Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
Avant, entre le Pont de Plantières et le pont de chemin de fer, la Seille à cet endroit en bas de Plantières présentait ce visage.
Aujourd'hui, le Pont de Hurleloup a pris place entre les deux anciens ponts pour permettre à la nouvelle Avenue de la Seille d'enjamber la Seille.
Un jour, j'ai vu débuter un chantier le long de la Seille sur un "coin de rien" où il n'y avait que des arbres. Je me rappelle avoir imaginé qu'il s'agissait de supprimer quelques très vieux arbres sans doute malades et devenus trop dangereux.
Très vite, j'ai remarqué l'amorce de la construction d'un pont. Facile à observer car c'est tout près de chez nous puisque la place Mazelle et de l'autre côté du pont de chemin de fer.
Sous les arbres, très vite j'ai vu apparaître des palissades pour protéger le chantier du nouveau pont. Ces photos "d'avant" ont été faites avec mon portable un soir après le bureau.
C'est en quelques mois que le nouveau pont à été construit. Il débouche depuis à l'emplacement des arbres d'avant.
Bien sûr, avant de voir le pont avec son tablier il y a eu un phase préparatoire qui a durée quelques mois. Derrière le chantier, à gauche c'est le Garage Renault.
Depuis le Pont de Plantières je pouvais surveiller l'avancement des travaux.
Aujourd'hui, le pont et ses abords sont finis et je me demande combien de personnes se souviennent de la physionomie de l'endroit avant cet autre changement dans Metz.
Voici ce qu'il y avait avant entre le nouveau pont et le Pont de Plantières. Ce lieu ne servait qu'aux passage des voitures et à pied il n'était pas agréable de devoir le traverser pour passer des quartiers de Plantières et de Queuleu au centre ville.
Voici aujourd'hui le même endroit. La place Camille Hocquard a été complètement réaménagée. Au fond, c'est le Parc de la Seille et son accès est lui aussi en cours de réaménagement. Ce sera grandiose.
L'arbre au milieu de la place a été conservé... Les trottoirs sont devenus des promenades, la place qui n'avait jamais été fleurie l'est. Le Pont de Hurleloup est immédiatement à gauche.
Le Pont de Plantières a lui aussi bénéficié d'un nécessaire lifting après une grosse centaine d'années passées depuis sa construction. Il est là photographié depuis le Pont de Hurleloup. La place Camille Hocquard est à droite. Les piétons y sont protégés par un muret en grès rouge au dessus de la Seille. Il n'existait pas avant les travaux.
Au milieu du Pont de Hurleloup, sous l'arche du pont de chemin de fer, on peut apercevoir la place Mazelle. C'est celle dont nous sommes riverains.
Ce n'est donc pas un hasard si de l'autre côté, depuis la place Mazelle, il est possible dorénavant de voir le Pont de Hurleloup...
Il me semble être là temps de vous donner la signification de ce très beau nom de "Hurleloup" qui vient d'être donné à ce nouveau pont en mai dernier...
Il le porte car à l'emplacement de l'Hôpital des Armées Legouest, vous l'apercevrez bientôt dans la suite de cet article, dès vers 1300 il y avait un lieu-dit appelé "D'où hurlent les loups".
Voici l'autre côté du chantier du pont près de l'Hôpital Legouest. Pendant des années, c'est là que nous pouvions garer nos voitures, nous les habitants du quartier comme celles et ceux qui viennent travailler en ville. C'était avant...
Les deux côtés du pont ont été traités en même temps. A droite le plus grand nombre possible d'arbres ont été conservés sur la place Camille Hocquard.
Le même endroit depuis que le Pont de Hurleloup a été inauguré fin novembre 2012.
Le long de la nouvelle Avenue de la Seille il y a eu aussi un énorme chantier en vue d'aménager les abords de l'Hôpital Legouest et en particulier le grand parking quasiment sauvage.
Quelques mois plus tard, le nouveau parking était dessiné et parfaitement mis aux normes actuelles. Si l'on se garait là avant rien n'y était organisé. L'endroit tenait plus du terrain vague que d'un parking.
Voici ce qu'est devenu le chantier du grand parking. Au fond, le Pont de Hurleloup et à droite la nouvelle Avenue de la Seille.
il n'y a pas si longtemps c'était l'état déjà bien avancé du chantier devant l'entrée de l'Hôpital Legouest, là sur la droite.
Voici le même endroit aujourd'hui. Comme toujours un grand soin a été apporté aux aménagements paysagers en même temps que ceux routiers. En février plus de 1 200 nouveaux arbres ont été plantés à Metz.
L'entrée de l'Hôpital pendant les travaux. Au fond, le clocher de l'église de Queuleu.
