Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
1.
Je viens de vivre une incroyable, considérable extraordinaire et jusque-là inconcevable expérience commencée vendredi matin, sous un grandiose soleil, place Coislin.
IMPORTANT : je n'avais aucune idée de ce que j'allais devoir affronter...
2.
J'ai commencé par ne pas me laisser impressionner par cette "réclame" même pas en couleur. A quelques semaines de Pâques je lui laisse se soucier de ses tablettes et moi du chocolat ! J'assumerai !
3.
Sans vouloir encore déflorer l'expérience, je peux vous en montrer le décor photographié cette fois sans exagération mais avec passion, comme là dans la rue Serpenoise.
4.
Elle est incontournable, les rue de la Tête d'Or et Dupont des Loges le sont aussi, lorsque l'on accepte de vivre une expérience urbaine comme la mienne dans les plus extrêmes conditions !
5.
Je me suis servi de tout ce que j'ai pu voir pour adoucir ces heures intenses, éreintantes, extravagantes partagées avec "Galatée" notre amie.
6.
En Chaplerue, à partir de notre longue visite à la boutique Caroll ( j'ai signalé à son sympathique, professionnel, patient personnel féminin la faute d’orthographe sur Caroll) nous avons du trimbaler le premier trophée de notre chasse aux coups de cœur. Ce n'est pas léger un superbe perfecto en cuir bleu.
7.
Je choisis de vous montrer cette photo de la cathédrale Saint-Etienne plutôt que celles des dizaines de magasins de chaussures dont j'ai accepté de scruter les vitrines avant d'y rentrer, d'y assister à des repérages, d'y sourire aux vendeuses et même d'y deviner ce qui pourrait être LE coup de cœur.
8.
Plus tard, lorsque nous sommes sortis des Galeries Lafayettes par la rue des Clercs, j'étais en train d'intégrer qu'une quinzaine de paires de chaussure, toutes plus belles les unes que les autres, pouvaient ne pas déclencher LE dit indispensable coup de cœur !
9.
Notre amie ADORE George Clooney, boit du café sorti de sa Nespresso. Je ne pouvais pas ne pas lui faire découvrir la nouvelle Boutique Nespresso de la rue des Clercs.
10.
Si Georges n'est là qu'en poster, un fois cette frustration gérée, il n'y est pas désagréable d'admirer la gamme des produits proposés à la vente. Il y sont formidablement mis en scène dans les vitrines.
11.
Des milliers de visiteurs et de clients peuvent y déguster un café offert.
12.
Voici l'espace dégustation juste derrière l'une des vitrines. Nous y avons dégusté, ce "nous" c'est Mireille du Sablon, Galatée et moi, un excellent et différent café chacun.
13.
Nous nous sommes attardés...
14.
Nous avons trouvé magnifique l'écrin dédié à ce qui n'ait habituellement qu'un petit noir au coin d'un comptoir de bistrot.
15.
Nous n'avons pas une nespresso, Galatée si ! Notre Senséo (vieille) fuit. Celle de Mireille du Sablon a dépassé elle aussi son temps. Nous avons donc porté un intérêt certain à la gamme des Nespresso. Il se pourrait qu'un...
16.
Qu'un jour nous passions de visiteurs à clients. Un jour...
17.
Nous sommes rentrés. J'ai demandé si je pouvais faire cette photo. La cour de ce vaste immeuble a été couverte. Elle est devenue l'impressionnante partie centrale de la boutique.
18.
Depuis le coin dégustation j'ai fait cette photo du hall d'entrée.
19.
C'est l'arrière de la photo n° 10.
20.
Au fond, le service libre est impressionnant. Je n'ai réussi qu'à en prendre une partie. Il est vrai que j'ai eu à cœur de ne pas cette fois photographier les visiteurs où les clients.
21.
Vu depuis le coin dégustation (offerte) celui de la collection des machines.
22.
C'est là que nous avons devisé sur le devenir de nos vieilles Senséo et écouté les conseils avisés de Galatée.
