Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
J'avais à faire et pour ce faire je devais toute affaire cessante me rendre au Centre Pompidou-Metz (CPM) mardi dernier. Pour ne pas faire de détours j'ai choisi de m'y rendre en faisant le tour par l'Avenue de l'Amphithéâtre.
Dans cet article une majorité des photos peut être vue en GRAND. Ce sont celles avec ce format horizontal. Pour revenir à l'article il vous suffira de cliquer à côté de la photo ouverte.
Au dessus de ce METTIS bleu le CPM est déjà visible. Vous ne me croyez pas ! Il ne vous reste plus qu'à regarder cette photo en GRAND !
Ce très élégant mobilier urbain fleurit depuis quelques années dans la ville. Il permet aux cyclistes de plus en plus nombreux (ils disposent de plus de 80 kilomètres de pistes cyclables dans la ville) d'y accrocher leur vélo et de le cadenasser.
Quelques unes de nos avenues sont aussi arborées que nos parcs. Celle de l'Amphithéâtre permet de passer du CPM à la place Mazelle dont il n'est distant que de 700 mètres.
Comme je n'ai fait aucun détour, je suis passé le long de la gare routière. Rappelez-vous j'avais à faire...
Au pied du CPM j'ai traversé le Jardin Jean-Baptiste Keune.
En juillet 2010, pour la première fois, la municipalité a souhaité donner à ce jardin plissé de deux hectares le nom d'un allemand présent à Metz pendant l'annexion de la ville (1871 - 1918). Cet illustre personnage, conservateur du Musée de 1898 à 1918, a fait de belles choses pour la ville.
J'aime beaucoup l'ambiance de ce quartier qui n'est, malgré ce qui y a été déjà construit depuis quatre ans, qu'en devenir.
A l'époque, fasciné par son architecture, je le suis toujours... j'ai imaginé ces créations pour fabriquer les illustrations de ce compte à rebours. Elles sont là réunies en un seul document qui peut être lui vu en très GRAND et en plus net.
Ce que j'ai découvert en arrivant sur le lieu de mon rendez-vous, ce sont ces milliers de roses blanches sur Le Parvis des Droits de l'Homme dont la surface est identique à celui du Centre Pompidou de Paris.
Pardon de ne pas savoir comme faire pour qu'en plus de ces photos vous puissiez respirer le parfum extraordinaire de ces roses sur l'ensemble de ce vaste espace.
J'ai été emballé par la présence délicate de ces fleurs et j'ai décidé à prévoir de vous faire partager mon plaisir avec un article. Au fond, c'est la gare impériale.
Je vous offre cette confirmation de sa proximité immédiate grâce au zoom de Lumix.
La Halle Michelin, du non de l'architecte qui l'a conçue, occupe dorénavant un côté du parvis.
Je n'ai pas compté les roses, ni celles de ce massif, ni celles d'aucun. Il y en a des dizaines de milliers.
Au risque de m'enivrer de leur parfum je me suis penché au dessus d'elles pour faire quelques macros.
De temps en temps, pour qu'il respire, j'ai levé mon ami Lumix pour lui faire faire quelques photos à même de vous montrer les alentours du CPM. Au fond, c'est l'avenue par laquelle je suis arrivé.
La nuit le parvis est subtilement éclairé grâce à ces multiples sources de lumières.
Mardi, pour le plus grand bonheur de ces personnes, c'est le soleil qui était en charge d'illuminer le quartier de l'Amphithéâtre.
Bien que cela aurait été plus rapide que pour les roses, je n'ai pas pensé à compter ces autres points de lumières.
Je vous parlerez de cette "sculpture" dans un prochain article.
La Halle Michelin a une longueur de 170 mètres.
Sur ces photos, même si vous l'agrandissez, vous ne la verrez pas. Il y a quatre ans le début de son chantier était caché derrière les palissades visibles sur les quatre photos d'en bas.
Quatre ans plus tard le parvis est devenu une très agréable vaste place.
Je me suis penché sur cette rose malgré les fragrances entêtantes.
Des minibus font la navette entre le centre-ville et le CPM. Eux aussi ont depuis octobre dernier quatre couleurs différentes comme les METTIS et les bus.
C'est l'un des accès à l'immense parking installé sous le parvis.
Il y a au moins deux bornes rondes disposées dans les massifs pour éclairer le parvis...
Le parfum était si agréable que je ne ne me suis pas résigné un seul instant à cesser de respirer le temps d'une des macros que j'ai faites.
Normalement le premier niveau est prévu pour accueillir des bars ou restaurants ou cafés... Pour le moment il ne se passe rien dans les immenses cellules. Je le regrette car nous attendons avec impatience de pouvoir enfin boire un verre ou de déjeuner ou de dîner sur le parvis...
Certains et cela était prévu aussi... peuvent travailler dans les bureaux installés dans la Halle Michelin. Je suis certain qu'ils apprécieraient l'arrivée de ces commerces de bouche.
L'autre jardin du CPM est celui du restaurant et bar installé sur sa droite. Clos, ses arbres ont pris une belle ampleur depuis quatre ans. Ont peut y manger en terrasse pendant la belle saison.
Il se peut que vous ayez sous les yeux le premier minibus bleu "dans" une corbeille de roses blanches...
J'espère que très vite les touristes pourront eux aussi s’installer à une terrasse sur ce site prestigieux.
Je crois que si vous agrandissez cette photo, vous finirez par sentir le parfum de ces fleurs...
De plus en plus en ville nous pouvons voir ces personnes qui font le choix de visiter la ville à vélo. C'est un phénomène des plus sympatriques. Que dis-je ? C'est une réalité des plus sympathiques !
Au bout du passage de l'Amphithéâtre, il passe sous les voies SNCF, c'est le centre-ville qui commence avec le quartier Impérial.
Ces promeneuses, vues de très loin, se dirigeaient vers la passerelle qui permet de rejoindre la gare.
Une autre photo de cette sculpture dont je me suis engagé à vous parler d'ici quelques jours. Le mardi c'est le jour de fermeture du CPM. Tout le monde ne le sait pas, pas encore...
Le CPM a été rajouté à la visite de Metz en petit train. Son succès me fait toujours sourire. Il me semble exponentiel...
Il ne laisse jamais le temps à aucun de ses passagers de remonter le parvis pour passer depuis son extrémité à la gare et de la gare au centre-ville en quelques petites minutes.
Je veux vous préciser que j'ai bien rencontré la personne avec qui j'avais à faire. Il me sera sans doute bientôt possible de vous en dire plus sur l'affaire qui nous a réunie une demi-heure devant le CPM. Elle suit son cours...
Voici la passerelle qui relie la gare au parvis et aussi le parvis à la gare...