918 par les allemands.
Le jardin autour de la Trésorerie Générale de la Moselle apporte lui aussi sa contribution à la beauté de l'avenue.
Bientôt les jardiniers de la ville auront disposé ici comme partout les nouvelles fleurs de l'année.
Dans les jardinets côté centre-ville les arbres en fleurs flirtent souvent avec la pierre jaune de Metz, la pierre de Jaumont.
En face, côté Nouvelle Ville, il n'y a que des immeubles. Tous rivalisent d'élégance et d'originalité. Un parking pour quelques voitures a été maintenu le long de ce jardin.
Les glycines, il y en a plusieurs le long de l'avenue.
Voici les petits jardinets le long des "villas" côté centre-ville.
La Tour Camoufle est l'unique vestige des anciens remparts médiévaux. L'avenue a été construite sur leur emplacement après que les urbanistes allemands aient décidé dans les années 1900 la construction de la Nouvelle Ville.
Les imposants remparts ont été démantelés, les douves comblées et ce square aménagé entre le centre-ville et le quartier Impérial dans la Nouvelle Ville.
Les grilles des jardinets reprennent le style des "villas" qu'elles entourent. Celle-ci est Jugendstil, c'est la version allemande du style Art Nouveau.
Ce square à quelques mètres de l'avenue porte le nom de la tour.
S'il n'est pas immense le square Camoufle est lui aussi très agréable à arpenter.
Il sert de parc à cette grandiose "villa" Jugendstil.
Je vous laisse imaginer combien il doit être agréable de vivre là.
La façade principale de cette "villa" donne sur l'Avenue Foch (à droite).
Ce qui fait le charme de ce square c'est qu'il n'est pas plat.
La place Raymond Mondon est tout près. Le bâtiment en grès rose est celui de l'ancienne banque impériale. C'est le siège de la Chambre de Commerce de la Moselle.
La rue sur la droite, celle du Rempart Saint-Thiébault, marque la "frontière" entre le centre-ville et le quartier Impériale dans la Nouvelle Ville.
J'ai suivi cette rue pour rejoindre la place Raymond Mondon pour vous montrer où commence ou où se termine le jardin au centre de l'Avenue Foch.
Les grilles du quartier Impérial me fascinent.
Cette photo me permet de vous montrer que côté centre-ville ce sont des "villas" alors qu'en face ce ne sont que des immeubles.
La place dessert le quartier Impérial, la gare impériale, l'Avenue Foch et le centre-ville et au delà le reste de la ville.
C'est aussi l'entrée ou la sortie de l'autoroute qui commence ou finit aux arbres au centre de cette photo.
Sa vaste et classique fontaine centrale bénéficie d'un magnifique traitement végétal renouvelé chaque année.
Les arbres sont ceux de l'Avenue Foch.
Les bâtiments qu'ils soient allemands ou français donnent le ton du quartier Impérial.
La place Mazelle dont nous sommes riverains, c'est tout droit par l'Avenue Foch. Elle n'est distante que de 900 mètres. J'aime bien les lignes droites. Celle-ci étant des plus prestigieuses, c'est souvent par là que j'aime la rejoindre.