Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.

Publicité

METZ / TCRM-BLIDA...

Depuis peu, dans le quartier des Îles, sur l'île Chambière, sur l'Avenue de Blida il y a TCRM-BLIDA. 

TOUTES les photos de cet article peuvent être vues en GRAND.
Retour à l'article par un clic à côté de la photo ouverte.

 

Blida c'est le nom de l'Avenue sur laquelle il vient de s'installer.
TCRM c'est l'ancien nom des Transport en Commun de la Région Messine.
TCRM-BLIDA c'est un nouvel équipement culturel connecté à son territoire et ses habitants. 

 

Il a pour vocation d'irriguer les espaces urbains et ruraux de la région, en essaimant la création actuelle et à venir dans ce lieu qui fera sa place à l'invention et l'innovation. 

 

Ce site est celui des anciens entrepôts de bus de la ville de Metz. Les TCRM sont devenus en 2013 Le Met' et sont maintenant installés dans un autre quartier.  TCRM-BLIDA s'installe dans un hangar à l'architecture et au passé mécanique.

 

Ce dispositif évolutif et modulaire est dédié aux artistes et aux créateurs de tout horizon. Il permet à chacun de concevoir et de faire aboutir ses initiatives.

 

 Bernard et moi nojus ne sommes pas rentrés par la porte principale, pourtant grande ouverte. 

 

 C'est par celle-ci, guidés, que nous avons commencé à découvrir les anciens dépôts des TCRM.

 

En quelques secondes nous nous sommes retrouvés dans cet espace expérimental, immense, magnifique, surprenant et grandiose. 

 

Plus rien n'y permet de s'y savoir dans l'ancien atelier électrique des TCRM et ce grâce au talent de l'artiste Etienne Bardelli aka Akroe. C'est lui qui l'a réaménagé. 

 

Ce vaste volume sera "L'Académie des petits - Conservatoire des Arts visuels". Il se prêtera à l'éducation du jeune public autour des arts visuels. Les enfants y exploreront la création contemporaine. Ils seront initiés par des artistes-enseignants. 

 

"Le magasin" est un lieu de récupération de matériaux à usage créatif. Ils sont collectés après des magasins, des entreprises, des services de la mairie voire des particuliers... Ils le sont pour être tenus à la disposition des artistes professionnels ou amateurs qui travaillent sur le site.

 

L'ancien atelier de mécanique est maintenant "La Grande serre". Elle a une surface et un volume  idéaux pour la production et la construction des projets artistiques. Le qualificatif de "Grande" n'est pas usurpé. Cet ancien hangar dédié à la mécanique, entièrement ouvert sur l'extérieur, fait 2 500 m2 de surface. Sa hauteur est de 8 à 9 mètres. 

 

"La Station". Le collectif Paradigme est en charge d'animer cet espace. Son expérience de spécialiste de la création numérique, dans un esprit de collaboration et d'entraide peut être mis à la disposition des résidents pour les aider à mener à bien leur(s) projet(s).  

 

Il y a aussi divers ateliers participatifs. 

 

Nous nous sommes familiarisés avec TCRM -BLIDA en compagnie de deux jeunes filles. Elles ont été de parfaites et souriantes guides. Ce fut très agréable.  

 

    

Voici ce que la personne de la photo précédente était en train de photographier. Je vous rappelle que nous sommes dans l'ancien et immense atelier mécanique de l'ancienne flotte des autobus de Metz. 

 

Nos deux jeunes et jolies guides nous ont permis de voir "La Source". C'est un espace de convivialité, d'échanges et de repos . Les repas peuvent y être pris. Son mobilier m'est déjà familier.

 

Puis nous sommes passés par l'espace extérieur. Il prolonge la grande salle de la photo précédente.  

 

Dans le jardin il y a quelques sculptures. Ce qui n'est pas visible mais dont je peux vous parler c'est l'existence d'un petit potager dont la production devrait agrémenter les repas des résidents.  

 

Nous avons remercié nos deux guides lorsque nous nous sommes retrouvés dans la Grande serre. Nous y avons écouté les artistes rencontrés, nous y avons vu ce qu'ils nous montraient, nous y avons échangé. Cela a été très sympathique.

 

    

    

C'est quand même la toute première caravane appareil-photo que je voyais... J'ai beaucoup aimé. Son concept est expliqué sur les photos.

 

Bien sûr, le nom trouvé à ce concept artistique bourré de technologie et d'humour nous a fait rire.  

 

Vous l'aurez surement compris, cet équipement est la propriété de la Ville de Metz. Passionné d'architecture industrielle et d'art contemporain je trouve absolument formidable que ce vaste site soit devenu ce lieu en ville. 

 

Ces peintures sont celles de Philippe GRABOWSKI.

 

    

    

L'artiste était présent. Mais je n'ai pas eu le plaisir de discuter avec lui.  

 

A Blida il est aussi possible de passer du temps sur ces consoles de jeu. Si l'endroit se veut être avant tout artistique, il est aussi ludique, sympathique, pratique, technique et informatique. 

 

Avec Nicolas FERRO, très très sympathique autant que passionné, j'ai eu le plaisir de l'écouter me parler de ce qu'il crée. Pour le moins, le Japon fait partie intégrante de son oeuvre. 

 

    

    

    

Cette série d'inclusions porte le nom de "Rétro-Robot-Company". Celui-ci est gravé en japonais sur chacune de ces œuvres.

Je peux vous donner cette adresse où il est possible d'obtenir un dossier plus complet que ces quelques informations : nicola.creation@gmail.com.

 

Je ne connais pas le nom de l'artiste. Nous avons pu voir plusieurs de ses créations dans la Grande serre. Je l'imagine ne pas manquer d'humour blanc...  