Aujourd'hui on arrive à cette entrée en longeant cette très agréable voie piétonne. Elle vient du Pont de Hurleloup et rejoint la rue du Pont-Rouge. .
La nouvelle Avenue de la Seille vers le Garage Renault et les quartiers Est.
C'est au pied du Garage Renault que commence ou se termine la nouvelle Avenue de la seille. Rien de tout cela n'existait avant le début des travaux.
"Cerise sur le gâteau..." une incroyable et immense fontaine a été construite au cœur de ce nouveau carrefour. Au fond à droite ce sont les bâtiments de l'Hôpital militaire. Il est accessible aux civils depuis des années et jouit d'une excellente réputation.
Comme tous les chantiers, celui de la fontaine est en cours d'achèvement. Je passe par là tous les soirs pour avoir le plaisir d'emprunter la nouvelle Avenue de la Seille. Elle me met immédiatement à l'entrée du parking de la place Mazelle (lui aussi a été construit récemment) en me permettant d'éviter les travaux (je vous les montrerai...) entre la place Mazelle et la Porte des Allemands (ce sera magnifique...).
La nouvelle fontaine va jusqu'au au niveau du véhicule blanc qui arrive de la voie rapide Est. Les arbres appartiennent au quartier de Bellecroix. La fontaine pourrait être inaugurée bientôt car des ouvriers s'y activent en permanence, pour ce qui ressemble aux finitions.
Voici le nouveau carrefour. A gauche, l'Avenue de la Seille, à droite la route de Borny, derrière moi la rue du Pont-Rouge et de l'autre côté c'est la voie rapide Est. Elle permet de rejoindre l'autoroute de Strasbourg ou, par les contournements Est et Sud ceux de Paris, de Nancy et de Luxembourg.
Pour faire ces photos du carrefour, de la fontaine et de l’Avenue de la Seille j'ai escaladé le talus au dessus de la promenade piétonne et je suis allé me collé aux grilles de l'hôpital. Nous habitons au pied de l'immeuble le plus à droite et le plus bas des deux. Au fond, le Mont saint-Quentin "la montagne de Metz" haute comme la Tour Eiffel...
Au dessus du Garage Renault, à 1300 mètres à vol d'oiseau, on peut voir la Tour de la Mutte (88 mètres de hauteur) et le toit de la cathédrale Saint-Etienne.
La rue des frères Lacretelle s'ouvre maintenant sur la nouvelle Avenue de la Seille. J'ai garé pendant des années ma voiture dans cette rue. C'était avant qu'elle ne passe en zone bleue. La rue elle aussi vient d'être entièrement rénovée. Les immeubles de droite, construits par les allemands pendant l'annexion de Metz, sont réservés depuis aux famille "SNCF"...
Voici la même rue vue côté Avenue de la Seille. Là aussi de nouveaux arbres ont été replantés. Au fond c'est l'Avenue de Plantières. Les abords derrière l'immeuble de droite ont été refaits.
Les voici. Il y avait ici des centaines de voitures qui y trouvaient un stationnement très pratique car gratuit... Pour moi c'est très étrange mais formidable de constater à quel point ce bout de quartier peut avoir été transformé et embelli. Des tuteure de bois protègent tous les jeunes arbres plantés cette année comme partout dans la ville. Non Metz et définitivement ne supprime pas des centaines d'arbres mesdames et messieurs les détracteurs de l'équipe municipale ! Chaque arbre qui doit y être abattu est remplacé par trois nouveaux et cela se voit partout !
Avant ces travaux on quittait la rue des Frères Lacretelle par une sorte de passage très étroit car à voie unique qui permettait de rejoindre l'Hôpital Legouest. La nuit il ressemblait à un coupe-gorge... Le Pont de Hurleloup est à droite du feu de circulation au rouge.
Bien sûr, avant les travaux aucun de ces nouveaux espaces verts n'existait puisqu'il n'y avait là que des centaines de véhicules garés. Je peux vous dire qu'en journée il était impossible d'y trouver une place de libre et qu'il y avait beaucoup de vandalisme.
C'est en empruntant le nouveau Pont de Hurleloup que j'ai quitté quitté ce coin que je tenais à vous faire découvrir pour vous montrer que si Metz est une ville en chantier depuis des années, au bout de ces chantiers il y a toujours eu du mieux, du plus agréable, du plus pratique, du plus beau.
C'est peut être cela qui fait se taire celles et ceux qui hurlent comme des loups avant tous les chantiers qui sont lancés et menés à bien. Ils sont pourtant toujours et encore incapables de se taire à chaque début de chantier. Ils préférent dénoncer stupidement que Metz sera plus défigurée que jamais... Cette attitude reste un mystère pour moi.