Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.

Metz / Marcher rue Marchant vers les Hauts de Sainte-Croix...

1.

Vous savez avec cette première photo que Christine Gérard et moi marchions, avant hier, vers la rue Marchant, sous le soleil.  

 

2.

J'étais en train de leur parler de cette école extraordinaire construite par les allemands entre 1904 et 1907 et de l’incroyable gymnase central entre l'ancienne école des filles et celle des garçons.

 

3.

Christine a vu alors un monsieur ouvrir une petite porte. Elle a couru (très vite) vers lui, lui a parlé moins de deux minutes, nous a fait signe de les rejoindre (en souriant). Quarante secondes plus tard nous sommes retrouvés dans le gymnase...  

 

4.

A l'époque il servait de salle de spectacle et de salle des fêtes pour les élèves. J'imagine que c'est toujours le cas. 

 

5.

Christine et Gérard ont été scotchés par son architecture et ses dimensions comme je l'avais été lors des journées du patrimoine. 

 

6.

Je vous laisse apprécier le soin apporté par les architectes allemands lors de la construction de cette école primaire. 

 

7.

J'étais absolument ravi de revoir ce grandiose volume et de pouvoir faire ces photos.

 

8.

Il aura suffit que Christine ait abordé un très sympathique monsieur pour que nous ayons cette formidable opportunité de découvrir ou de revoir ce gymnase.

 

9.


 

10.

Les élèves de l'école primaire Claude Debussy et de l'école maternelle Chanteclair sont des chanceux...

 

11.

Nous allions vers la rue Marchant, elle commence en face de cette école. 

 

12.

Longue à peine de 250 mètres, pentue, elle monte depuis le Boulevard Paixhans à l'assaut de la colline Sainte-Croix. 

 

13.

Nous sommes passés sous le monumental portail de la photo précédente pour que Christine et Gérard puisse découvrir un patrimoine religieux exceptionnel. Il héberge une maison de retraite. 

 

14.

Nous nous sommes juste autorisés à faire quelques mètres dans la cour de cet établissement. La pierre jaune de Jaumont est partout omniprésente, dans le quartier des Hauts de Sainte-Croix.

 

15.

Je me suis retourné vers le grand portail donnant sur la rue Marchand, l'une de celle de ce quartier historique le plus ancien de Metz.

 

16.

Saint-Dominique veille sur la maison de retraite. Elle porte son nom au 19 de la rue Marchant. 

 

17.

Nous sommes ressortis sur la rue En Aiest. C'est le premier nom de cette rue médiévale en 1293. 

 

18.

C'est l'une des très belles portes médiévales de la rue.

 

19.

Le Foyer Carrefour propose un hébergement aux jeunes travailleuses. Lui ne date pas du Moyen-âge mais elle y disposent de la wifi... Les arbres sont ceux du Boulevard Paixhans.

 

20.

Plus récente que la précédente, mais bien plus ancienne que celle du Foyer Carrefour... 

 

21.

Cet ancien hôtel particulier date du Moyen-âge (1).  Christine (cela m'a fait rire) était là aussi scotchée. 

 

22.

J'ai eu la chance de passer derrière cette façade et j'y ai découvert, fasciné, ce qu'elle cache... A l'époque de l'empire romain, la voie romaine entre Rome et le nord de l'Europe passait par la rue Marchand.

 

23.

Petite rue mais pentue, malgré les nombreuses photos que tous les trois nous y avons faites, c'est rapidement que nous sommes arrivés à proximité de la place Jeanne d'Arc.

 

24.

Ces immeubles sont contemporains. Ils nous cachaient encore l'église Sainte-Ségolène. 

 

25.

Je souris toujours lorsque je vois les tables de cette terrasses aussi penchées. Je peux vous rassurer, nous nous y arrêtons souvent pendant la belle saison, les verres n'y débordent pas... C'est un mystère...

 

26.

Je n'ai pas résisté au plaisir de faire cette photo avec le reflet de l’église Sainte Ségolène sur la vitrine des pianos Thiell / Compagnon facteur de pianos.

 

27.

Le printemps est arrivé. Il va devenir de plus en plus difficile de pouvoir photographier les façades au travers des milliers d'arbres dans la ville. 

 

28.

C'est bien volontiers que nous le laissons faire de Metz, la cinquième ville verte de France. Ses verts mettent partout en valeur la pierre jaune de Jaumont comme là devant l'église Sainte-Ségolène.

Nous avons fait une pause-plaisir-boissons fraîches au café Jéhanne d'Arc, puis nous avons poursuivi notre promenade. C'est un autre article...

 

                   Metz / Marcher rue Marchant...

Vous vous souvenez peut-être d'avoir vu ce (1) sous la photo n° 21?
Si pas, ce n'est pas grave car je vous propose quand même de suivre le lien caché sous cette photo.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
De bien belles photos, de mon quartier .<br /> Dans les années 50 60 c'est notre gymnase Pour  filles et garçons... à cette époque c’était l'école st Ségolène  <br />  j'ai pleins de souvenirs dans ce lieu, ou parfois nous étions garçons et filles ensembles . <br />  <br /> M-A
Répondre
B
Bonjour Marc , <br /> Je chemine vers l'Est , pour découvrir une ville habillée d'or pâle<br /> les façades sont cossues et pourvues de portes magistrales , signe <br /> d'une richesse de l'immeuble bien gardé ou défendu d'accès . Rien <br /> ne laisse supposer rue Marchant ,vue de l'extérieur , un lieu dédié <br /> au sport , ayant le luxe d'une salle de concert , avec les gracieuses <br /> volutes et arabesques en fer forgé aérien . Le quartier des Hauts de <br /> Sainte-Croix recèle bien des merveilles à admirer , mais une petite <br /> pause est la bienvenue en terrasse pour faire pétiller quelques bulles<br /> dans les verres et des étincelles dans les yeux éblouis !<br /> ( et oui nous nous retrouvons après une longue absence et un blog <br /> sur un autre hébergeur , je suis toujours une contemplative de ma <br /> ville et des images fugitives , maintenant en compagnie de Annick)<br /> Bien amicalement
Répondre
E
Superbe découverte de ce gymnase en votre compagnie tous trois, un peu comme si j'y étais....<br /> Le lien m'a permis une revisite dont je ne me lasse pas. Merci Marc<br /> Je suis très heureuse de savoir que j'ai tellement de belles choses à découvrir  dans ma belle ville. Que de joie en perspective et en bonne compagnie !!!<br /> Bisous à vous quatre
Répondre
M
J'avais écrit un petit message j'ai oublié de le valider apparemment, afin pas grave , super photos et beau reportage aussi , j'ai également encore ta clé USB à te rendre Marc ,amitié MGP ...
Répondre
J
Oui ce gymnase est exceptionnel et j'ai eu la chance de pouvoir y jouer enfant et aussi un peu plus tard . J'ai suivi avec plaisir la montée de la rue Marchant pour arriver sur cette place Jeanne d'Arc que je trouve toujours aussi agréable .<br /> Je reviens tout juste de Trêves, nous n'y sommes allés qu'aujourd'hui . Le beau temps était au rendez vous jusqu'à 15 heures environ c'est pourquoi nous n'étions pas les seuls dans la ville . <br /> En tous cas je plains les pauvres automobilistes qui travaillent au Luxembourg , une vraie galère pour rentrer en France .<br /> Bonne soirée<br /> Bisous  
Répondre