Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
A Metz, le Boulevard Georges Clémenceau ne se reflète pas dans l’eau du canal de Jouy qui pourtant coule en contrebas. Ses immeubles en sont séparés par un très agréable parc-promenade qui le long de l’eau permet de rejoindre le centre ville historique et commerçant.
Cette voie très arborée, résidentielle d’un seul côté et paysagère de l’autre, marque, de ce côté de la ville sa limite. En face de ses immeubles c’est Longeville-lès-Metz et à son extrémité un panneau indique Montigny-lès-Metz. Les bâtiments au fond de cette photo sont sur cette commune.
Sur l’allée majestueuse qui borde cette partie du Boulevard Clémenceau, je peux vous confier que ce n’est pas une « punition » que de s’y promener, pendant les beaux jours en particulier, ou de la prendre pour se rendre en ville ou en revenir à pied. Ses maisons sont toutes très belles et ses petits immeubles n’ont rien à leur envier.
Son élégant bâti est lui aussi, comme dans le reste de Metz, souvent construit avec la subtile pierre jaune de Jaumont. Dans ce quartier, elle sied parfaitement à une verdure omniprésente.
L’allée aux grands arbres, elle est un trottoir du Boulevard Clémenceau, est la promenade supérieure. Deux autres allées permettent de parcourir ce parc en pente douce engazonnée. Celle au niveau du canal de Jouy est la plus fréquentée grâce à l’attrait de la présence de l’eau. Les immeubles sont sur la gauche de cett photo en vis-à-vis avec ce paysage.
Quelques péniches-habitation n’enlèvent rien à la quiétude de ce quartier. Grâce à cette présence il est là très pittoresque. Il n’en est pas de même, les soirs de match, du stade de foot de Metz. Ses tribunes dominent le canal à cet endroit…
Sur ces photos, quelques indices vous permettent d’être certains qu’à Metz l’automne nous offre des couleurs qui n’appartiennent qu’à cette saison. Nous vivons ici dans une ville jardin dont l’ambiance varie en fonction des lois de la nature et du savoir faire de ses très nombreux jardiniers municipaux.
Je ne suis pas certain que les visiteurs de Metz puissent découvrir la diversité des quartiers autour du centre ville historique et prendre conscience que nous vivons ici dans une ville très belle partout et pas uniquement le long des circuits touristiques.
Ce reflet bleu, c’est celui de la très belle péniche ALCLAIR, péniche chambres d’hôtes. C’est unique à Metz. Je me fais un plaisir de vous proposer le lien vers son site en le glissant sous son nom.
Presque partout les enfants profitent de la ville et pendant les beaux jours il est habituel d'en croiser le long de nos nombreux cheminements piétonniers. Même en hiver nos promenades sont très fréquentées car tout est fait ici pour qu’elles soient accessibles. les gens de Metz aiment se promener toute l'année.
A gauche les immeubles du Boulevard Clémenceau, à droite les berges du canal. C’est surtout sur la promenade intermédiaire qu’aiment se promener les personnes âgées. De très nombreux bancs y sont à leur disposition.