Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.

Metz / Les vitraux de Jean Cocteau à Saint-Maximin...

Derrière chez nous il y a l'église Saint-Maximin. Elle est de style roman. Je date de 1953, elle du 12e et du 15e siècle.
C'est dire qu'elle est dans le quartier d'Outre-Seille depuis bien plus longtemps que moi.

 

   

Son portail baroque est lui aussi de 53, mais de 1753. Il donne sur la rue Mazelle. Les arches de la rue Baue rappellent que le quartier est médiéval.

Les petites photos peuvent être agrandies par un clic.
 

Si je vous entraîne à l'intérieur de ces murs séculaires c'est pour vous montrer ou vous remontrer le trésor de cette église.  

 

    

    

    

    

L'église offre un regard sur trois styles différents : roman, gothique et baroque. Pourtant l'église conserve une cohérence certaine. L'intérieur, d'une grande simplicité et intimiste a une excellente acoustique qui fait de ce volume une salle idéal pour des concerts. 

 

Voici le trésor de l'église : les vitraux dessinés par Jean Cocteau en 1962. Ils ont été installés jusqu'au début des années 1970.

 

Ce que j'ai envie de vous faire partager, c'est la dimension artistique ce ces 14 baies vitrées représentant 24 fenêtres. 

 

Jusqu'à maintenant, j'ai toujours trouvé l'église ouverte. On peut donc sans rendez-vous venir admirer ces exceptionnels vitraux en passant la porte. 

 

 

 

 

 

Le plus beau des éclairages c'est le soleil du milieu d'une matinée qui le fabrique. Il le fait selon les saisons jusqu'à midi.  

 

 

 

    

    

La pierre de Jaumont adore être caressée par les reflets des vitraux.  

 

 

 

 

 

 

 

Il n'y a en France que trois endroits où l'on peur admirer des vitraux de Jean Cocteau :
Chapelle Saint Blaise des Simples à Milly la Forêt (là où Cocteau a été inhumé).
Chapelle Notre-Dame de Jérusalem à Fréjus.
Eglise Saint-Maximin à Metz.

 

 

 

 

 

Les tons pastels très doux à dominante de bleu et de vert présentent de très rares références religieuses et des surprenants d'inspiration africaine, animiste, ou précolombienne.

 

 

 

 

 

    

    

Parmi les fleurs et les feuillages, les portraits et les animaux, parmi les étoiles c'est une atmosphère de paix et de douceur tout à fait particulière que l'on ressent.

 

 

 

La totalité des ouvertures de l'église est garnie par les vitraux de Jean Cocteau. Certains, pourtant très simples, le long de la nef sont débordants d'une douce poésie. 

 

 

 

    

L'église est classée monument historique depuis 1923.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces vitraux auraient pu rejoindre ceux de la cathédrale de Metz. Il a en effet été question d'y accueillir Jean Cocteau comme artiste contemporain. Après que la commission religieuse chargée de juger son travail l'ai déclaré très sévèrement inapte à l'art religieux et indésirable dans la cathédrale.

C'est l'église Saint-Maximin qui lui a été proposée dans sa totalité.  Ce n'est que depuis le début des années 2000 que ces merveilleux vitraux font l'objet d'une admiration unanime ici à Metz et partout dans le Monde entier.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
 Merci pour cet excellent post j'ai beaucoup appris !<br /> immobilier neuf
Répondre
J
J'avais raté  ce superbe reportage sur les vitraux de St Maximin heureusement j'ai vu le lien aujourd'hui .<br /> De véritables trésors que j'ai eu l'occasion d'admirer plusieurs fois dans des occasions bien différentes . Comme tu le précises en plus l'acoustique est tres bonne pour les concerts , c'est vrai bijou cette église .<br /> Bravo aussi pour la façon de sublimer ces vitraux par ta présentation .<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
M
Magnifique ! Le talent de Jean Cocteau allié à ton talent de photographe, c'est le "best" ! Un grand merci pour ce partage. Bizz de Béa
Répondre
Q
Cricri nous envoie chez toi ce matin... elle a bien raison. Cette église est superbe et les vitraux magnifiques !Merci ! Passe une douce journée.
Répondre
C
Bravo pour la série de vitraux, ils sont magnifiques. Les lumières sont très belles, tu as su jouer avec ! Bravo.<br /> Bonne soirée.<br /> Michel
Répondre