Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
La rue, le long de laquelle je vous emmène vous promener, est face à vous de l'autre côté de la place Camille Hocquard. Elle commence à 300 mètres de la place Mazelle, celle dont nous sommes riverains.
Promis, c'est par cette immense allée centrale que nous reviendrons sur cette place magnifiquement réaménagée depuis quelques mois. Le Centre Pompidou-Metz, distant de 500 mètres, est visible à droite.
La station Seille du METTIS est installée sur le Pont Neuf de la Seille. Ce pont vient d'être construit au dessus de la rivière. C'est depuis le Pont de Plantières que j'ai pris cette photo.
Espérant attiser votre curiosité, je vous précise que nous rentrons dans la rue la plus longue de Metz. Elle dépasse les deux kilomètres et demi.
Jusque récemment cette rue finissait ici en impasse aménagée en parking. Ce n'est que depuis l'an dernier qu'elle communique avec l'Avenue de Plantières, suite à l'implantation du réseau METTIS.
Si vous avez lu le titre de l'article vous connaissez le nom de cette rue. Elle suit le tracé de la Seille. C'est l'autre rivière avec la Moselle qui traverse Metz. Le Foyer du Jeune Travailleur est sans aucun doute le bâtiment emblématique de la rue Georges Ducrocq.
Les photos de cette promenade datent du 27 mars dernier.
Beaucoup des immeubles de la rue sont assez récents et résidentiels.
Le FJT (Foyer du Jeune Travailleur) porte aussi le nom de Résidence Pilâtre de Rozier. Il propose aux jeunes : stagiaires, apprentis, étudiants et travailleurs différentes formules d’hébergement (chambres et studios tout équipés).
Il n'y a que peu de cadrans solaires dans Metz. Celui-ci est au fronton d'un immeuble, en face du FJT.
C'est l'ambiance habituelle de la rue vers 14h30, un jour de semaine, un mois de mars...
Bien entendu des rues transversales desservent les nombreuses villas construites entre la rue et la Seille. Le Centre Pompidou Metz n'est jamais éloigné.
J'ai quitté la rue Ducrocq pour vous permettre de découvrir ce qui fait de ce bout du quartier de Queuleu un endroit où les personnes qui y habitent sont ravis d'y vivre.
Il y a un mois les magnolias étaient en pleine floraison.
N'imaginez ni que j'ai balayé ce quartier avant de faire ces photos, ni que j'ai téléphoné à la mairie pour que ce soit fait... Pourtant l'essentiel de ces bâtiments collectifs appartient à divers bailleurs sociaux. Ce sont des HLM...
Queuleu, comme la majorité des quartiers autour du centre-ville, possède énormément d'immeubles, de grosses bâtissent et des villas construits par les allemands pendant l’annexion de Metz entre 1871 et 1918. Ils et elles sont reconnaissables avec un je-ne-sais-pas-quoi-de-différent avec le bâti "français".
J'ai connu plusieurs personnes qui habitaient ces immeubles à caractère social. Ils sont depuis toujours très très très prisés et font rêver ceux qui aimeraient vivre là. Je ne détesterais pas y avoir notre adresse.
Certains sont plus éloignés de la rue. Pendant les beaux jours les enfants jouent sur ces vastes pelouses. Des générations d'enfants l'ont fait avant eux.
Ce bus aurait pu être vert, rose ou jaune. Depuis quelques mois ceux du nouveau réseau de Metz (Le Met') et de son agglomération arborent quatre couleurs qui se mélangent sur les lignes.
Des impasses et des rues montantes desservent les immeubles et les maisons individuelles construits le long de la colline de Queuleu. Elle a été pendant des siècles et jusqu'à son urbanisation récente couverte de vignes.
Depuis quatre ans, le Centre Pompidou-Metz est très très familier aux personnes qui vivent de ce côté du quartier de Queuleu.
La Seille longe les 20 hectares du Parc qui porte son nom. Ses berges ont été totalement aménagées en 2002 entre le quartier du Sablon (au fond) et celui de Queuleu.
L'autre côté de ces bâtiments collectifs et sociaux donne sur la rue Georges Ducrocq.
Sur cette photo du parc il est possible d'apercevoir la colline. Haute de 18 mètres elle a été érigée au moment de sa création. Les jours de neige les enfants y font de la luge (il n'y a pas une une seule fois de la neige cet hiver).
Le quartier Impérial commence derrière le Centre Pompidou-Metz. Le centre-ville commence lui au fond derrière ces arbres..
Cet endroit, par les berges de la rivière, se trouve à environ 700 mètres du début de la rue.
Déjà lorsque le parc de la Seille n'existait pas, lorsque l'aménagement des berges n'était pas réalisé les locataires de ces immeubles adoraient vivre là. Je devine qu'ils en sont encore plus ravis, dorénavant.
L'endroit abrite beaucoup d'oiseaux. Ils profitent de la nature préservée, celle du parc et celle des berges.
Une île, sanctuaire pour la préservation de la faune, a été construite au milieu de la Seille.
Vous venez d'être ramenés dans la rue Ducrocq, pour un moment...
Le temps de faire ces autres photos. Elles me permettent de vous montrer qu'on y vit autant dans des immeubles résidentiels ou pas que dans de très belles villas anciennes où pas.