VENDREDI nous ne sommes rentrés que vers 19h30.
J'avais léché de prés des centaines de vitrines.
J'avais léché de très très très près une cinquantaine d'entre elles.
J'étais rentré dans une trentaine de boutiques et magasins.
J'avais fait des kilomètres à très petite vitesse, celle qu’exige le SHOPPING .
Nous n'avions QU'UN achat coup de cœur à notre tableau de shopping !
23.
SAMEDI : même centre-ville commerçial, même soleil éblouissant, même température inespérée. Toutes les conditions étaient réunies pour prolonger mon expérience !
Mieux que cela, le même trio que celui de la veille était sur le pied de shopping. Mireille du Sablon, adorable et solidaire et mesurant ma détresse s'est proposée pour être des nôtres, magnifique soleil aidant.
C'est ensemble que nous avons traversé la place de la République en venant de la gare où nous avions rendez-vous.
24.
Aucun de nous n'a eu envie d'y faire un tour de manège.
25.
Nous devions "shoppiner" ! C'est sérieux le shopping !
26.
Nous n'étions pas les seuls en ville ! C'est là que la veille nous avons déjeuné sur l'une des terrasses au soleil. Il y avait bien moins de monde. Ce n'était pas un samedi.
27.
Nous sommes rentrés à nouveau aux Galeries Lafayette. Nous en sommes sortis avec un sac à main coup de cœur au bout d'une demi-heure. Un repérage collégial avait été fait la veille.
28.
Nous n'étions pas vraiment les seuls en ville rue Serpenoise. Nous avons quand même re-léché toutes les vitrines des chausseurs, des fois que...
29.
Je ne me suis pas retourné longtemps pour faire cette autre photo de la foule d'un samedi dans l'hyper centre-ville. Je devais ne pas perdre de vue mes deux "pas très grandes" amies.
Metz est peut-être une ville aussi sale que ne l'affirment quelques détracteurs. Je suis obligé de reconnaître qu'il y a, sur cette photo de l'endroit le plus fréquenté, UN papier qui traîne. Il est là, minuscule au dessus du mot "longtemps".
30.
Galatée a souhaité retourner dans la boutique Caroll. J'ai bien entendu su dire oui... Elle nous rapprochait de mon chez-moi...
Même en Chaplerue, il est là à gauche à côté de Galatée et de Mireille du Sablon, il y en avait UN à terre. Je parle d'un papier, de cet UNIQUE papier à terre !
31.
J'ai fait bien fait quelques photos pendant ce marathon shopping. Elles prendront place dans d'autres articles sur les balcons, les fenêtres et les réverbères...
32.
Je vous la fait courte !
Nous avions fait "tous" les chausseurs de la "ville" !
Nous avions fait chou blanc malgré des heures de recherche !
nous n'avions pas la veille fait attention que Caroll vendait des chaussures !
C'est là que Galatée a eu un COUP de cœur pour celles-ci en moins d'une minute !
Elle s'y est retrouvée aussi confortablement chaussée que dans de confortables chaussons !
33.
Notre amie était "bouleversée", heureuse, ravie !
Mireille du Sablon est moi étions soulagés, ravis, heureux !
La réputation de Metz la commerçante était pour nous deux en jeu !
Mieux, le budget prévu n'a pas souffert d'un autre et dernier petit coup de cœur.
Nous sommes rentrés samedi soir vers 18h30...
34.
BILAN :
. Une amie en visite épanouie.
. Un mieux pour le commerce de Metz.
. Une, pour moi, expérience shopping jusque là inconcevable !
. Des moments de complicité extraordinaires le long des vitrines et dans les magasins.
. Une certitude pour moi, le don de soi peut être une épreuve sportive de très très haut niveau !
. Une amitié renforcée avec Mireille du Sablon qui m'a soutenu par sa présence pendant ces deux jours.
EN CONCLUSION :
. Cette expérience, je la déclare être et rester la seule que j'accepterai pendant ce millénaire.