Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.

Metz / Toutes les fontaines sur et autour de la place de la République...

La place de la République communique avec l'Esplanade qui elle déborde sur des jardins et des promenades au dessus du plan d'eau tout proche.

La première des huit fontaines de ce cet exceptionnel espace porte le n° 1 sur la photo aérienne que j'ai glissée dans cet article.

 

C'est la dernière qui a été installée sur la place. Elle porte ce nom  (qui n'en est pas un) : la fontaine sèche de l'Esplanade... Ici lorsque nous en parlons entre-nous nous disons : les jets de la République.

 

Cette photo peut vous donner une idée des dimensions de la place après qu'elle ait été récemment entièrement réaménagée.  

 

Parmi les dizaines de milliers de personnes qui ont "testé" la fontaine sèche en la traversant : moi... Je peux vous confirmer qu'en restant bien au milieu il est possible de n'en sortir qu'à peine "gouttelé". C'est une expérience très ludique.

 

A gauche, c'est le début du plan d'eau, avec son port de tourisme. Rien qu'entre les numéros 5 et 8 en haut de la photo et les numéros 2 et 1 en bas, il y a près de 70 000 m2 de jardins et de promenades.  

 

N° 2 / Le mur d'eau de la place de la place de la République. Il marque la "frontière" en la place et l'Esplanade. 

 

Cette incroyable fontaine de 180 mètres de long est la plus grande de Metz. Nous l'appelons aussi "La rivière". 

 

Juste au dessus il y a une "plage" avec d'immenses transats en pierre. Ils sont visibles au centre de cette photo, juste au dessus de l'escalier.  

 

La "plage" est là sur la droite. Le bruit de cette eau en plein centre-ville est tout simplement extraordinaire.  J'ai une pensée émue pour celles et ceux qui ont hurlé au saccage du coeur de Metz pendant les travaux d'embellissement de cette place et de ses abords. Avant eux : il y avait là des centaines de voitures garées car c'était le plus vaste parking aérien de la ville.

 

N° 3 / La fontaine la Source. Elle porte aussi le nom de fontaine de la Naïade. 

 

Si au moment de son inauguration en 1869, elle a déclenché, par sa nudité, un scandale à Metz il y a bien longtemps que personne ne trouve rien à redire... 

 

Même le Palais de Justice, habillé de pierre de Jaumont, ne rougit pas en étant aux premières loges sur les belles formes de la gracieuse demoiselle. 

 

Cette "sulfureuse" sculpture est l'oeuvre de Charles Pêtre né à Metz. Malgré son atteinte à la moralité, elle a été médaillée en 1872 au Salon de sculpture de Paris. A son retour, toutes les critiques se sont tues...

 

N° 4 / La fontaine de l'Esplanade. Son vaste bassin circulaire marque de très belle façon le centre des jardins à la française.

 

Des milliers de personnes, en visite ou pas, aiment venir l'été passer quelques minutes sur sa confortable margelle dans la brume bienfaisante de ses jets d'eau.  

 

Personne, par les journées de grande chaleur, ne déteste son côté brumisateur... Chose qui me surprend depuis des années, je n'y vois jamais des enfants y jouer avec des bateaux.  

 

L’Esplanade a été aménagée à la suite de la destruction de la citadelle. Elle occupe l’emplacement de ses anciens fossés comblés en 1816. 

 

N° 5 / La fontaine aux Grenouilles du Jardin de Boufflers (1905) a été construite par les allemands.

 

Son nom officiel est : Le nymphée aux Grenouilles. J'ai cherché la signification du mot nymphée. Voici de quoi comprendre cette appellation de "Nymphée". C'est une référence à des créatures mythologiques associées à une source. Un nymphée prenait généralement la forme de grottes naturelles ou artificielles.
 

 

Au début, il y avait des grottes artificielles à la place du mur qui encadre le bassin. La fontaine est construite en pierre de Jaumont. Bonjour Mireille du Sablon...

 

Deux grands escaliers permettent de rejoindre le Jardin des Boufflers dominé par l'imposant Palais de Justice.  

 

N° 6 / La fontaine de l'Empereur où le nymphée de l'Empereur ou encore le grand nymphée de l'Esplanade. L'empereur c'est Guillaume II d'Allemagne. Cette fontaine a été mise en eau en 1907. 

