Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
Pendant ce séjour Martine Denormandie (Chronique) souhaitait se promener dans la nuit de Metz...
C'est par la place Jean Cocteau que nous avons quitté la place Mazelle.
C'est vendredi soir, la journée avait été très "été"... le début soirée lui aussi... que nous nous sommes décidés à partir photographier Metz de nuit en longeant le boulevard André Maginot derrière chez nous.
Entre la place Mazelle et la Porte des Allemands il vient d'être entièrement réaménagé. Il est dorénavant très très agréable de s'y promener.
Lorsque nous sommes arrivés devant la Porte des Allemands, il ne faisait pas encore nuit noire. Nous étions là pour découvrir son nouvel éclairage après sa rénovation.
J'ai prévenu Martine que nous en repartirions en passant par la rue des Allemands au bout de laquelle nous pourrions aller faire des photos dans le cœur historique de Metz.
Il est temps que je vous précise que l'heure sur chaque photo est indiquée afin de vous permettre de suivre le déroulé de notre promenade.
Chacun de nous faisait ses photos autour de la porte parfaitement mise en valeur par son éclairage. Nous étions ravis puisqu'il faisait de plus en plus nuit...
C'est au moment précis de la prise de cette photo que nous nous sommes mis à courir très vite...
Trois secondes plus tard il nous est tombé sur la tête (que nous avions alors en l'air) et le reste une ÉNORME averse. Notre salut a été le porche de la porte que nous avons atteint en moins de 20 secondes...
Ahuris, trempés, amusés... nous y avons attendu qu'elle veuille bien cesser. Elle devait cesser, nous avions une promenade à faire.
Au plus fort de l'averse...
Nous n'avons pas cessé de faire ces photos protégés par l'ancestrale Porte des Allemands.
Même nos ombres étaient alors mouillées...
La rue des Allemands avait alors des airs de tunnel de lavage pour les voitures...
Très vite cette inattendue ÉNORME averse s'est calmée. Il venait de se passer cinq minutes depuis que nous étions à l'abri sous le porche, moins ahuris, moins dégoulinants mais toujours amusés...
La rue des Allemands elle-même me semblait déjà plus familière. Nous sommes restés quelques minutes de plus à l'abri pour laisser au ciel le temps d’essorer totalement l'averse.
C'est ensuite que nous avons pu reprendre notre tour de la porte pour en faire de nombreuses photos. Nous n'y étions plus seuls.
Vingt-quatre minutes plus tard, nous étions place Saint-Louis.
Neuf minutes plus tard nous étions arrivés sur la place Saint-Jacques...
Puis à l'heure indiquée sur cette photo nous photographions la cathédrale...
Quelques minutes plus tard c'est sur la place de Chambre que nous avons chacun fait d'autres photos...
C'est le long de la Moselle que nous nous sommes attardés. L'endroit la nuit est réputé romantique et magique, ce qu'il est...
A 22 heures 27 nous sommes passés au coin de la rue Serpenoise. En journée c'est la plus commerçante parmi les plus commerçantes de l'hyper centre-ville.
Entre elle et la place Coislin nous n'avons pas cessé de faire d'autres photos sur le chemin de notre retour vers la place Mazelle.
Martine souhaitant rapporter en Normandie quelques photos de nuit de la place, nous sommes passés par la rue Haute-Seille pour la rejoindre.
C'est volontiers que je lui ai accordé le temps de les faire. Nous étions dans cette nuit d'été depuis plus de deux heures.
C'est la dernière photo de cet article. Quelques minutes après nous étions en train de rejoindre un troisième étage...
J'ai rapporté de cette sortie près de 150 photos. C'est vous dire que vous pourriez vous promener encore dans l'une des nuits de notre été 2014...