Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
C'est un bâtiment encore récent. Entre 2001 et 2012 c'était l'adresse du Virgin Mégastore de Metz. Cette enseigne a été le premier occupant de ce vaste et prestigieux local commercial. Seize salariés ont perdu leur emploi au moment de la fermeture.
Une grande partie de ces photos peut être vue en GRAND.
Ce sont uniquement celles avec un format très rectangulaire.
Retour à l'article par un clic à côté de la photo ouverte.
Les grands rideaux ont été immédiatement dépendus. Après, l'immeuble est resté vide pendant presque deux ans.
A l'époque du Virgin Mégastore toutes les baies vitrées étaient habillées par des rideaux rouges, la couleur de cette grande enseigne.
J'ai lu que pour occuper les 1 500 m2 de cet emplacement exceptionnel il faut acquitter un loyer de 60 000 €. J'imagine que vous aurez compris (je n'en doute pas une seconde) que c'est par mois.
C'est le prix à payer pour être en même temps sur la place de la République et dans la rue la plus commerçante parmi les plus commerçantes de Metz.
L'été dernier, le jour de la grande braderie, les vitrines et les baies vitrées étaient toujours vides. Je me rappelle qu'il était, dans les conversations de rue, énormément question de l'identité d'un éventuel repreneur. Les plus pessimistes jugeaient improbable voire impensable qu'un jour un commerce puisse disposer des moyens de venir s'installer à cette adresse.
Il est vrai qu'à entendre les "ceux-qui-savent-toujours-tout-mieux-que-personne" aucune enseigne ne serait jamais assez stupide pour prendre le risque de venir occuper un volume commercial surdimensionné. Pendant ce temps bien des enfants de tout âge se sont amusés à travers les jets de la fontaine.
Quoi ? J'ai écrit dans la dernière phrase "des enfants de tout âge" !
Cette photo fait partie de celles qui peuvent être vues en GRAND.
Cela ne me rajeunira pas mais vous permettra de la traverser avec moi.
D'ici très bientôt nous retrouverons l'ambiance estivale de la place. Elle sera alors l'un des endroits du centre-ville où il sera très agréable de s'attarder.
A l'inverse, ne vous attendez pas à me voir moi sur l'un des transats de la "plage" sur la prochaine photo.
Voici la "plage". C'est le nom donné à l'allée qui sépare la place de la République de l'Esplanade avec ses jardins à la française.
La "plage" domine la "rivière" nom donné à cette fontaine de 180 mètres de longueur.
Le magasin, il est sur la droite, est le voisin des Galeries Lafayettes reconnaissables grâce à la nouvelle marquise rouge.
C'est la pierre de Jaumont qui habille ses façades. Le dôme est un clin d’œil aux centaines d'autres qu'il y a en ville et dans les quartiers. Nous aimons boire un verre ici lorsque nous souhaitons nous "poser".
Comme nous n'avons pas d'abonnement à aucun bar il nous arrive de décider de nous arrêter juste en face.
De cette terrasse aussi nous pouvons parier sur la couleur du prochain METTIS qui passera. Cela ne nous rapporte rien mais nous amuse.
Je vous rappelle ou je vous apprends qu'il y a dorénavant quatre couleurs différentes pour les véhicules du réseau de transport en commun. Y'a de quoi s'amuser en se désaltérant.
Je ne cours pas, plus, les magasins, ni en ville, ni dans les immenses zones commerciales que nous avons autour de Metz. J'ai donc appris l'existence de cette enseigne en même temps qu'elle a pris la décision de s'installer dans les anciens locaux du Virgin Mégastore.
C'est sûr qu'il est facile d'intégrer que ce sont vêtements et accessoires de mode qui y sont proposées à la vente.
Une chance pour moi : c'est rappelé au dessus de l'entrée. Je ne risque pas d'oublier. Au fond, c'est le Palais de Justice.
La Halle a ouvert le 17 mai dernier. Des dizaines de milliers de personnes doivent y être allées. Ils m'attendent encore. J'y rentrerai très certainement un jour. Que personne ne me demande dans un commentaire "quand ?" !
