Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
Autour du centre-ville il y a une dizaine de quartiers. Derrière chez nous il y a celui de Bellecroix vers lequel je me suis dirigé en passant par le boulevard André Maginot.
TOUTES les photos de cet article peuvent être vues en GRAND.
Retour à l'article par un clic à côté de la photo ouverte.
Je l'ai traversé pour le longer du côté de la Seille.
Cette tour de grande hauteur est celle dans laquelle sont logés les pompiers et leur famille.
De l'autre côté les derniers immeubles de notre quartier, celui d'Outre-Seille.
Les trottoirs du boulevard sont devenues récemment une promenade bien agréable.
Le Pont Henry de Ranconval permet de quitter le centre-ville en enjambant la Seille.
Il y a encore des traces des anciens remparts de Metz.
J'ai délaissé la Porte des Allemands dont le chantier de requalification avance à grands pas.
La Seille est là particulièrement encaissée entre les anciennes fortifications.
Depuis le pont de Ranconval la colline de Bellecroix est toute proche.
C'est par cette passerelle piétonne que j'ai décidé d'arriver dans ce quartier.
J'ai photographié le début de la voie rapide. Elle dessert l'autoroute A4 et les quartiers est.
La passerelle, elle est aussi cyclable, passe au dessus du Boulevard de Trêves.
Allez, presque 45 ans après, considérant qu'il y a prescription et que nous sommes entre amis... je vous confie que c'est dans l'un de ces immeubles de la rue du Maréchal Juin, qu'en compagnie de la future mère de mes enfants, je n'ai pas fait que regarder, chez un ami de classe pendant l'absence de ses parents, la télé...
La cathédrale, je le dis souvent et je le prouve une nouvelle fois, se voit de partout.
Il est impossible dans Bellecroix d'ignorer le passé militaire de la colline.
A partir de 1954 les logements sociaux ont été construits au milieu de ce qui a été un très vaste fort.
Vers la très belle porte de Sarrelouis construite par Vauban en 1680 et intégrée là par Cormontaigne.
Il était en charge des fortifications de Metz en particulier de celles de la colline Bellecroix.
Construit de 1736 à 1740 le fort abritait 6 000 hommes dans ses 4 600 mètres de galeries. Ce qui en reste est devenue l'une des plus belles promenades de la ville.
Avant la construction du fort il n'y avait que des vignes sur cette colline ensoleillée.
Depuis sa disparition 1 424 logements, principalement à caractère social, ont été construits.
Cet habitat se répartit entre des tours, des immeubles-barres et des maisons individuelles.
La nouvelle mairie du quartier est ouverte depuis le 11 mars dernier (2ème photo).
Bellecroix est un quartier récent puisque 95 % de ses constructions ont été réalisées après 1949.
Le vaste boulevard de l'Europe fait lui aussi partie de ce quartier.
L'Institut Régional d'Administration (IRA) y a son adresse (2ème photo).
J'ai quitté Bellecroix (à droite) par la rampe Belle Croix. Elle permet de rejoindre la voie rapide où d'en sortir. Voici sans aucun doute la vue qui peut tromper celui qui découvre Metz en arrivant par là. Cette perspective laisse supposer que le centre-ville soit envahi d'immeubles de grande hauteur alors qu'il n'y en a que cinq dont quatre là...
C'est en me retournant que j'ai fait cette photo. La voie rapide rejoint l'autoroute A4 vers Paris, vers l'Allemagne et Strasbourg où vers le contournement est depuis lequel il est facile de rejoindre Thionville, Luxembourg et Nancy.
Bellecroix est à gauche, Plantières à droite. Au fond ce sont les tours des Hauts-de-Blémonts (Borny).
C'est en passant par l'escalier de la troisième photo qu'en quelques marches je suis passé de Bellecroix à la route de Borny dans le quartier de Plantières.
Le reste de ma promenade fera l'objet d'un prochain article. C'est en quittant la Route de Borny que je me suis amusé à faire ce zoom vers la tour Coislin distante d'un kilomètre...