Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.

Publicité

Metz / Le jardin de l'ancien Hôpital Saint-Nicolas...

Enfin, j'ai pu visiter  le jardin de l'ancien Hôpital Saint-Nicolas. Il a cessé son activité en 1986.  

 

Pendant plus de dix siècles il aura été au service des plus démunis. C'était déjà au 13e siècle la plus importante institution hospitalière de la ville.  

 

L'endroit devait être bien moins plaisant, agréable lorsqu'il n'était qu'une des cours de l'hôpital des démunis... 

 

Le clocher a été conservé penché. Autour de lui les logements-foyer pour personnes âgées autonomes sont ceux de la Résidence Saint-Nicolas. Cette maison de retraite est rue du Père Potot.  

 

C'est par là que j'ai eu l'opportunité d'entrer dans ce jardin en croisant un résident qui le quittait.  

 

Saint-Nicolas est placé dans cette très belle niche depuis la reconstruction de l'église en 1841, pour remplacer les "ruines" de celle détruite en 1552. 

 

Si les bâtiments ont été remaniés tout au long de l'histoire de Saint-Nicolas, c'est bien dans le Moyen-Âge que l'on peut se promener dans son jardin.  

 

Derrière les arcades (vitrées depuis la dernière rénovation) il y a une très vaste et haute salle gothique voûtée d'ogives datant du 13e siècle.  Mon ami ne date que du milieu du 20e siècle... 

 

L'ami en compagnie duquel je visitais ce jardin m'a proposé de monter dans ce splendide escalier. Je n'ai pas regretté sa suggestion.   

 

C'est le nez collé au vitres de  cette porte que j'ai pu apercevoir la salle voûtée. 

 

Les façades gothiques, heureusement conservées après la fermeture en 1986 de l’Hôpital, ont été modifiées au 17e siècle. 

 

L'architecte des bâtiments civils a refusé que l'église soit reconstruite dans un style gothique en rapport avec les constructions existantes. C'est cette architecture moderne qu'il a réussi à  imposer en 1841... 

 

Il est probable que cette porte magnifique desserve l'un des appartements aménagés après 1986.  

 

Nous nous sommes rapprochés de l'escalier.   

 

Cette façade est celle du Kyriad  Metz Centre. Cet hôtel trois étoiles se trouve rue du Père Potot. 

 

Les origines de la partie la plus ancienne de Hôpital Saint-Nicolas se situent entre le 9e et le 11e siècle. 

 

Nous sommes montés dans l'escalier. 

 

J'ai fait ces photos sous un soleil radieux au point de saturer de lumière la façade autour du clocher. 

 

Cette vue du jardin permet, me semble t-il, de  se rendre compte qu'il est lui aussi un havre de tranquillité au cœur de la ville. 

 

C'est du haut de l'escalier que j'ai fait cette photo. L'hôtel dispose de 57 chambres. Il n'est qu'à une dizaine de minutes de la gare (à pied). 

 

Puis celle-ci. 

 

Ces fenêtres dites à meneaux sont caractéristiques de la Renaissance. 

 

C'est daté de l'an 1634...

 

Le clocher "moderne" de l'ancienne église, il ne penchait pas lors de sa construction en 1841, dépassait les 24 mètres de hauteur.  

 

Nous sommes ressortis par où nous étions rentrés.  

 

Je n'avais jamais vu ce beau jardin qu'au travers des grilles qui en protègent l'accès.  

 

J'ai fait cette dernière photo presque pour remercier le soleil d'avoir été des nôtres. 

 

Dès que nous avons passé ces grilles nous avons retrouvé la En Nicolairue.  

 

En face, cette résidence est elle aussi l'une des belles adresses (contemporaines) du centre-ville. Déjà en 1221 cette rue piétonne, aménagée en 1987, était un étroit passage au cœur de l'Hôpital Saint-Nicolas.

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> Vos photos sont très belles. Je suis revenue samedi d'une visite à Metz après l'avoir quittée en 1983. J'ai travaillé dans le service pédiatrique (maladies infectieuses)  de cet hôpital et c'est avec émotion que j'ai pu entrer dans le jardin pour revoir les lieux. Je ne reconnais pas vraiment l'endroit amputé des ses ailes droites et gauches. L'hôtel Ryad a pris la place de la pédiatrie (entre autres) et la rue Nicolairue (sic) a évacué un autre bâtiment ancien. Sans être passéiste, je regrette cette  restauration sans âme qui est très loin de l'esprit de solidarité de cet hospice humaniste.<br /> Mais c'est en cohérence avec l'hôtel de La Bulette, ex-Maternité de Ste Croix bientôt complexe résidentiel chic et autres rénovations. Quel dommage pour cette merveilleuse ville...<br /> Cordialement<br /> Letty
Répondre
T
oh mon vélo !
Répondre
B
Vraiment super.  Ayant connu l'hopital Saint Nicolas du temps des soins, l'agencement des murs est vtaiment bien sauvé. et remis pleinement en valeur. 
Répondre
J
Whaouh c'est magnifique , je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce jardin et je suis bien contente d'aavoir pu le découvrir grâce à tes photos . Je lorgne souvent en passant devant l’hôtel Kyriad et aussi au niveau des grilles mais rien à voir avec ce que tu nous laisse comme clichés ici .<br /> Merci beaucoup de nous ouvrir les portes <br /> Bisous 
Répondre
@
Nous voici maintenant pourvu de renseignements concernant ce jardin privé de cet ancien hôpital. Metz sait préserver des lieux de son patrimoine.  Ce doit être calme cet endroit. Comme dit Mireille, les portes s'ouvrent grand pour toi dans Metz. Et nous en profitons.<br /> Bises amicales à vous deux, @nnie
Répondre