Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.

Metz / Le Pont Amos entre Nouvelle Ville et Sablon...

 Le Pont Amos, à proximité de la gare, est l'un des ponts ferroviaires de Metz. Il l'est depuis 1906.

TOUTES les photos dans un format horizontal de cet article peuvent être vues en GRAND.
Retour à l'article par un clic à côté de la photo ouverte.  

 

Il doit son nom à la Brasserie Amos fondée en 1868, la plus importante de Metz jusqu'en 1993 date de sa cessation d'activité. La bière Amos est toujours brassée par la Brasserie de Saverne en Alsace. J'ai lu que la moitié des cafés de Metz la proposent encore, à la pression.   

 

Un pont de fer à deux arches : c'est unique à Metz. Le pont permet de passer de Nouvelle Ville au Sablon (en face sur cette photo).  C'est l'une des photos qui peut être vue en GRAND...

 

A droite la rue de Castelnau a subi d'importantes destruction pendant la dernière guerre. C'était au cours des bombardements alliés de 1944. Ils avaient pour but d'accélérer la débâcle allemande. C'est arrivé à cause de sa proximité immédiate avec l'immense gare de triage. Dans la population du Sablon il y a eu de nombreuses victimes.   

 

En voici une partie. A gauche ce sont les premiers immeubles du Sablon, ceux d'en face sont sur la commune de Montigny-lès-Metz et ceux de droite en Nouvelle Ville.  

 

Le dessin des parapets rappellent que le pont a été construit pas les allemands pendant l'annexion de Metz (1871-1918). Ils n'existent plus que d'un seul côté.

 

Au fond, les quais de la gare ne sont qu'à 900 mètres du pont. 

 

Le style des bâtiments de la rue Drogon ne permet aucun doute sur l'époque de leur construction.  IL est certain que le parapet de ce côté n'a pas la classe de l'autre.

 

Je  trouve à ces ombres un côté Art Nouveau. Sa version allemande, le Jugendstill, est présente en ville mais principalement dans le quartier Impérial.  

 

En voiture il n'est guère possible de prendre le temps de détailler l'architecture du pont. Je ne l'ai vraiment fait que la première fois que je l'ai emprunté à pied. 

 

Je n'ai rien dit à ces piétons quand ils m'ont mis du désordre dans le dessin des ombres.  

 

Qui dit pont ferroviaire dit passage de trains...  

 

En 1953 le pont a été surélevé pour permettre l’électrification des lignes. Depuis il y a danger de mort comme rappelé par ce panneau. Je n'ai pas eu envie de m'approcher de ces fils. Lumix n'aurait pas aimé du tout.  

 

Sur cette photo n'est visible qu'une partie du centre de triage. J'ai lu que c'était l'un des plus importants de France. Depuis que j'ai ce blog je lis beaucoup sur Metz... 

 

Au bout du pont, vers Nouvelle Ville, ces bâtiments résidentiels ont été construits sur l'emplacement de l'ancienne Brasserie Amos dont le pont porte le nom.  

 

Ils sont plus visibles sur cette photo. Pour la prendre, j'ai du attendre que le flot des voitures ait été ralenti par les feux de circulation.  Je n'ai pas dit au livreur de pizza que je le coupai en deux.  

 

Je me promets après cette promenade de repartir me promener par là avec Lumix. Il y a à photographier à proximité de l'ancienne Brasserie Amos entre la fin de Metz et le début de Montigny-lès-Metz.  

 

Une dernière photo me permet de vous prouver que le pont a deux arches. Je sais, vous n'en doutiez pas.  

 

Voici l'une des villas que j'ai photographiée côté Nouvelle Ville.  

 

Le Sablon a été urbanisé par les allemands qui en appréciaient le calme et la proximité immédiate avec le centre-ville. Finalement il ont aimé construire dans tous les quartiers de Metz et aussi dans les communes limitrophes. 

 

Je n'ai ce jour là photographié que quelques unes des maisons et immeubles de la rue des Arènes, entre le Pont Amos et celui de l'Argonne. 

