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Metz / Le château-d'eau de la gare impériale...

Depuis le Centre Pompidou-Metz, c'est ce que l'on peut apercevoir du château d'eau de la gare et cela grâce à ses quarante mètres de hauteur.

 

Pour prétendre en voir plus, il faut se résoudre à passer de l'autre côté des voies de la gare. C'est facile de quitter le site du centre Pompidou-Metz pour s'y rendre : c'est tout droit. 

 

Je vous rassure, il n'est point nécessaire de traverser à pied les voies de la gare. Pour rejoindre le château d'eau il suffit d'emprunter le passage de l’Amphithéâtre puisqu'il se dresse à moins de 250 mètres du couple de la photo précédente.

 

Le château d'eau est là juste sur la droite dès la sortie du passage.  En face, c'est le début du quartier Impérial. A gauche commence la plus longue gare de France puisque sa façade fait 300 mètres. Les voies de la gare passent au dessus du passage.

 

Le château d'eau a été construit pour alimenter les locomotives à vapeur de la gare et  pour disposer de l'eau nécessaire aux centaines de chevaux de l'armée qui voyageaient en train avec les soldats de la garnison de Metz.  Il est de style Néo-roman. C'est celui très prisé par les allemands à l'époque de l'annexion de la ville entre 1871 et 1918..

 

Ses abords sont massifs, presque militaires. Je crois que ce "presque militaires" est un euphémisme  puisque la gare devait servir en premier les exigences de l'armée allemande et imposer la puissance et la présence de l'empire à la population française.

 

Voici un autre exemple de ce côté volontairement militaire. Ces "guérites" sont placées au dessus du passage de l'Amphithéâtre. 

 

Une photo pour adoucir l'ambiance de ce jardin au pied de cette tour très haute.. 

 

Le choix pour le soubassement d'une pierre noire  tranche avec le reste de la construction réalisée en pierre plus claire. Au dessus de la porte apparaît toujours le mot "OCTROI". C'est là qu'étaient installés les bureaux en charge de la perception de cette taxe. 

 

Dans le pied du château-d'eau il y a eu un établissement de bains pour les ouvriers de la gare.  Cet avantage n'aurait pas durer longtemps après sa mise en service en 1909, seulement quelques mois après l'inauguration de la gare impériale en août 1908.

 

Je vous laisse apprécier les nombreux détails visibles sur les façades, ce qui n'est possible que lorsque les arbres ne sont pas feuillus (c'est en faisant des photos que l'on devient "photographe" et qu'on apprend à tenir compte de tout...). 

 

C'est à ce niveau que commence le réservoir d'eau. Il avait une contenance de 300 m3. 

 

Ce balcon circulaire à balustre marque la séparation entre l'utilisation de la pierre noire et celle de la pierre plus claire.  Il se situe à hauteur des voies et des quais de la gare (une preuve encore du souci du détail...).

 

La frise me semble rappeler la présence de l'eau .

 

Sur ces photos prises au début du printemps,  le travail de polychromie et les différents éléments prévus par l'architecte allemand Her  Jürgen Kröger démontrent parfaitement le soin apporté à l'aspect de ce bâtiment industriel. Il devait être digne de l'exceptionnelle architecture de la gare.

 

Voici quelques photos des détails de cette architecture. Elle était considérée par les allemands comme parfaitement fonctionnelle autant que très très moderne.

 

 

 

 

 

Vu depuis la rue des Augustins et les premiers immeubles du quartier Impérial, voici le château d'eau dans toute sa splendeur.  A droite de la photo, au dessus du passage de l’Amphithéâtre, il y a un train arrivé en gare. Il y a dix quais, chacun fait 400 mètres de longueur. 

 

C'est dans l'un des extraordinaires jardins éphémères, ils étaient alors installés devant la gare chaque année, que j'ai pris cette photo . Elle est en travaux depuis avril 2012 et le sera jusqu’à la fin de cet été. C'est à nouveau sur la place de la Comédie que sera installé le jardins éphémère de l'année. 

 

C'est la sortie de l'unique tunnel  routier de la ville. L'entrée se trouve un peu plus loin d'elle. La rue Vauban, à droite sur cette photo, permet d'y accéder. Ce tunnel a mis fin à des embouteillages permanents sur la place de la gare. 

 

C'est à 400 mètres de notre appartement que j'ai fait cette photo. Le beffroi de la gare impériale et le château d'eau ont la même hauteur. Elle est de 40 mètres.  La ville réfléchit à trouver au château d'eau une nouvelle vie. Il y a un souhait, une envie, pas encore vraiment un projet de restaurant panoramique et cela depuis l'ouverture du Centre Pompidou-Metz qui se trouve à 300 mètres de lui. 

 

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L
Une fort belle ville que je découvre avec de superbes photos<br /> Merci<br /> Michel
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S
Merci pour cette balade, sympa ! bisous
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C
Bonjour Marc, <br /> c'est du bonheur ces photos ! Elles me donnent l'impression de ne jamais avoir quitté Metz.<br /> Les embouteillages de la place de la gare .... je me souviens d'un soir de match de foot où tout était bloqué. C'était en ... boohh je ne sais même plus mais il y a longtemps.<br /> Le château d'eau et la gare de Metz pour moi c'est l'amour ! Quand je les voyais c'est que j'allais chercher mon amoureux à la gare le vendredi .... ou que je le ramenai à la gare le dimanche :-(<br /> Merci merci pour ces magnifiques vues.<br /> Bon dimanche
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B
bonjour Marc , ah bein dit donc  quel construction !   merci pour ces découvertes !   je découvre de jour en jour ta jolie ville  ...   merci  belle journée  bon week-end  A+ 
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B
Encore un excellet reportage,bravo ! <br /> Petite rectification pour les travaux,ils se terminent dans 2....semaines,non a la fin de l'été. 
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