 

C'est bien de l'humour blanc. Convenons que l'effet serait différent si ce personnage était assis sur un smartphone.  

 

Malgré les apparences, ce n'est pas de l'humour noir...  

 

J'ai beaucoup aimé la peinture de Sarah TEULET.
J'ai beaucoup aimé que ses œuvres m'aient fait rêver, voyager, retourner en enfance. 
J'ai beaucoup aimé son univers entre exquise féminité et masculinité.
J'ai depuis des envies de relire Jules Verne...

 

    

    

    

    

    

Je le lui ai dit.
Elle peint sur place, dans ce décor qui sert parfaitement son "travail". 
L'artiste m'a confié que cet espace l'inspirait beaucoup pour cette série en cours.

 

Sarah TEULET
06 09 17 37 16
www.sarahteulet.com

 

C'est Olivier FERY qui crée ces magnifiques sculptures si mystérieuses.
Il est vrai que l'Afrique est un continent très mystérieux.
Certains parmi-vous le savent, je suis passionné et amateur d'art africain, celui de l'Afrique noire.

 

    

    

    

L'artiste, je ne l'ai pas rencontré. Je le regrette... 

 

Juste pour vous le rappeler, nous sommes dans un ancien et immense atelier de mécanique. 

 

J'ai beaucoup apprécié de pouvoir m'approcher, m'éloigner de ces grands formats suspendus. 

 

    

    

    

Les œuvres de Jérôme SAAM comme toutes les autres peuvent être vues en GRAND par un clic.
Je n'ai pu rencontrer cet artiste. Je ne l'ai vu que de loin. Il était toujours en grande discussion. 

jeromesaam@hotmail.com

 

De l'autre côté de ce qui a été l'accès des bus à l'atelier coule la Moselle. Elle est là, qu'à une dizaine de mètres.  

 

J'aime qu'il ait été conservé sur site ce qui lui conserve son caractère atelier de mécanique. 

 

Je savais, depuis ma rencontre dans le hall du centre Pompidou-Metz avec Sébastien Renauld de "boijeot renauld turon", que ce collectif de trois artistes est "domicilié " à TCRM-BLIDA. 

 

Impossible de ne pas situer facilement, dans cet immense volume, la zone de leurs activités artistiques. 

 

    

J'ai découvert leur incroyable "menuiserie" . Les trois artistes y préparent les décors de leurs actions artistiques en France et en Europe.  

 

J'ai vu Sébastien Renauld concentré très occupé à découper les éléments du mobilier. C'est celui que ce joyeux collectif créatif utilise pendant ses animations urbaines. 

 

    

    

Si vous ne l'avez pas vu, je peux vous proposer le lien de l'article que j'ai publié récemment sur leur action en cours au Centre Pompidou-Metz. Le voici :

Sébastien m'a précisé que cette élégante chaise-longue était une toute nouvelle création de l'artiste Mélanie HERESBACH. 

 

    

Artistes professionnels ou pas, chacun peut venir "créer / innover / produire" à TCRM-BLIDA".
Cela se demande au travers d'un formulaire téléchargeable sur :
www.tcrm-blida.com 

 

METZ / TCRM-BLIDA...

J'ai été ravi de découvrir ce nouveau lieu. Je suis enthousiasmé qui soit dédié aux artistes.
Je ne sais pas qu'elles seront mes relations avec lui, pour le moment...
C'est avec plaisir que je vous communique ces informations :

TCRM-BLIDA
7, Avenue de Blida
57000 METZ

Tél : 03 87 31 08 65 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonjour!<br /> A vrai dire je me suis retrouvée à blida aujourd'hui plutôt par hasard, mais, de la même manière, j'ai été époustouflée et conquise par ce lieu dynamique, nouveau, original et sympathique.<br /> Je suis tombée sur cet article plutôt par hasard mais, en 3 ans, blida a bien changé (dans le sens positif du terme); elle s'est enrichie de créateurs (et créations, forcément) de tous horizons. Développeurs de jeux vidéos, youtuber (geeks), artistes (graphistes, scénographes, menuisiers,...) , photographes, riders(un skate park interieur a été créé!), studio radio, entrepreneurs voulant disposer d'un bureau, d'un lieu de stockage : tous les innovateurs ont leur place ici.<br /> Il y a plus de tables a la cuisine, maintenant. Entre 100 et 300 personnes traversent ses couloirs, chaque jour.<br /> Blida est un endroit vraiment fabuleux.<br />  <br /> Pour plus d'informations ; je vous invite à aller sur l'évènement facebook où les actions se créent
Répondre
A
Marc,il y a des noms qui lorsque je les lis ont une autre résonance que cette dernière,c'est peut-être aussi des souvenirs qui nous hantes et qui remontent comme ça sans nous prévenir,la jeunesse ?
Répondre
J
Bonjour,<br /> Merci pour vos commentaires et vos photos. Si vous voulez obtenir de plus amples renseignements et / ou photos, vous pouvez me contacter par courriel : jeromesaam@hotmail.com<br /> Merci et tout les cas & à bientôt,<br /> Jérôme
Répondre
E
c ' est un lieu fantastique!!<br /> Blida est aussi une ville de garnison en Algérie, je suppose qu' il y a un rapport avec la rue?<br /> bisous
Répondre
P
C'est particulier, vraiment particulier.<br /> A Nantes nous avons le lieu unique, c'est différent, beaucoup plus petit mais...........unique!<br /> Les anciens chantiers abritent aussi l'éléphant et les machines de l'ile, particulier aussi.<br /> Et puis bien sur le musée Jules Verne.<br /> A quand votre visite à tous?
Répondre