Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
Le Grand Séminaire, tout près de la gare, est très vite visible en arrivant de la la rue Vauban.
Il l'est aussi en venant de la place Mazelle et en s'engageant sur l'Avenue Jean XXIII.
Si ses bâtiments austères datent de 1745, sa chapelle a été construite en 1905.
La chapelle Saint-Charles-Borromée a alors remplacée celle dite d'hiver installée dans les murs du séminaire.
Ces photos peuvent être vues en GRAND.
Retour à l'article par un clic à côté de la photo ouverte.
Agrandies, toutes ces photos retrouveront leur netteté initiale.
L'accès ne se fait pas souvent par la porte principale. Il se fait sur le côté.
C'est en s'y rendant que l'on découvre les jardins qui adoucissent l'austérité que l'on peut trouver à cette architecture très classique.
Le choix architectural a été arrêté par Les architectes Ludwig Bercker (spécialiste des édifices religieux et historien) et Paul Tornow (architecte du diocèse pendant une grande partie de l'annexion de Metz par l'Allemagne de 1871 à 1918).
Ces photos peuvent être, elles aussi, vues en GRAND...
Ce choix, c'est celui d'une imitation du classicisme d'inspiration baroque de l'époque. Les façades sont sobres et orthodoxes en pierre jaune de Jaumont. Elles rappellent le style de de l'abbatiale Sainte-Glossinde (siège de l’évêché de Metz).
Les deux ouvertures arrondies sont garnies pas des vitraux réalisés par Zettler (maître verrier munichois). Rappelez-vous que la chapelle du Grand Séminaire a été construite pendant l'annexion.
En voici un.
Voici l'autre.
Pour voir cette façade dans de bonnes conditions et surtout pour en faire des photos, il faut venir dans les jardins les après-midi. Il n'est possible de faire ces plans larges qu'en hiver lorsque les frondaisons ne la cachent pas...
Le dôme quadripartite est surmonté d'un clocheton à bulbe en ardoise bleue. Cette photo prise, elle en été, vous permet d'avoir une idée de l'ambiance du lieu pendant cette saison.
Depuis l'extérieur ou depuis l'intérieur la lecture des vitraux et facilité par une composition toujours aérée avec un graphisme volontairement sobre.
Ce jour là, c'est grâce à la lumière du soleil traversant la chapelle que j'ai eu le plaisir de pouvoir faire ces deux photos alors que cette façade était à l'ombre.
C'est par celle galerie d'un très beau classicisme que l'on accède dans la chapelle par la porte latérale.
L'intérieur épuré, ses voûtes et son dôme rappellent les lignes de la chapelle de la Sorbonne à Paris. Le baldaquin au dessus de l'autel est semblable à celui de la chapelle de l'évêché.
L'orgue d'origine ayant fini par se taire, suite à de très nombreux déboires, celui-ci vient d'être installé après avoir été transféré du collège Saint-Augustin de Bitche (Moselle). Sorti en 1996 des ateliers de Bernard Aubertin, ceux de Courtefontaine dans le jura, il possède une musicalité unique dans le diocèse.
Il y a dorénavant au Grand Séminaire de Metz une aire de jeux pour les enfants près du jardin partagé par une quinzaine de famille du quartier. Il porte le nom de Jardin des Cinq Sens.
On y trouve aussi une table d'excellente réputation avec le restaurant "Les Amis de Saint-Louis".
Si bien entendu, la vocation première du Grand Séminaire de Metz, au sein de son vaste patrimoine, exceptionnel en ville, reste la formation des prêtes il propose des services aux particuliers, aux entreprises et aux associations.
J'ai glissé le lien vers son site sous cette photo sur laquelle à droite on peut voir les arbres de la place Mazelle. Pour le découvrir il vous suffit de cliquer sur elle. Pour ne rien vous cacher elle a été prise depuis le parking SNCF au dessus de l'Avenue Jean XXIII.