Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
Lorsque nous sommes arrivés devant la Porte des Allemands, une énorme averse est descendue d'en haut et ce sans aucune invitation de notre part.
TOUTES les photos de cet article peuvent être vues en GRAND.
Retour à l'article par un clic à côté de celle ouverte...
Notre expérience de ce genre d'averse : soudaine, instantanée, violente, épaisse et lourde s'est enrichie grâce à celle-ci... Nous avons eu le plaisir de tester l'étanchéité séculaire du haut porche de la Porte des Allemands.
Moins de trois minutes après la fin de cet épisode très très mouillé nous avons pu commencer à faire ces photos auxquelles nous tenions tous les deux.
Il m'était raconté, depuis la fin du chantier de rénovation et de mise en valeur de la Porte des Allemands, que son nouvel éclairage était absolument incroyable.
Je vais pouvoir dorénavant en témoigner...
Je vais pouvoir le faire sans mentir, sans me forcer, sans enjoliver le résultat du nouvel éclairage de ce merveilleux monument historique.
Il met parfaitement en valeur ce pont château fort dont la construction date du début du 13e siècle.
Depuis sa réouverture, en juin dernier, la porte n'est plus un élément de la voirie de Metz nuit et jour. Elle est protégée par une impressionnante porte à chacune de ses extrémités.
Il n'est plus possible de la traverser librement comme par le passé. C'est à travers les impressionnantes portes nouvellement installées que j'ai pu faire ces photos nocturne de la cour intérieure.
J'imagine qu'à certaines occasions, la porte étant devenue un lieu d’expositions et d’événements culturels, nous aurons en nocturne accès à ce qui de jour est accessible au public.
Outre-Seille, c'est le quartier que j'habite. L’église Saint-Maximin avec sont clocher fortifié est celle où tous les vitraux sont de Jean Cocteau.
Je vis à moins de 400 mètres de ce témoignage exceptionnelle et unique de la puissance de Metz au Moyen-Âge. C'était l'époque où plus de sept kilomètres de hauts remparts garantissaient la sécurité de la population et des richesses de la cité.
Si je devais n'avoir qu'une recommandation à faire, qu'une seule... ce serait de recommander de passer derrière la porte pour la découvrir de cette façon.
C'est là que plongeant dans la Seille elle est le plus à même de révéler l’importance de ses fortifications renforcées au fil des 800 ans de son histoire...
Même les gouttes de pluie sont mises en valeur par cet éclairage si réussi. Je vous laisse les admirer si vous les trouvez sur cette photo...
Ces deux tours dominent Outre-Seille depuis huit siècles. Elles ont une hauteur de 28 mètres.
Même très très très détrempée la pierre jaune de Jaumont est elle aussi très bien mise en valeur par l'éclairage...
Martine Denormandie (Chronique) et moi sommes revenus vers Outre-Seille en prenant le temps de faire d'autres photos des soubassements si imposants de la porte.
"Le beau temps" étant revenu... nous avons décidé de poursuivre notre vadrouille nocturne.
C'est par la rue des Allemands que nous nous sommes engagés pour aller traverser la place Saint-Louis.
Voici l'ambiance de notre quartier. Il jouxte l'hyper centre-ville. Il n'était pas vraiment aussi désert que ne le racontent mes photos. La nuit, la cour de l'église Sainte-Eucaire est elle aussi fermée.
J'ai juste, pour le plaisir de faire des photos sans l'éblouissement des phares de voitures, attendu à chaque fois qu'il n'y en ait plus (merci les feux tricolores).
Derrière ces grilles très anciennes les planches sont celles du l'important chantier de rénovation de Sainte-Eucaire. Il est en cours depuis quelques mois.
Outre-Seille est un quartier dont les rues sont les mêmes depuis le 13e siècle. A l'inverse l'éclairage public a été rénové récemment. Depuis, la nuit Il met Metz dans ces "ors" dans le centre-ville historique.
Je me rends compte que c'est vraiment une ambiance très très différente qu'en "live". Il faudrait peut-être que j'accepte les voitures dans mes photos de nuit pour combler ce "vide"...
Tout doucement, sans vraiment nous presser, nous sommes remontés vers la cathédrale pour aller ensuite le long de la Moselle.
C'est en arrivant par la place Saint-Simplice que nous sommes rentrés dans le centre-ville historique touristique. Il n'est séparé d'Outre-Seille que par les rues Haute-Seille et des Tanneurs.
Il y aura une suite à cet article sur Metz la nuit. Nous avons pu nous promener dans une partie de la ville pendant encore deux heures...
Je vous glisse ici un lien vers chacun des trois précédents articles que j'ai eu le plaisir de consacrer à la porte depuis sa rénovation :
Metz / La Porte des Allemands / 1...
Metz / La Porte des Allemands / 2...
Metz / La Porte des Allemands / 3...
IMPORTANT :
Un diaporama circule sur Internet. Il a été fabriqué à partir de la totalité des photos du premier article que j'ai publié sur la "nouvelle" Porte des Allemands". Je demande à la personne qui l'a réalisé de ne pas me voler d'autres photos pour les présenter ensuite avec une qualité dégradée et surtout sans que rien ne m'identifie comme l'auteur de celle-ci.
MERCI.