Plusieurs de ces petits endroits joliment aménagés font la vie la vie belle le long de la Seille.
Beaucoup d'impasses contribuent à la tranquillité des riverains dans ce quartier très "campagnard" avec sa végétation et ses nombreux jardins.
A partir d'ici il n'y a des constructions que du côté de la rue côté colline. Les berges de la Seille y sont aménagées en promenade le long de vastes pelouses. Il y a pire endroit pour vivre...
Bien que ce ne soit pas celle de l'une des très très belles "villas" allemandes de Queuleu, voici encore une des adresses que j'aimerais avoir. Vous imaginez : avoir un balcon sur le parc de la Seille et sur ses berges...
Je crois que c'est alors avec plaisir que je me remettrais au sport... Ne considérez pas cette phrase comme un engagement solennel de ma part, s'il vous plaît.
C'est l'une des autres façons d'être logé à Queuleu. Il y a bien deux tourelles autour de ce fronton.
Voici le bout de l'île au centre de la Seille. Vous ne le savez pas mais vous venez de longer ses 300 mètres de longueur et vous arrivez près du pont de la rue Lothaire. Je peux vous l'annoncer, vous passerez dessus.
A gauche, c'est la piscine olympique Lothaire. Elle marque la fin du parc de la Seille. Au fond, le quartier du Sablon sera bientôt le voisin de celui de l’Amphithéâtre. C'est celui en cours de construction sur une friche industrielle de 50 hectares.
Avant de quitter la rue Georges Ducrocq il est inévitable de passer devant cet autre ensemble résidentiel sans le voir.
La rue Laurent Charles Maréchal n'est rien d'autre que celle qui en ligne droite et en montée constante permet de traverser tout Queuleu pour déboucher vers les quartiers Est. Préparez-vous à lui tourner le dos...
C'est une autre fois que vous découvrirez le reste (à gauche) de la rue Ducrocq et les autres parcs qui encadrent les berges sur plus d'un kilomètre et demi...
Je choisi de vous faire "rentrer" par le Parc de la Seille. D'une part pour ne pas nous éloigner plus de la place Camille Hocquard et d'autre part pour tenir ma promesse que vous termineriez sur cette place votre promenade. Vous n'en êtes séparés que par un kilomètre et demi d'allées le long des berges.
Si vous en avez envie, rien ne vous interdit de jeter un coup d’œil aux immeubles que nous venons de longer côté rue Ducrocq...
Vous passez, l'air de rien, de l'autre côté de l'île réservée à la faune du parc.
Malgré la douceur et le soleil de cette journée je vous ai fait traverser le parc rapidement. Déjà vous pouvez apercevoir la passerelle du Graoully construite, elle aussi, récemment.
Je viens de vous faire marcher plus de 800 mètres depuis que vous êtes passés sur le pont de la rue Lothaire près de la piscine olympique. De l'autre côté c'est toujours les immeubles traversés à l'aller. Là haut, c'est l'église catholique de Queuleu, elle aussi construite par les allemands pendant l'annexion de 1871 à 1918.
Les canards et les cygnes passent des eaux de la Moselle à celles de la Seille. Cette rivière d'une longueur d'environ 140 kilomètres coule uniquement dans le département de la Moselle et vient se jeter à Metz, justement dans la Moselle.
Oui, il y a bien des façons de se loger dans le quartier de Queuleu. Il y a les mêmes dans celui du Sablon, dans celui de la Nouvelle Ville et dans d'autres.
Je ne vais pas vous laisser vous attarder comme ce monsieur à l'ombre de la passerelle du Graoully. Elle permet de passer, depuis avril 2012, entre Queuleu et le centre-ville en traversant le nouveau quartier en construction (celui de l'Amphithéâtre) autour du Centre Pompidou-Metz.
Vous êtes en train de vous rapprocher de la fin de votre promenade. Comment je le sais ? Parce que j'habite tout près !
Vous avez dépassé la passerelle depuis un moment.
Je vous autorise encore cette vue avant de quitter les berges pour aller vers la place.
On remonte des berges pour arriver au début de l'esplanade qui vient d'être aménagée dans le prolongement de la place Hocquard. Ces grands mats sont ses réverbères.
C'est l'arrière du Foyer des Jeunes Travailleurs (FJT). J'ai, nous sommes des milliers a en avoir eu l'occasion l'occasion, fréquenté cet endroit. Beaucoup de stages professionnels y sont organisés par de multiples organismes privés ou publiques.
La place Camille Hocquard est au bout de cette nouvelle allée. Elle permet d'entrer ou de sortit du parc de la Seille. Le FJT est sur la droite.
Je me suis retourné en arrivant sur la place. Une preuve... Le FJT est maintenant sur votre gauche.
Comme promis vous êtes de retour sur la place. Si vous êtes un quand même perdus, sachez que la place Mazelle est là sur votre gauche, de l'autre côté des voies de chemin de fer de la gare, à moins de 300 mètres par le passage de Plantières qui passe dessous.
Les deux lignes actuelles (A et B) du réseau METTIS passent par la station Seille.
L'une des surprises des nouveaux aménagements de la place ce sont ces fosses de conversation. Depuis qu'il fait beau il n'est pas rare d'y voir des personnes s'y installer, souvent des jeunes... J'avoue que c'est la toute première fois que j'en vois dans une ville.