Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.

Metz / Le cimetière de l'Est...

Je n'ai aucune tombe à fleurir au cimetière de l'Est à Queuleu, le plus grand des huit cimetières de Metz. 

 

J'y suis allé en empruntant la rue du Roi Albert par laquelle on arrive à l'entrée principale de cette nécropole qui existe depuis le début des années 1830.

Cette photo peut être agrandie par un clic. 

 

De l'autre côté de l'entrée principale je n'ai pas eu à entrer dans le bâtiment de l'administration du cimetière. 

Cette photo peut être agrandie par un clic...  

 

C'est au moment où j'allais y pénétrer que le soleil est revenu.

Cette photo peut être agrandie par un clic... 

 

Dans ce qu'il m'a été possible de trouver comme renseignements sur ce cimetière il est souvent fait référence à une ressemblance avec celui du Père-Lachaise à Paris.

 

Il est vrai que le carré historique est emprunt d'une atmosphère qui ne peut que me rappeller celle du Père Lachaise.  

 

Les sépultures les plus anciennes sont au nombre de 1 600.

Cette photo peut être agrandie par un clic...  

 

C'est sans aucun doute la plus tranquille des flâneries qu'il est possible de faire à Metz en particulier le long de ces allées bordées par ces tombes souvent très très vieilles.

Chacune de ces photos peut être agrandie par un clic... 

 

J'ai appris que 70 000 personnes décédées sont enterrées au cimetière de l'Est. Certaines le sont depuis près de deux siècles. 

Cette photo peut être agrandie par un clic...

 

Je n'y vais pas souvent mais à chacune de mes visites j'y fait un surpenant voyage silencieux dans le temps. Le dépaysement y est pour moi garanti.

Cette photo peut être agrandie par un clic...   

 

La pierre jaune de Jaumont est très présente ainsi que le calcaire.  

 

Si je n'ai aucune tombe sur laquelle me rendre, c'est que je ne suis messin, mosellan et lorrain que d'adoption. Les tombes de ma famille sont à Toulon, en Corse, en Alsace et aussi dans le territoire de Belfort. 

Chacune de ces photos peut être agrandie par un clic...

 

Je peux vous confier que je ne suis pas du tout pressé d'avoir à rendre visite à une personne dans ce cimetière... 

Cette photo peut être agrandie par un clic... 

 

Je ne peux m'empêcher de trouver beaucoup de charme à cette partie du cimetière. Des tombes récentes y trouvent place depuis quelques années. Elles sont parfaitement visibles au milieu de celles qui malheureusement manque d'entretien. 

Cette photo peut être agrandie par un clic... 

 

Bien sur et malheureusement il y a une grande partie du cimetière qui peut être qualifiée de contemporaine.  

Cette photo peut être agrandie par un clic... 

 

Cette nécropole occupe actuellement 18 hectares dont sept uniquement pour ses allées. 

 

Il est attendu chaque 1er novembre plus de 5 000 visiteurs le long de ces allées. De plus en plus de personnes préfèrent éviter les cimetières ce jour là et s'y rendent dans les jours qui le précèdent.  

 

2 300 emplacements sont actuellement disponibles. Il y aurait environ 120 inhumations chaque année. Je n'aime pas me promener dans la partie récente car j'y ressens toujours la peine de ceux qui y ont une ou des personnes très chères. 

Cette photo peut être agrandie par un clic... 

 

Le long de ces allées parfaitement rectilignes se trouvent les défunts qui ont été mes contemporains. J'en ai connu certains.  

 

C'est au crématorium (au fond de cette photo) que depuis quelques années j'assiste à de bien tristes cérémonies d'adieux.  

 

J'ai traversé un jardin des souvenirs, j'ai marché le long des colombariulms et de la zone des caves-urnes. J'ai jeté un dernier coup d'oeil sur cette rangée d'une partie des plus de 1 300 concessions. j'ai eu une pensée pour celles et ceux très nombreux qui sont dans le carré commun pour cinq ans avant de rejoindre l'ossuaire. 

C'est en traversant la partie encore libre de sépultures que j'ai quitté le cimetière pour redescendre en ville.

Cette photo peut être agrandie par un clic...   

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Les cimetières renferment souvent de pures merveilles. Bizz de Béa
Répondre
@
Effectivement, il y a une certaine similitude avec le Père Lachaise en dehors des espaces qui sont des rues appelées chemins dans ce dernier. je préfère toujours aller dans un vieux cimetière que dans un nouveau. peut-être parce que je me sens éloignée de cette finalité qui sera la mienne comme celle de tout le monde. Là où sont enerrés mes parents, je reconnais trop de noms que j'ai connus. je suis plus apaisée dans un vieux cimetière...<br /> Merci pour ton commentaire Marc chez moi et si tu as un jour l'occasion d'aller visiter le Père Lachaise avec un guide n'hésite pas car nous avons passé un très bon moment car tant d'indications, d'histoires vécues et d'histoire tout court nous ont été données. C'est un lieu incroyable.<br /> Je note qu'un de ces jeudis nous irons au Frac avec Mireille.<br /> bon dimanche à venir, bises à vous deux<br /> @nnie
Répondre
C
Bonsoir Marc de Metz<br /> Tu as su profiter d'une éclaircie pour donner à tes clichés une ambiance particulière qui sied bien à l'endroit... Ombre et lumière viennent tour à tour effleurer ces vieilles pierres tombales en éclairant ou occultant un nom à peine lisible, une statut verdie par le temps, une croix oxydée, un socle fendillé ou une barrière rouillée.... et tout cela dans un silence serein. <br /> Je te souhaite une très belle soirée<br /> Gros bisous<br /> Chronique
Répondre
M
Bonsoir Marc,<br /> Promenade traditionnelle...j'ai fait hier les 3 cimetières où j'ai de la famille...<br /> Il est très beau ce cimetière Lorrain belles statues et monument à la mode d'autrfois mais difficile d'entretien<br /> par contre la partie contemporaine belle et fleurie selon la coutume du jour...lieu de sereine promenade<br /> et de recueillement. Merci à toi pour ces belles photos.<br /> Je t'embrasse affectueusement, amités.<br /> Marielle.
Répondre
C
Bonsoir Marc<br /> j'aime beaucoup la photo aux arbres couleur d'automne.<br /> Je détestais les cimetières avant......................c'était avant, maintenant je vais rendre visite toutes les semaines quand ce n'est pas plusieurs fois, un besoin..............<br /> Bonne soirée
Répondre