Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
1.
Pourquoi ces quelques photos de Metz sous la neige aujoud'hui ? Parce qu'elles datent jour pour jour du 15 février 2013, le dernier des 42 15 février où j'étais en activité.
2.
A cette date j'étais à 9 mois de mon départ en retraite.
3.
Je venais d'arriver près de mon bureau et j'ai eu envie de faire cette promenade dans la neige. Il était alors 7h53...
4.
Je ne fréquente plus ce quartier depuis près de quinze mois. Parfois c'est avec plaisir que je me souviens...
5.
D'avoir eu besoin de m'y promener pour m'aérer, ce que je faisais très très souvent, surtout pendant ma dernière année d’activité.
6.
Je n'y étais pas dans le centre-ville mais tout près. J'en ai arpenté les rues, les places, les quais, les ponts et les berges de la Moselle chaque semaine, chaque mois quelque soit la saison.
7.
Pendant l'hiver 2013 il a beaucoup neigé. J'aime toujours me promener dans la neige. Ce matin là je me suis offert ce plaisir avant de rentrer au bureau.
8.
Sous la neige, la pierre jaune de Jaumont était surprenante. Je ne me suis pas attardé sur la place de France.Il me fallait ne pas arriver trop tard...
9.
C'est depuis cette place que j'ai remarqué que la Moselle avait cette couleur acier qui lui va si bien lorsqu'il neige.
10.
Il n'a avait pas encore beaucoup de monde autour de moi. J'ai pris le temps de faire cette photo.
11.
Je me suis rapproché de la Moselle pour me diriger vers mon bureau en passant par le quai Wiltzer. De l'autre côté le camping était vide. Cela ne m'a pas surpris.
12.
J'ai longé le quai avec à ma droite la promenade Wiltzer, "mon" parc où j'ai du passer des centaines d'heures au cours des années écoulées.
13.
Je n'ai pas pris le temps de me poser sur ce banc comme je le faisais en été.
14.
C'est depuis le quai que j'ai fait ces photo du parc. Je ne me suis pas accordé droit d'y descendre. Il me fallait finir par arriver à mon bureau.
15.
Je me suis retourné vers la place de France cachée par ce bâtiment. Il date du 18e siècle.
16.
Puis je suis reparti avec la même intention, obligation de devoir rejoindre mon bureau. J'ai zoomé sur le pont qui alors s'appelait le Pont de Thionville.
17.
Il est là au fond de cette photo. Ne le cherchez plus sur un plan de Metz sous cette appellation. Il vient d'être rebaptisé "Pont Tffroy". Le Pont Tiffroy permet d'accéder au quartier du Pontiffroy et débouche sur la place du Pontiffroy.
18.
C'est sans quitter le quai que j'ai encore fait cette photo.
19.
Je me suis fais violence pour ne pas descendre dans "mon" parc. J'étais encore fonctionnaire, je devais finir au bureau pour une nouvelle journée.
20.
Je me rappelle m'être trouvé très chanceux de pouvoir déjà m’offrir cette petite promenade blanche et silencieuse avant d'y aller.
21.
Je ne me souviens pas si je suis retourné dans "mon" parc pendant ma pause de la mi-journée. J'étais presque arrivée dans la cour.
22.
J'ai fini par y pénétrer. C'est depuis mon bureau que j'ai fait cette dernière photo. Il était alors 8h13. Ces vingt minutes dans le froid, dans la neige, dans le silence j'en garde un très très beau souvenir.
23.
Ces photos datent elles d'hier, 15 février de 2015. A partir d'une invitation lancée sur Facebook par Jean-Luis, passionné lui aussi par Metz, nous nous sommes retrouvés une trentaine pour une promenade dans Metz la médiévale.
24.
Nous avons fait connaissance les uns des autres tout en faisant des photos le long de l'itinéraire proposé. Nous étions dans les Hauts de Sainte-Croix. Il y avait un soleil exceptionnel.
24. bis
25.
C'est sans écraser un seul flocon de neige que nous nous sommes promenés. Chacun a fait de très nombreuses photos. Immanquablement elles devraient, pour la plupart, être partagées sur Facebook.
26.
A moment donné, nous sommes plusieurs à avoir fait le choix de quitter le groupe pour aller nous réchauffer dans un café. Nous sommes passés par la place d'Armes encore inondée de soleil, celui d'hiver, celui qui crée cette brume si particulière.
27.
Claire et moi sommes passés devant cette vitrine.
28.
Place Saint-Jacques, c'est juste avant de rentrer dans un café que nous nous sommes amusés à toutes et tous faire en même temps cette photo.
Sans nous en rendre compte, nous avons passé près de cinq heures ensemble et sans avoir vu ce temps passer..Il faisait nuit lorsque nous nous sommes quittés ravis de ces heures très sympathiques.
Heureusement, tous les 15 févier ne sont pas enneigés...
Nous avons convenu de nous revoir bientôt.
28. bis / bonus / blanc et noir.
Je peux vous montrer la photo que j'étais en train de prendre...
29.
La voici.
Et pas un seul flocon de neige dans cette journée du 15 février 2015...