Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
Je vous invite à découvrir un peu plus de cette "verdure" que nous avons dans le centre-ville de Metz. Je n'ai qu'un mérite, celui d'avoir eu à me rendre à la médiathèque du Pontiffroy...
Je suis rentré au Pontiffroy, c'est l'un des secteurs du quartier des Îles, par le vaste Pont Saint-Georges.
Devant l’immeuble "Le Blason" ce coin joliment arborée porte le nom de "Jardin des Thermes".
C'est posté au centre du pont que l'on peut faire cette très belle photo de la cathédrale Saint-Etienne, du Jardin Fabert (en pointe au bout de l'île du Petit Saulcy) et des arbres du quai Félix Maréchal (à gauche). Au dessus de l'eau la petite construction avec des fenêtres cintrées fait partie du Moulin des Thermes.
A droite, à hauteur des bâtiments c'est le quai du Rimport. À hauteur du bras de la Moselle c'est le chemin des Corporations. Il fait partie d'une succession de promenades au bord de la Moselle, de la Seille, du plan d'eau et du canal de la Moselle.
Le Pont des Grilles est celui au fond de la photo précédente. Derrière lui il y a d'autres promenades. Le pont est lui aussi construit avec la pierre jaune de Jaumont.
La médiathèque est au bout de la place Valladier à côté de l'église Saint-Clément. Trois passages sous "Le Blason" permette de s'y engager.
Le Pont Saint-Georges a été aménagé pour devenir une esplanade avec une très belle fontaine. Elle porte le nom d’Esplanade des Thermes.
Il y a quelques petites photos dans cet article.
Toutes peuvent être vues en GRAND.
Retour à l'article par un clic à côté de la photo ouverte.
La médiathèque est juste derrière le grand arbre. Je parle de celui sous lequel il y a une silhouette.
Je m'en suis approché en traversant le petit centre de commerces de proximité. Je vous épargne le rendu des livres que j'y ai rapportés, le choix de ceux que j'ai empruntés, rien que pour vous emmener plus vite dans un très beau jardin.
J'ai rebroussé chemin "Le Blason" est au fond. Ces arbres sont les premiers des jardins autour du Conseil Régional de Lorraine. Sa présence à Metz dément, administrativement, officiellement et définitivement que Nancy (à 55 kilomètres au sud) soit capitale de Lorraine. Bonjour Nancy...
Je peux convenir que c'est toujours pour moi du plaisir de longer ou de traverser le Jardin Bernard-Marie Koltes. Le point de vue sur la cathédrale renforce à chaque fois celui-ci.
C'est du coin de ce jardin que j'ai fait cette photo de la place Valladier avec "Le Blason".
Sans changer de place mais en me retournant, ce sont les deux tours de l'église Saint-Vincent que j'ai rajoutées aux beautés de ce magnifique jardin.
L'allée de Tocqueville dessert le conseil régional et le parvis de l'église Saint-Clément.
Si vous aviez été cet enfant...
Voici ce que votre maman aurait été en train de vous montrer.
Je sais que je ne suis la maman de personne, mais je peux vous montrer deux photos de cette très belle église construite entre 1680 et 1737.
Je n'ai pas pris le temps de m’asseoir. Je n'ai pris que celui de faire ces photos...
En face la colline de Sainte-Croix est le berceau de la ville. C'est "LE" quartier médiéval de Metz. Il est particulièrement agréable car très très pittoresque (à ne pas manquer...).
Je sais... C'est beau !
Je sais... C'est parfaitement aménagé !
Je suis allé faire cette photo pour vous montrer que les résidents du "Blason" sont des chanceux avec la Moselle d'un côté et ces jardins de l'autre.
Je sais... Ce cœur de roses est somptueux !
La façade principale du conseil régional donne sur la place Gabriel Hocquard qui est un autre jardin et la rue des Bénédictins.
Derrière les immeubles de cette rue très ancienne les deux tours de Saint-Vincent ne se cachent qu'à peine.
Le Conseil Régional de Lorraine est installé dans l'ancienne abbaye Saint-Clément reconstruite entre 1669 et 1737.
Cette fontaine symbolise la région. Quatre pierre différentes pour les quatre départements lorrains : la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57) et les Vosges (88).
Devant ces paysages urbains si familiers pour moi j'ai toujours une pensée pour celles et ceux qui ne les connaissent pas, qui n'y viennent jamais...
Je sais... C'est incroyablement vert !
C'est depuis la rue Chambière que l'on peut prendre la mesure des dimensions de l'ancienne abbaye.
Je vous accorde deux photos de son exceptionnel cloître. Je veux juste vous montrer un peu de ce que cachent ces façades.
Vue depuis la rue Chambière ce n'est que la moitié de ce jardin. C'est celle côté église Saint-Clément et place Valladier, sous laquelle les voitures circulent.
Cette photo va me permettre de vous inviter quelques secondes à découvrir ce que cachent ces hautes fenêtres voûtées.
Je ne vous le montre qu'avec ces deux photos. C'est un article sur les jardins !
Au bord du Jardin des Thermes ont été reconstruits ces lavoirs. Ils sont un clin d’œil aux immenses lavoirs où pendant des siècles les lavandières sont venues laver le linge.
De ce côté aussi il y a une très belle promenade aménagée le long de ce bras de la Moselle.
Les "lavoirs" sont très appréciés des jeunes qui s'y retrouvent très souvent. J'étais alors en train de revenir sur le Pont Saint-Georges que je devais franchir pour monter sur la colline Sainte-Croix.
Je ne me suis pas perdu. Je ne me suis laissé dissiper par aucune autre promenade. J'ai résisté à l'envie d'aller au plan d'eau (vers la droite), à celle de rentrer par la promenade entre la Seille et les remparts (vers la gauche). Je suis allé tout droit en montant le long de ce bouquet d'arbres au début de la rue d'Alger.
Et, j'ai fait d'autres photos...