Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
1.
Je viens de changer la bannière de "Fier de vivre à Metz". Voici la première étape. J'ai utilisé une partie d'une de mes photos de la cathédrale Saint-Etienne. Je la voulais en "grand" en son centre.
Le mot "grand" me fait penser à vous préciser que toutes ces étapes peuvent être vues en GRAND. Il vous suffit de cliquer sur n’importe laquelle pour bénéficier de cette possibilité très sympathique.
Retour à l'article par un clic à côté de celle(s) ouverte(s).
2.
Ensuite, pour obtenir cette photo en bleu je lui ai imposé divers traitements en n'utilisant que des logiciels dits de retouche de photo. Je n'utilise que ceux mis gratuitement à notre disposition sur Internet.
3.
Pour que la future bannière se fonde dans la couleur dominante de ce blog je n'ai eu qu'à changer le ciel qui était blanc.
4.
Après quelques essais (le "s" à "quelques" a son importance), j'ai décidé que le texte serait positionné de chaque côté de la cathédrale en choisissant sa taille et en décidant d'ombrer chacune des lettres.
5.
J'avais mis en place la cathédrale. J'avais décidé de la position du titre. J'ai positionné, au bout d'un certain nombre de tâtonnements, le Centre Pompidou-Metz. Je tenais à l'avoir sur la nouvelle bannière car il n'est pas et loin s'en faut l'endroit le moins visité de Metz...
6.
Je vous fais grâce d'une dizaine d'étapes entre celle-ci et la précédente. Le Temple Neuf et le Pompidou étaient en place sans cacher la cathédrale. Le texte était lui aussi en place au dessus des deux photos et le bleu du fond était "rentré" dans la photo du Pompidou.
7.
J'ai alors eu envie d'éclairer le ciel pour tenter de le rendre lumineux. Je l'avoue, je n'ai décidé de celui-ci qu'après de nombreux essais. A ce moment là j'étais certain d'avoir créé la nouvelle bannière. Mais c'était sans compter sur une nouvelle idée. Elle s'est imposée immédiatement.
8. Je me suis demandé ce qu'elle donnerait en noir et blanc ? Cela me plaisait bien. Mais il me manquait un ciel aussi lumineux que celui sur la précédente version. Je n'ai pas eu le temps de le faire.
9.
J'ai eu envie d'un ciel bleu. Je l'ai remis en place mais en conservant en noir et blanc les trois photos. Je peux vous confier que j'étais très satisfait de ce "mixte". Ne me restait plus qu'à "luminositer" le ciel.
10.
J'ai d'abord appliqué ce traitement sur l'ensemble de la bannière. Cela ne m'a pas convaincu. J'ai alors eu l'idée de ne "luminositer" uniquement la partie à droite de la photo du Temple Neuf. C'était fini... jusqu'à ce qu'il...
11.
Me vienne encore une idée, celle de rajouter ce clin d’œil. Là, je me suis interdit de rajouter quoi que ce soit, de laisser une autre idée s'imposer, de permettre à mon imagination de faire sa loi !
12.
C'était la précédente bannière, celle que vous pouvez avoir vue pendant six mois (sans plus la regarder, je commence à vous connaître). Zut zut, je n'ai plus ni le METTIS, ni la gare impériale sur la nouvelle bannière. Pour le moment...