Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
- Marc, @nnie peut venir à Metz mardi prochain. Si tu es libre...
- Mireille, je peux être libre. Pour moi c'est OK.
Nous en étions là...
Le lendemain.
- Marc, c'est amusant, Jazzy57 me demande si l'on ne pourrait pas se voir.
- Super. Pourvu qu'elle soit disponible mardi. Ce serait parfait.
- Je le lui propose.
Mardi dernier nous nous étions tous à l'heure à notre rendez-vous.
Dans "tous" il y a eu Bruno de Gorze, participant surprise.
Et en plus, il y avait du soleil et il faisait très doux.
TOUTES les photos de cet article peuvent être vues en GRAND.
Retour à l'article par un clic à côté de la photo ouverte.
Nous avons décidé, en partant de la gare, d'aller dans les Hauts de Sainte-Croix pour faire découvrir le FRAC de Lorraine à @nnie, Bruno et Mireille. Jazzy57 le connaissais déjà, moi aussi. Nous sommes arrivés près du FRAC par la rue Taison.
D'où j'étais, pour faire la photo précédente en pendant à cet article, j'ai remarqué cet attroupement autour de Bruno.
Je laisse les photos à venir vous montrer comme je l'ai vue cette scène de rue avec une Mireille du Sablon hilare et un Bruno de Gorze très affairé...
Faites comme moi, ne vous posez pas de questions. Je ne l'ai pas fait. Je me suis contenté de continuer à faire des photos et ce sans que "personne" ne fasse attention à moi.
Voici la dernière de la dizaine de photos que j'ai eu le temps de faire. Je ne sais encore pas ce que Bruno faisait. Il se peut qu'il ait des origines bédouines... Là, Bruno me regarde car je venais de lui crier :
- Bruno, j'ai tout photographié !
En fait Bruno a des origines italiennes. Je suis certain que sa bonhomie autant que son chapeau sont à même de vous le confirmer. Cet incroyable personnage époustoufle les "filles" par son extraordinaire talent de brodeur au point de Bayeux. Il m’époustoufle moi par l'originalité et les saveurs des confitures qu'il invente. Sa broderie est sublime ses confitures le sont aussi.
A l'entrée de celui de Lorraine, il est temps que je vous précise que FRAC c'est l'abréviation de Fond régional d' Art Contemporain. Il y en a un par région depuis qu'ils ont été créés en 1982 Par Jack Lang.
Le FRAC de Lorraine est installé depuis dix ans dans le prestigieux cadre de l'Hôtel Saint-Livier qui n'est rien d'autre que le plus vieil édifice civil de Metz.
Il a été, dès le 12ème siècle, à la fois résidence luxueuse et château défensif.
Il n'a pas été question une seconde de faire l'économie de la visite du jardin du FRAC...
En fait, il n'a surtout pas été question de presser le pas car tous nous aimons les jardins et les parcs.
J'ai donc mis ce temps "jardinal" à profit pour faire ces photos à l'arrière de l'hôtel Saint-Livier jusqu'à réussir à photographier sous cet angle sa haute tour-donjon.
Mes "collègues" passionnés de botanique ne boudaient pas, très appliqués, leur plaisir de découvrir lentement, calmement, posément cette exposition florale.
J'étais moi venu la semaine précédente. J'aime passer par le FRAC car le site et magnifique et les expos y sont toujours (pour moi) déconcertantes...
J'ai pu alors les laisser assouvir leur passion et faire quelques autres photos dont celle-ci qui m'a fait penser que le printemps faisait aussi ses gammes sur les murs du jardin.
Cette première salle était précédée de l'information "Interdit aux moins de 18 ans". Une sélection de tout ce qui peut avoir fait l'objet d'une censure, qu'elle ait été politique, sociétale, sexuelle, religieuse y est présentée...
Nous y avons passé un temps certain mais bien moins long que celui dans le jardin, je crois là honnête de le préciser...
Voici ce qu'ont pu découvrir le l'Hôtel Saint-Livier, Mireille du Sablon, @nnie54 et Bruno de Gorze pour qui c'était leur première visite. Au centre il y a le pied de la tour-donjon.
Je fais le choix de ne pas trop mettre de texte sous ces photos. Je ne vais vous préciser qu'une chose à savoir chaque élément photographié dans les photos suivantes est une oeuvre d'art contemporain.
Au fond à gauche, au centre, au fond à droite, devant Mireille du Sablon et la table de jeu, c'est ce qui est exposé actuellement dans le FRAC.
Vous avez devant vous la seule, l'unique photo de cet article qui ne soit pas en noir et blanc. Je ne suis pas assez cruel pour avoir privé Mireille du Sablon de la télé en couleur...
Mireille du Sablon s'est levée et retournée. J'étais loin d'elle. J'ai été photographié agenouillé...
A gauche, c'est ce qui reste du chemin de ronde de cette grande demeure typique de l’architecture messine du Moyen-Âge, alors sous influence italienne.
Ce tableau, nous l'avons étudié de très près. Je vais me souvenir longtemps de ce que nous y avons vu. Pourvu que les "petites" n'aient pas été trop impressionnées...
Nous étions alors dans une autre salle très vaste.
J'y ai compté (moi compris) cinq visiteurs. Ce qui est assez extraordinaire c'est que je les connaissais tous... Il est là avéré que ce n'est pas un mardi vers 15h00 qu'il y a le plus de fréquentation au FRAC de Lorraine.
Voici ce que contiennent les grandes tables-vitrines.
Je l'ai presque avoué, ce qu'expose le FRAC de Lorraine réussit le plus souvent pour le moins à me surprendre, plus le plus à me déconcerter. Mais je ne déteste pas l'être...
C'est en passant par l'escalier de la tour-donjon que nous avons quitté les salles d'exposition. Ces magnifiques grilles n'existent qu'à hauteur des deux étages nobles de l'hôtel. Vous pouvez apercevoir au dessus la suite de l'escalier qui dessert la grande salle avec les tables-vitrines.
Ne vous inquiétez pas, Jazzy57 était au moment de cette photo, non pas perdue dans les salles de l'hôtel. mais encore à côté de moi...
C'est au complet que nous nous sommes retrouvés dans la cour. Je les ai laissé aller récupérer leur vestiaire et je suis sorti devant Saint-Livier.
Voici la tour-donjon dans toute sa hauteur. En sort le chemin de ronde qui passe au dessus de la porte principale.
Elle est monumentale et @nnie54 accentue encore cela...
L'Hôtel Saint-Livier est le fleuron du quartier médiéval des Hauts de Sainte-Croix, le berceau de la ville de Metz.
Cet immense "X" vient d'être dessiné sur la pavage de la cour séculaire. Il signifie "10". Le FRAC de Lorraine est installé depuis 10 ans dans ce prestigieux hôtel particulier.
Je n'ai pas de photos du très sympathique moment que nous avons passé autour d'une collation gourmande que nous avons prise dans la plus pure tradition de nos rencontres à Metz. Je n'en ai pas non plus de la fin de cet après-midi partagée en @mitié. Bernard est venu nous rejoindre là où nous nous "goûtions"...
Nous nous sommes donnés rendez-vous pour le 24 avril. Ce sera alors l'occasion de nous retrouver autour d'un repas et ensuite, selon nos envies, en fonction du temps qu'il fera nous improviserons...
Nous serions ravis d'être rejoints par des nouvelles amies et des nouveaux amis car ce que nous partageons depuis quelques années peut l'être avec d'autres...