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Je me demande bien ce qui m'aura rendu cette équipage, son pilote et sa montgolfière aussi sympathique au point que j'en ai suivi les préparatifs du vol, le départ et quelque-unes de ses évolutions dans le ciel au dessus... justement de Metz.
Les Montgolfiades de Metz sont un rendez-vous annuel incontournable à la fin du mois d'août et j'en suis toujours un spectateur passionné, depuis le sol...
Cela tombe bien car c'est uniquement depuis le sol qu'il est possible d'assister aux différentes étapes des préparatifs d'un vol...
Tout a été parfaitement orchestré pendant ces opérations. Il me semble qu'elles ont duré environs 45 minutes.
Dès que les brûleurs ont été installés, il a été procédé à quelques essais. Les montants de la structure avaient été garnis, ce qu'ils ne sont pas encore sur la première photo de cet article.
Une fois les brûleurs vérifiés, la nacelle a été basculée pour procéder à l’installation de l'enveloppe en vue de son gonflage.
La toile a été alors déroulée et posée dans l’alignement de la nacelle. L'engin au premier plan n'est pas une tondeuse à gazon mais un puissant ventilateur. Il accélère la répartition de l'air chaud dans l'enveloppe et n'est jamais embarqué à bord...
L'air chaud a fait très vite son oeuvre et a commencé à soulever l'enveloppe.
Tout le monde est resté à son poste durant cette délicate phase des préparatifs.
Pendant ce temps, d'autres montgolfières montaient dans le ciel.
J'ai vu le pilote (en l’occurrence la pilote) rentrer dans l'enveloppe et j'ai imaginé que c'était là encore un autre contrôle de sécurité.
Entre deux photos, j'en profite pour tenter de trouver la vraie raison qui m'aura fait penser à faire cet article : peut-être ces quatres lettres ?
Assez vite, l'air chaud a rendu énorme la structure de toile et les jambes et les bras ont été de plus en plus sollicités.
Autre étape : changer la voiture et la remorque d'emplacement car c'est cet attelage qui assure le rôle d'ancre pour éviter que la montgolfière décolle sans personne à son bord.
On dirait presque un bébé montgolfière et ses parents...
La voiture a été manœuvrée pour être rapprochée de la nacelle .
Un instant après c''est fait ! "l'ancre" était positionnée près de la nacelle reliée à elle par un cordage.
Vous pouvez le voir là juste devant la roue. Ce fut le moment où il a été possible de relever la nacelle en toute sécurité.
Dès que l'ensemble a été à la verticale, il a été procédé à la fin du gonflage.
A côté, l'autre montgolfière en était presque à l'étape du relevage de sa nacelle.
Malgré le cordage qui assurait la sécurité de la montgolfière, c'était le moment où il fallait absolument la maintenir au sol afin de permettre l'embarquement des passagers.
Puis l'équipage m'a semblé déplacer la montgolfière. J'ai pensé : peut-être pour l'éloigner de celle de droite... En fait, c'était enfin le moment où il a été procédé à l'embarquement des passagers. Je devais être en train de faire d'autres photos car j'ai raté cette étape.
Quatre montgolfières devant moi et aucune dans laquelle j'ai sauté : je suis trop bien, bien, bien, bien élevé ! Merci maman, merci papa. Parfois je déteste votre éducation.
Enfin les passagers ont été à bord avec comme compagne de voyage la pilotege... la montgolfière volait là à 40 cm pour être déplacée par trois personnes, deux devant et une derrière. Quand je pense que je me débrouille toujours seul avec mon caddie au supermarché même quand il est plus rempli que cette nacelle....
Puis "La Metz" a commencé à monter tout doucement.
Très vite elle s'est retrouvée au dessus de ses voisines toujours au sol et toujours pas toutes à la verticale.
Pendant quelques instants j'ai suivi sa lente ascension. J'ai alors pris conscience qu'il n'y avait pas beaucoup de vent. C'est quand elle a été très éloignée que j'ai pensé à tenter de faire un zoom sur sa nacelle.
Le voici ce zoom et je ne me suis même pas mis sur la pointe des pieds. C'est à ce moment là que j'ai ressenti furtivement la frustration d'être resté au sol...
Je me suis vite raisonné car il était trop tard pour que je grimpe dans '" La Metz" et même dans celles encore au sol...
"La Metz" est aux couleurs de la pierre de Jaumont, la pierre séculaire de construction à Metz. Elle est jaune, ocre, on l'appelle la pierre du soleil, parfois elle semble être en or...
Je vais finir par me poser la question sur le pouvoir que pourraient avoir ces quatre lettres sur moi...
J'aime beaucoup cette montgolfière où sont déjà écrits sur l'enveloppe "Metz" et le "M" de Marc. Elle m'est vraiment sympathique et je me demande bien pourquoi ? Il faut que j'y réfléchisse...
Pendant que j'ai fait des photos des autres montgolfières, "La Metz" s'est éloignée en compagnie de quelques-unes des autres. Pour la voir : partez de la cime des arbres et c'est la deuxième à partir de la droite...
Voici une preuve que je peux produire grâce au zoom de mon APN et malgré le contre-jour car il y avait alors la fin d'un magnifique coucher de soleil derrière les montgolfières.
J'ai encore "quelques" photos des autres moments car j'ai eu la chance d'assister à l'envol de près ou de plus de 25 de ces magnifiques structures qui mettent de la magie dans notre ciel. C'est d'ici quelques jours que je vous promets de les partager avec vous.
Franchement, je vais longtemps me demander pourquoi j'ai eu envie d'offrir cet article à "La Metz"... Je compte sur vous pour m'aider à comprendre...