 

C'est "allemand". A côté c'est même Jugendstill.  

 

C'est encore "allemand". 

 

C'est toujours "allemand" avec cet insolite mélange de briques rouges et de pierre jaune de Jaumont.  

 

Juste avant le pont de l'Argonne je me suis retrouvé derrière l'un de mes immeubles préférés au Sablon. 

 

Voici sa tour d'angle photographiée depuis la petite rue Mazarin. 

 

Une élégante frise en céramique court sous certaines fenêtres.  

 

Même à l'arrière ce vaste immeuble ne veut surtout pas à cacher qu'il a été construit par un architecte allemand.  

 

La pierre jaune de Jaumont souligne les ouvertures de cette surprenante construction.

 

La tour fait l'angle avec la rue de l'Argonne.  

 

Je ne pouvais pas ne pas vous montrer la façade principale de cet immeuble. Je vous en laisse apprécier son style grandiose. Je vous rappelle que vous pouvez voir toutes les photos horizontales de cet article en GRAND. 

 

Voici le Pont de l'Argonne. Lui aussi ferroviaire a été construit en 1971 et tagué "moche" récemment.  

 

Les quais de la gare ne sont qu'à 600 mètres. 

 

Ce n'est pas un METTIS. C'est un train. Ce n'est pas un bus à haut niveau de service.  

 

J'ai choisi de rentrer par le Pont de l'Argonne pour avoir le plaisir de faire cette photo du Pont Amos. Moins de 300 mètres les séparent. 

 

Puis en me retournant et en zoomant (qu'un peu) j'ai fait celle-ci de la Tour de l'Horloge de gare impériale. Avec sa hauteur de 40 mètres, je ne pouvais pas la rater... 

 

Le Pont Amos appelé ainsi par tout le monde depuis toujours ne porte officiellement ce nom que depuis le 28 mai 2009.  Personne ne parlant jamais de lui en disant le Pont Saint-Clément la municipalité a décidé d'officialiser son nom usuel.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
depuis qu'il n'utilise plus de désherbant, la nature a repris ses droits...ainsi, je me penche au dessus de ce pont pour admirer au dessous, sur le ballaste, mon champs de coquelicots préféré. Avant des 2 maisons magnifiquement photographiées -début rue aux arènes-, un petit jardin  d'iris et de roses aux charmes fou, vous invite a la rêverie.Merci pour vos photos.
Répondre
M
de bien belles façades ! merci pour ton commentaire de sympathie. Il faudrait que je fasse des articles sur mon voyage au Sénégal, (j'ai un peu la flemme ...) je vais prendre un peu de repos, les envies reviendront peut être au retour. 
Répondre
M
Quand j'ai lu "pont ferroviaire" je pensais voir un pont sur lequel passent les trains ( à Rouen nous en avons un qui date de 1913 et sur lequel les trains passent toujours, il enjambe la Seine) mais non, à Metz ce sont des ponts qui passent au-dessus des lignes ferroviaires ... ! Tout en ferraille, c'est spécial, et très joli finalement. J'aime beaucoup aussi l'architecture allemande, tes photos la mettent bien en valeur. Bises de Béa
Répondre
@
J'y suis passé souvent sous ce pont...en train en dessous bien sûr !<br /> il y a encore beaucoup à montrer dans ces quartiers de Metz. Lumix va être content ! Je vous souhaite un bon dimanche ensoleillé j'espère à Metz.<br /> Bises  @nnie<br />  
Répondre
M
Bonjour Marc,<br /> Merci de cette belle promenade, sous le soleil comme ici...j'ai bien aimé tous les aménagements ferroviaires et ce quartier avec ces superbes immeubles style "allemand" c'est très beau. Merci pour ces belles photos et tes commentaires toujours appréciés.<br /> Je t'embrasse affectueusement, belle soirée ensoleillée j'espère que tu en as profité....<br /> Marielle.<br /> Merci pour ton commentaire sur G.Servat...cela m'a bien plu aussi qu'il plonge son poème dans cette"nature".<br /> à bientôt.
Répondre