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C'est le 21 avril 1901 que l'empereur Guillaume II d'Allemagne a décidé de l'emplacement de la gare. Site alors très instable, c'est sur 3 000 pieux de béton armé, d'une longueur de 10 ou de 17 mètres, qu'elle a été construite entre le printemps 1904 et l'été 1908.
Les photos avec un format horizontal et celles groupées peuvent être vues en GRAND.
Elles seront alors bien plus nettes que dans leur format réduit...
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Les photos de cet article, je les ai sélectionnées pour la montrer surtout de face. Il y aura une suite, plus tard...
Entre 2012 et 2013 la totalité de ses abords a été réaménagée. Rue Vauban il n'y a plus l'ancien parking. La dépose minute a été déplacée derrière la gare.
C'est en me retournant que j'ai pu faire cette photo vers le château d'eau de la gare. La chapelle du Grand Séminaire est visible sur sa gauche au fond de la rue Vauban. L'arche à droite est celle du passage de l'Amphithéâtre au bout duquel, à une centaine de mètres, il y a le Centre Pompidou-Metz.
Cette photo m'offre l'occasion de montrer que les voies réservées au METTIS (au premier plan) ont été traitées pour s'intégrer parfaitement dans cet espace prestigieux.
METTIS c'est le nom du nouveau réseau (deux lignes) de transport collectif. Depuis octobre 2013, sur un itinéraire de 18 km de voies réservées reliant les quartiers nord, est et sud, il traverse le centre-ville.
On appelle aussi METTIS les véhicules. Ces bus à haut niveau de service se déclinent en quatre couleurs.
La gare en grès gris-jaune des Vosges a été inaugurée, en présence de la cour impériale, le 17 août 1908. La Grande Poste, en grès brun rosé, a été mise en service le 1er mai 1911.
Ces huit photos montrent la totalité de la façade depuis son extrémité côté Arrivée (rue Lafayette) jusqu'à celle voisine du château d'eau (rue Vauban).
J'ai pris, fin août, cette photo de loin au zoom, depuis la nacelle d'une montgolfière. Il manque à droite une partie des 300 mètres de la façade. Elle est visible sur les trois premières photos de la série de huit.
La haute tour de l'Horloge domine le bâtiment des voyageurs avec son incroyable fronton. C'est sur et autour de cet imposant "beffroi" que la richesse de l'ornementation est digne de l'empereur Guillaume II. C'est lui qui a imposé le style néo-roman à l'architecte berlinois Jürgen Kröger, lauréat du concours d’architecture avec son projet nommé "Air et lumière".
Tous les ornements sont de très grande qualité. Ils sont l'oeuvre de sculpteurs berlinois très renommés.
Cette série de photos me permet de vous faire découvrir un peu de l'environnement architectural immédiat et exceptionnel de la gare, celui de Nouvelle Ville . Créée par les allemands pendant l'annexion de Metz (1871-1918), une importante partie de Nouvelle Ville porte dorénavant le nom de quartier Impérial.
La rue Gambetta a bénéficié des récents aménagements. C'est depuis le centre des voies réservées au METTIS que j'ai fait cette photo. Je me suis dépêché avant qu'un METTIS bleu n'arrive sur moi.
C'est l'accès du parking sous la place de la gare. Il a une capacité de 585 véhicules. Bien que cette place porte le nom de place du Général Charles De Gaulle depuis 1970 elle reste encore la place de la gare...
Je vous propose, en quelques photos, de découvrir un peu de ce qui se cache derrière les 300 mètres de la façade.
C'est en les regardant en grand que vous pourrez vérifier ces quelques informations. L’intérieur fait référence au Moyen-Âge allemand. Si par exemple le hall principale renvoie aux intérieurs des églises romanes, les espaces contigus rappellent les salles de fêtes de châteaux forts moyenâgeux.
En 2006, à l'arrivée du TGV en gare de Metz, les guichets ont été déplacés dans le hall des anciens buffets et salles d'attentes, celui entre les Départs et l'Arrivée.
C'est le pavillon impérial. Si vous souhaitez le découvrir, il est somptueux, étonnant voire incroyable, je vous invite à terminer la lecture de cet article et de revenir cliquer sur cette photo. Je glisse sous elle le lien vers l'article récent que je lui ai consacré.
Je vais vous faire rentrer à nouveau dans la gare pour vous faire découvrir ce qui se cache au coin de la tour de l'Horloge...
C'est dans l'ancien buffet / salle d'attente des 3e classe que la librairie Payot est installée depuis quelques années.
Je ne résiste pas au plaisir de vous permette d'en regarder de près (en agrandissant ces photos) son 'extraordinaire volume, la qualité exceptionnelle de sa rénovation et les détails qui en font un autre lieu magique dans la gare.
Le nouvel aménagement de la place et de ses rues adjacentes a été décidé pour que le dossier de candidature de Metz au classement au patrimoine mondial de l'Unesco puisse être retenu et présenté.
Source : site de la ville de Metz en date du 14 janvier 2014.
"Réuni le 9 janvier dernier, le Comité national des Biens français du patrimoine mondial a émis un avis favorable à l'inscription de Metz sur la liste indicative française. Ce n'est qu'une première étape, mais elle est indispensable. La ville est ainsi éligible à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Metz a accumulé au fil du temps un patrimoine architectural et urbain de premier ordre. Sous le label « Metz royale et impériale », la candidature vise à reconnaître l'aventure urbaine hors du commun qu'a connu la cité messine de la seconde moitié du XIXe siècle au début du XXe siècle, avant, pendant et après l'annexion allemande".
C'est au milieu des années 70 que les grandes verrières ont été remplacées par ce parking aérien au dessus d'une partie des quais. Sa capacité est de 663 véhicules.
J'ai fait cette photo lors de mon vol de l'été en montgolfière. En cliquant sur cette photo, vous pourrez en voir d'autres...