Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
C'est en bus que sommes venus dans ce quartier de Metz d'où j'ai pris cette photo. C'est celle d'un quartier de la ville de Woippy. Les quatre-Bornes c'est le quartier d'enfance de Mireille du Sablon. Je sais, cela peut bouleverser de le découvrir ! Pardon de mon manque de tact, je vous sais pourtant sensibles.
Nous avons rejoint Jazzy57 une autre "gamine" de ce quartier à cheval sur Metz et Woippy devant ce que j'ai pris pour un petit parc...
Parlez-m'en dorénavant de ce petit parc ! J'ai découvert (*) qu'il cache des kilomètres de sentiers aménagés et très très pentus.
Les photos comme celle-ci, avec un format plus horizontal, peuvent être vues en GRAND.
C'est une façon de les voir autrement et elles retrouvent alors toute leur netteté.
Retour à l'article par un clic à côté de la photo.
(*) Je ne vais jamais oublier...
On y longe toute sorte de vergers, des enclos, des haies, des fonds de jardins. Jazzy57 y connait tous les animaux rencontrés.
Pendant un moment, j'ai été devant. Alors je devais zoomer pour savoir ce qui retardait les "filles". Elles étaient alors au bord de ce ruisseau, partageant très certainement des souvenirs de petites et moyennes "gamines". C'était l'un de leurs terrains de jeux.
C'est dans un article à venir que je partagerai avec vous ce que j'ai vécu avant d'arriver dans ce champs tout en haut d'une forêt... Je n'en revenais par d'être si proche du Saint-Quentin. C'est la "montagne" de Metz. Elle a la même hauteur que la Tour Eiffel.
J'ignorais que j'allais déboucher sur un des "toits" de Metz. Je pensais avoir été entraîné (l'air de rien) d'au moins dix kilomètres de la ville : j'avais au bout d'un immense champ Metz à mes pieds. Là j'ai craqué et j'ai fait faire à Lumix ce panoramique.
Metz... Sa cathédrale Saint-Etienne, à droite le toit blanc du Centre Pompidou-Metz, entre les deux son centre-ville. Au fond les quartiers Est et Sud.
Je l'avoue, je suis redescendu de ce champ bien plus téméraire qu'à la fin de la montée vers lui. Nous avons emprunté d'autres petits chemins et passage entre les propriétés de ce secteur résidentiel.
Ces premières photos m'ont permis de vous montrer par où nous sommes passés avant d'arriver au nouveau parc du Sansonnet. J'ai prévu un prochain article. Il sera consacré à cette promenade sur les contreforts du Saint-Quentin.
Juste avant d'entrer dans le parc, je vous montre qu'il y a dans les quartiers de Metz de très agréables adresses comme celles de ces immeubles.
Autre grand moment d'émotions diverses... La haie à droite est celle de la cour de l'école primaire où le "petit" de Mireille du Sablon a fait l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul. Je sais, c'est toujours aussi bouleversant, mais que c'est beau !
Là, je me permets de vous rappeler que les photos avec ce format horizontal peuvent être vues en GRAND.
C'est le 22 juin 2013 que ce parc champêtre a été inauguré. Il est "tout neuf"...
A terme, ce sont des centaines d'arbres et un millier d'arbuste qui auront été plantés.
Il deviendra un arboretum avec de nombreux arbres et arbustes peu courants dans notre région.
Une grande place sera laissée à ces vastes prairies fleuries et à la flore locale.
Il permet de passer d'un quartier à l'autre en traversant ses allées ce qui donne une nouvelle attractivité à ce quartier au nord du centre-ville.
Un jour il devrait y avoir (c'est en projet) un "dog run". Ce sera une zone de liberté, clôturée pour la sécurité des promeneurs et la leur, réservée aux chiens.
Exemple de la flore locale...
Les allées permettent de traverser les prairies fleuries. Comme partout à Metz c'est un espace vert "zéro pesticide".
Très prochainement les enfants disposeront d'une plaine de jeux.
Ses vastes pelouses seront pendant l'été, comme celles de tous les parc de la ville, des lieux propices à la détente.
Le Mont Saint-Quentin est visible. Je vois d'ici la forêt dans laquelle nous nous promenions avant d'arriver dans le parc. Il semble si loin, si haut...
Je suis certain que les riverains sont ravis de la création de ce parc sous leurs fenêtres.
Exemple de la flore locale...
Le sansonnet a été conçu pour offrir aux habitants de ce quartier un lieu de promenade. Il l'a été aussi pour devenir momentanément un "jardin d'eau". Ce très beau terme signifie que le centre du parc est prévu pour être inondable en cas de forts épisodes pluvieux.
En clin d’œil au passé maraîcher de ce quartier, un hectare a été réservé pour des jardins familiaux. Chacun est équipé d'un abri de jardin.
Les couleurs ont été choisies par les membres du comité de quartier.
Une soixantaine de familles peut maintenant cultiver son petit bout de terrain.
J'ai laissé Mireille du Sablon rêver quelques minutes de tout ce qu'elle pourrait y faire si elle devait avoir encore habité son quartier d'enfance. Au Sablon les rayons légumes des supermarchés, à Devant-les-Ponts les jardins familiaux.
Il lui faudrait une connexion wifi pour faire le potager, s'occuper des fleurs, butter les patates et tenir son blog en même temps...
J'aime beaucoup ces couleurs. L'alignement des abris est impressionnant, le point d'eau amusant.
Nous avons dit au revoir à Jazzy57 puis nous sommes allés prendre le bus pour rentrer en ville. L'arrêt le plus proche est à 150 mètres du parc.
C'est à la gare que j'ai laissé Mireille du Sablon dans le bus. J'ai fait le reste du voyage en METTIS. En deux stations j'étais rendu place Mazelle.