Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
Depuis le 8 décembre six nettoyeurs-voltigeurs rendent sa blancheur au toit du Centre Pompidou-Metz (CPM).
Puisqu'il est à nouveau très photogénique, je vous montre où il faut être pour faire la précédente photo. Elle ne peut l'être que depuis le Parvis des Droits de l'Homme face au CPM.
C'est hier que je suis allé faire ces photos sous un ciel qui aurait mérité lui aussi un grand coup de propre...
La toiture a été livrée en 2009 comme étant autonettoyante. Ce processus devait se déclencher à chaque pluie...
Moins de cinq ans après la pose des 8 000 m2 de cette membrane ondulée six hommes viennent de la lessiver armés d'un jet d'eau et de balais brosse.
Le résultat est déjà particulièrement visible et c'est à nouveau en blanc qu'est coiffé le CPM.
Ni ces bâtiments, ni le jardin n'existaient lors de l'inauguration du CPM au début du mois de mai 2010.
Ce sont les premiers immeubles du nouveau quartier de l'Amphithéâtre. Il est en cours d'aménagement sur une friche de 50 hectares. Je me suis rendu à côté de l'affiche à louer pour...
Faire cette photo de l'Avenue François Mitterrand construite elle aussi sur l'ancienne friche.
En fait, je m'y suis déplacé pour deux raisons. La première, ce n'est que de là qu'il est possible de faire cette photo du CPM. La seconde...
C'est aussi à partir du coin de l'Avenue François Mitterrand qu'il est possible de prendre des photos d'un chantier considérable. Il vient enfin de commencer.
Depuis des années... ce panneau annonce " MUSE, la nouvelle destination shopping et logements à Metz".
Le chantier a été lancé le 1er octobre dernier. La première pierre devrait être posée très bientôt.
Je nous donne rendez-vous dans trois ans mais sans "jurer" que d'ici là je ferai pas des photos au fur et à mesure de l'avancement de MUSE...
Au fond de la friche d'autres immeubles sont en construction au bord du quartier du Sablon.
C'est cette partie du CPM que verront les clients de MUSE, les usagers des bureaux, les locataires des logements sociaux et les propriétaires des autres.
Ils n'auront qu'à traverser l'Avenue François Mitterrand pour se rendre au CPM où rejoindre le centre-ville de l'autre côté. Ce nouveau quartier de l'Amphithéâtre, très très contemporain, est invisible depuis le quartier Impérial et le reste de la ville historique.
C'est sous la pluie que je suis allé récupérer ma voiture que j'avais garée le long du parc de la Seille. S'il avait fait beau je sais que je me serais promené dans ses 20 hectares avec plaisir.
Sans problèmes j'ai rejoint en moins de cinq minutes le parking de la place Mazelle où je l'ai laissée.
Et là, alors que je venais de passer plus d'une heure dans une grisaille mouillée de petites pluies il y a eu un miracle. J'ai vu une éclaircie !
Elle m'a donné envie de ne pas rentrer directement mais de faire un petit détour par quelques rue de notre quartier d'Outre-Seille.
Je me suis engagé dans la rue Mazelle. Elle était encore mouillées mais tellement moins "plombée" par ce gris si pesant depuis un mois.
J'ai dépassé la rue Saint-Etienne tout près de chez nous.
Je me suis retourné dans la rue Mazelle pour vous montrer que je n'étais pas loin du parking de la place Mazelle là au fond.
Je me suis décidé à rentrer en passant par la rue Gaudrée.
J'aime préciser que notre quartier d'Outre-Seille est l'un des plus anciens de la ville. Ces rues ont été tracées au 13e siècle. Il n'est séparé e du centre-ville hyper commercial que par la rue Haute-Seille.
Je vous fais repartir quelques instant devant le Centre Pompidou-Metz (nettoyé, lessivé et blanchi) le temps de vous montrer l'état de la toiture avant qu'elle ne bénéficie de cette opération de propreté...
Ces photos datent du début du mois de novembre...
Nous pensions tous à des mousses...
Il serait en fait question d'algues d'après les premières analyses...
La société qui a installé ce toit aurait affirmé que cette toile en fibre de verre et téflon n'est pas à proprement parler "autonettoyante". Elle n'a été conçue uniquement pour que la poussière glisse sur sa surface sans s'y déposer...
Je nous suppose être des milliers à en prendre acte et à apprécier ce nettoyage qu'elle vient d'assurer en dépêchant à Metz si nettoyeurs-voltigeurs. Pourvu qu'ils aient reçu consigne de laisser balais et jet d'eau dans un local technique du CPM...