Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
C'est en compagnie de ces personnes que j'ai eu la belle opportunité de compléter mes connaissances sur la gare à l'occasion des récentes journées du patrimoine.
Au moment de l'inauguration de la gare, c'était le 17 août 1908, ce couloir entre le hall des départs et celui des arrivées, desservait tous les services aux voyageurs que l'on pouvait y trouver.
Par exemple il y avait un salon de coiffure, ce qu'indique encore ces ciseaux de coiffeur. Tout y était renseigné par le biais de ces sculptures pour permettre aux personnes qui ne savaient pas lire de s'y retrouver facilement et partout dans la gare.
Ce chapiteau indiquait lui l'entrée du poste électrique de la gare.
Cet aigle impérial stylisé, il est présent tout le long de cette galerie, était un rappel discret mais très efficace de l'autorité de l'empereur Guillaume II d'Allemagne sur L’Alsace et la Moselle alors annexées depuis 1871... Metz est la préfecture du département de la Moselle.
L'entrée du buffet de la première classe était indiqué par exemple par des convives en train de boire une coupe de champagne (scènes gravées de chaque côté de la colonne centrale).
Ce jeune couple rappelait qu'il était facile, depuis la gare, de partir en voyage de noces vers de très nombreuses destinations.
Actuellement, plus personne ne prend vraiment le temps de "lire" ce qui est gravé dans la pierre depuis 106 ans. Notre époque dispose d'autres moyens de nous renseigner sur ce qui se passe dans la gare.
Il nous a été proposé deux explications sur ce baiser entre hommes.
Un jeune homme, ravi d'avoir obtenu un prêt bancaire remercie son banquier...
Un père et un fils se font leurs adieux avant que l'un des deux ne parte en voyage...
Nous avons été nombreux à remarquer la virile poignée de mains pendant ce baiser.
Avant de visiter le pavillon de l'empereur, il est visible au fond de cette photo, nous nous sommes attardés devant cette partie de la façade. Elle mesure 300 mètres de longueur.
Elle aussi, sur la totalité de sa longueur, indique encore les différents services que l'on pouvait trouver dans la gare. Derrière ces deux hommes, c'était le local réservés aux retraités des chemins de fers.
Ce n'est qu'une petite partie de tout ce qu'il est possible de découvrir de l'extraordinaire richesse de l’ornementation le long de la façade. Bien entendu ces petites photos peuvent être vues en GRAND.
Au programme de notre visite guidée il y avait surtout le pavillon de l'empereur. Guillaume II est venu quatorze fois à Metz entre son couronnement en 1888 et le retour de l'Alsace et la Moselle dans la République Française en 1918.
Notre guide a détaillé (sous une pluie fine) son ornementation. Guirlandes, fleurs et rubans entrelacés évoquent les bas-reliefs de l'époque mérovingienne. Pour ce pavillon impérial, les thématiques historiques et mythologiques ont été largement exploitées en référence aux églises et palais romans les plus importants de l'empire.
Au premier étage cette vaste verrière éclaire le salon d'honneur, celle du rez-de-chaussée le grand hall.
Ce grand hall est derrière l'entrée principale du pavillon de l’empereur.
Le hall, c'est dans la pénombre que nous l'avons visité. Je n'utilise jamais le flash et je sais m'être alors demandé ce que ces photos donneraient...
Ces vitraux sont ceux des fenêtres devant lesquelles nous avons été éclairés sur la richesse de l'ornementation des façades du pavillon.
Nous n'avons pas eu droit à l'éclairage de l'ensemble de ce vaste hall...
Cela n'a presque rien changé à la l'extraordinaire perspective du monumental car impérial escalier d'honneur. Il est probable que je puisse apparaître sur beaucoup des photos prises par le groupe...
IL aurait été très appréciable que toutes les colonnes du hall aient été éclairées comme celle-ci. Nous n'étions pas la cour de l'empereur en train de traverser ce hall mais juste une partie des adhérents de l'association "Sites et Monuments de Moselle"...
J'ai fini par moi aussi par me retrouver en haut du grand escalier. Veuillez remarquer que je n'ai pas demandé à tout le monde de redescendre pour être sur ma photo...
Grâce à la présence de ces vitraux il a été plus facile de faire des photos.
Lorsque l'empereur se trouvait à ma place, ce n'est pas le blason de la ville de Metz qui coiffait une représentation de la Porte des Allemands, c'était ses armoiries impériales...
Le palier dessert d'un côté le quai sur lequel arrivait le train impérial et de l'autre le salon d'honneur. Son décor est romano-byzantin avec des références à l’empire colonial.
Il est lui aussi et bien entendu, monumental.
Actuellement il porte le nom de salon Charlemagne.
L'immense vitrail de l'empereur Charlemagne sur son trône à Aix-la-Chapelle, il est signé par Jürgen Kröger l'architecte de la gare, est daté du 8 octobre 1906.
Le pavillon de l’empereur a été conçu pour permettre à l’empereur de se reposer, venant de Berlin, à son arrivée à Metz. Il n'y séjournait qu'avant de rentrer dans la ville ou de partir chasser. C’était aussi un espace de réception. Le salon Charlemagne en était le fleuron avec ses dimensions exceptionnelles et la richesse de son décor.
L'ensemble de ce véritable palais impérial dans la gare dispose d'une surface de 300 m2. Comme pour la première fois, j'ai déjà eu l'occasion de visiter ces appartements, cette porte était ouverte...
J'ai pu passer moi aussi quelques minutes dans la pièce qui donne sur la place de la gare. Dès son arrivée, l'empereur y apparaissait pour que personne en ville ne puisse ignorer sa présence à Metz.
Nous étions alors derrière ces fenêtres. Là encore le blason de la Ville de Metz a remplacé les armoiries impériales.
Je devais me presser pour rejoindre le groupe mais pas avant de...
De faire ce clin d’œil à l'empereur qui doit s'être lui aussi vu dans ce miroir...
Comme lui j'ai quitté cette petite pièce pour traverser le salon d'honneur.
Je ne suis pas certain que le protocole de la cour lui permettait de se retourner comme je l'ai fait.
Il est aussi certain qu'il ne devait jamais être seul en passant devant Charlemagne...
J'ai visité plusieurs fois ces appartements mais toujours, avant cette visite, en soirée. Éclairé il est encore plus grandiose, voire plus impérial...
En courant après mon groupe, j'ai vite fait cette photo.
Il était juste au bout du couloir qui permettait à l'empereur et sa cour de passer directement du train impérial à ses appartements eux aussi impériaux.
Le quai n° 1 est maintenant celui depuis lequel les voyageurs montent dans les TGV. Ils mettent Paris à moins d'une heure 30 minutes de Metz.
Il fallait bien plus de temps à l'empereur Guillaume II et à sa cour pour parcourir, très confortablement et dans le luxe du train impérial, les 1 000 kilomètres qui séparent Berlin de Metz.
J'ai appris bien des choses dans cette visite parfaitement guidée. Je sais les avoir "enregistrées" et avoir passé un excellent moment en compagnie de ce groupe aussi passionné que moi.
J'ai fait cette visite grâce à "Sites et Monuments de Moselle". En cliquant sur cette bannière vous arriverez à la page Facebook de l'association. Si vous n'avez pas de compte sur Facebook, vous disposez de son adresse électronique pour pouvoir la joindre.