 

Cette fontaine, extraordinaire, impressionnante, monumentale possède elle ses trois immenses grottes sous l'Esplanade et ses jardins à la française (10 000 m2).  

 

C'est sans aucun doute la fontaine de Metz qui ne laisse personne insensible. Elle est très très souvent  photographiée et je peux vous affirmer qu'il est facile d'avoir envie d'en faire des centaines de photos... A droite c'est le Jardin Boufflers derrière le Palais de Justice.

 

C'est au soleil qu'elle est sublime avec la pierre de Jaumont. Au dessus, les personnes sont au bout de l'Esplanade. C'est là un excptionnel balcon sur les jardins autour du plan d'eau. 

 

N° 7 / La cascade du Lac aux Cygnes. Les jeux d'eau de la fontaine de l'Empereur se prolongent par cette cascade qui coure sur des rochers (artificiels) avant de finir dans le très beau lac aux Cygnes.

 

Pour ceux originaires de Metz ou pour ceux qui vivent à Metz et qui pourraient ne pas la situer : elle coule à gauche (en descendant) du grand escalier qui permet de passer de la fontaine de l'empereur aux jardins autour du plan d'eau. 

 

Elle n'est visible en fait que lorsque les plantes sont taillées. Lorsqu'elles ne le sont pas la végétation la fait disparaître... 

 

Elle l'est aussi pendant les mois où la végétation est bien moins exubérante, encore faut-il aimer se promener le long du lac aux Cygnes en dehors des beaux jours... 

 

N° 8 / Le jet d'eau du lac aux Cygnes.  Lui n'est jamais invisible lorsque les fontaines de Metz sont en eau. L'hiver elles ne coulent pas... A droite, il y a une magnifique, romantique et magique sculpture inspiré des temples  grecs. 

 

Toujours visible sur cette photo, Vision antique (c'est le nom de cette oeuvre du sculpteur Alphonse Camille) donne un charme fou (depuis 1912) à cet endroit du Jardin des Régates, parc à l'anglaise dessiné lui aussi par les allemands pendant l'annexion de Metz (1871-1918). 

 

C'est pour moi et pour une immense majorité de ceux qui vivent ici un des plus beaux endroits du centre-ville. Oui, nous sommes là au centre de Metz, le long de la Moselle et de ses bras morts. 

 

Une information que je n'ai pas : la date à laquelle ce jet d'eau a été installé. Je que je sais :  je le connais depuis 45 ans et il ne rivalise pas avec celui du lac de Genève... 

Il y a bien d'autres fontaines à Metz. Pour cet article, j'ai décidé de ne vous montrer que quatre photos pour chacune de ces huit fontaines sur et autour de la place de la place de la République.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
De belles fontaines dans de grands espaces publics......superbe..c'est très agréable d'avoir le bruit de l'eau en fond sonore...j'aime bien le jet un peu "en éventail" de la fontaine de Ch. PETRE.<br /> bonne soirée
Répondre
D
j'ai toujours noté en passant par cette ville (faudra que j'm'y arrête un jour) cette présence de l'eau :étangs,rivières <br /> Voilà une superbe mise en valeur de l'eau sous une diversité de formes très étudiée
Répondre
M
Que d'eau, que d'eau ! Je plaisante, mais tous ces effets de fontaines doivent être très agréables l'été quand il fait très chaud et en tout temps t'ont permis de faire de très belles photos. Bizz de Béa
Répondre
C
Bonsoir Marc de Metz<br /> Eh bien Oui ! j'irais boire à la fontaine enfin m'y rafraîchir car il fait soleil sur ton blog... Belle idée que de nous offrir cette parenthèse ensoleillée dans cet espace verdoyant où chante l'eau vive des fontaines... C'est rafraîchissant, chaleureux, lumineux, reposant, relaxant.... Vais allez faire une tite sieste sur la pelouse de l'esplanade ...<br /> Gros bisous et belle soiréeChronique<br />  
Répondre
C
bonjour,<br /> l'eau coule à flots mais le soleil nous rechauffe les os<br />  <br /> à bientot
Répondre