La colonne Merten ne semble tenir aucune rigueur à cette enseigne d'être devenue sa voisine. C'est une copie à l'entrée de la rue Serpenoise. La "vraie" a été trouvée en 1878 à Merten dans notre département, celui de la Moselle. Elle est visible aux Musées de Metz, ceux de la Cour d'Or.
Ce qui a changé et embelli notre vie ce sont ces immenses trottoirs devenues de vraies promenades urbaines. Je ne m'en lasse pas. Je sais que ce plaisir est partagé par une immense majorité des usagers résidents ou visiteurs. Les plus vastes ont une largeur de 18 mètres.
Je n'ai pas encore craqué pour le bermuda rouge et le chapeau anis. Ils ne cessent pourtant de me narguer de là-haut. Ils se lasseront avant moi...
Dire qu'il y en a qui vous affirmeront que Metz ne cesse d'être défigurée depuis quelques années. En faisant des recherches sur Internet sur "c'est quoi La Halle?", j'ai trouvé le bouleversant témoignage d'une personne en souffrance permanente dans Metz gérée par un maire socialiste et son équipe. Un second mandat venant de leur être accordé, j'ai beaucoup de peine pour elle.
Voici ce qu'elle a écrit sur le site "LOR'Actu" en date du 17 mai dernier. Âmes sensible s'abstenir...
LOR’Actu.fr
Le 11/05/2014 17:02 par Haha
"Pseudonyme à raison. Metz est une ville à l'agonie dans une région qui se meurt peu à peu.
Metz est pleine de boutiques de vêtements dont les collections sont hideuses au possible et dont les vendeuses sont trop occupés à ranger pour renseigner correctement la clientèle.
La notion de service et conseil se perd je vous le dis.
Metz est une ville salle, de plus en plus ma fréquenté.
Le soir après 18h c'est mort ou quasi mort.
La place de la République sers de rendez vous a tous les jeunes désœuvrés et grossiers qui n'hésite plus à vous interpeler fort vulgairement et à vous insulter si vous avez l'audace de les ignorer.
Et parlons de Métis, de cette idiotie qui coûte une fortune aux contribuables qui n'en demandait pas tant.
Savez vous que l'on dit un peu partout que le Messins est prétentieux et hautain ?".
C'est l'intégralité de son commentaire obtenu par un copier/collé. Je n'ai eu à cœur que de mettre des retours à la ligne pour faire disparaître le côté "gros pavé illisible". Vous trouverez m'original en cliquant sur le lien glissé sous "LOR'Actu.
Moi, je reste très "Fier de vivre à Metz". Nous sommes très nombreux à l'être, très nombreux à apprécier le METTIS, très nombreux à ne pas ressentir, savoir, voir, constater, penser que nous sommes dans une ville et une région à l'agonie.
C'est bouleversant de savoir ce ou cette "Haha" contraint(e) de vivre dans une ville salle, anéantie, morte, pas commerciale, dans un monde prétentieux et hautain et avec une place de la République devenue le repaire de jeunes-désœuvrés-grossiers-insulteurs depuis qu'elle a été entièrement REFAITE et rendue aux piétons.
Sur cette photo (elle peut être vue en GRAND), prise en hiver et les suivantes le sont aussi, voici les immeubles qui tiennent compagnie à ce grand magasin. Tous sont habillées avec "la pierre de soleil' l'autre nom de la pierre de Jaumont.
Cette photo me permet de rappeler, d'affirmer, de jurer même que je ne balaie pas les rues de Metz avant d'en faire des milliers de photos !
Pendant le marché de Noël 2012, le magasin était "triste". Il l'était encore à Noël 2013. Il ne le sera plus pour celui de 2014 et c'est tant mieux !
Si vous vous demandez ce que vient faire cette photo dans un article consacré à l'immeuble de la Halle de la place de la république et bien j'ai une explication toute prête !
Ce bâtiment de 170 mètres de long, livré à l'automne dernier, est appelé "La Halle". Il est construit sur le parvis des Droits de l'Homme du Centre Pompidou-Metz et donne sur l'Avenue François Mitterrand.